Un roman de Renard....

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

Si je poste ici, c'est parce que cette "bébête" est vraiment devenue familière. Presque domestique.
Il est arrivé un beau soir d'été sans s'annoncer. On a cru a un chien perdu. Et puis non, tout compte fait, c'était bien un renard. Incroyable, un renard au jardin. Et pas bien gras avec ça.

Image

Chaque soir il est revenu sous ma fenêtre de cuisine. Ben tiens! il savait où se trouvait sa nourriture. Il va sans dire que j'avais prévu un sérieux stock.
Partir, lui ? Jamais sans ses saucisses!

Image

Il ne fallut pas longtemps pour que nous puissions aller et venir au jardin sans le déranger. Même René-Charles le chat ne le perturbait pas le moins du monde.
Il faut dire que l'assurance qu'on lui garnisse l'estomac l'incitait à revenir.
- Sacrebleu la belle côte de porc ! Z'avez vu ça ? Je ne vais pas la laisser se perdre. Allez, Zou !....à la tanière.

Image

Ca a duré tout l'été puis un bon bout d'automne. Avait-il une nichée ? Etait-il seul au monde des renards ? A t-il trouvé l'âme soeur ?
Toujours est-il qu'il est parti comme il est venu. en silence mais bien dodu.

Image

Qui sait ? Peut-être le reverrons nous un jour accompagné d'une jolie compagne et flanqué d'une volée de bambins Goupil aussi roux que lui et leur mère....

Image


Photos Ch'R
Avatar de l’utilisateur
pitinem
Bourgeon de bavard
Messages : 164
Inscription : ven. 13 mai 2011 22:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: Un roman de Renard....

Message par pitinem »

Magnifique photo, j'adore la 1ère, 4ème et 5ème. Est ce tes photos, d'ou les à tu prises de ta cuisine ou de ton jardin? Quel bel animal quand meme, j'en ai jamais vu de si près..
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Un roman de Renard....

Message par Tangerine »

Merci pour ces magnifiques photos :top:
Nous avons bcp de renards dans notre coin mais jamais je ne les ai vus aussi familiers ... à vrai dire je ne les ai que très rarement vus et portant ils sont très nombreux ....
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un roman de Renard....

Message par olivier41 »

beau renard ..le chat ne le derange pas normal c'est pour lui 1 proie on ne le sais pas assez les renards adorent les chats surtout les manger ..peut etre le tiens etait 1 ancien apprivoiser car y a des gens qui les recuperes petit mais apres grands ils sont plus sauvages m'enfin normalement c'est assez rare de les voir si familliers sinon faut se mefier ils sont porteurs d'une maladie tres dangereuse pour l'homme l'echinococose ...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un roman de Renard....

Message par k6hte »

décidément tu as de ces histoires avec les animaux :top: superbe ! et je pense que tu es assez avertie pour ne pas le toucher , ni du coup manger sans précautions les petits fruits du jardin :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un roman de Renard....

Message par olivier41 »

on en vois moins en campagne car ils sont considerer comme nuisible alors ils migrent en ville là ou ils ne sont pas chasser!! bon c'est sur quand ils passent dans les basses-cours on est pas content mais c'est 1 grand predateur de souris et de mulots etc!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

pitinem a écrit :Magnifique photo, j'adore la 1ère, 4ème et 5ème. Est ce tes photos, d'ou les à tu prises de ta cuisine ou de ton jardin? Quel bel animal quand meme, j'en ai jamais vu de si près..
Hello tout le monde! :)

Ah ça oui! j'en ai de bons souvenirs avec les animaux.

Ces photos, que je vous ai postées, je les ai, de fait, prises de la fenêtre ouverte de la cuisine. Il se tenait toujours juste en dessous, et pour cause! C'est là qu'il savait où trouver sa nourriture. Si j'avais voulu l'approcher par la suite, je n'aurais éprouvé aucune difficultés. Mais bon, prudence oblige... Quant au chat, René-Charles, il jouait carrément avec.
A quelque distance certes mais de très près tout de même et sans donner aucun signe d'agressivité l'un envers l'autre.

Regardez les voilà tous les deux.
(cette photo, je l'ai prise directement de la pelouse)

Image

J'ai aussi quelques vidéos (médiocres mais vidéos tout de même). Malheureusement, je ne suis pas suffisamment adroite pour les mettre sur le site et les partager avec vous tous.

Je n'ai jamais eu le sentiment que ce renard était malade car il ne serait pas resté autant de temps et nous l'aurions vu dépérir plutôt que de s'empâter.
Il va de soi, pour répondre à k6hte que je lave méticuleusement tous mes petits fruits. Idem pour les mains qui peuvent receler des tas de microbes. Idem pour le clavier de l'ordinateur qui constitue le plus douillet des nids pour les saloperies invisibles qui nous entourent. Nous sommes de gros consommateurs de javel et de Dettol (moins agressif pour les mains). Mais malgré ces précautions élémentaires, personne n'est à l'abri d'un problème.
Tenez, les oiseaux récemment libérés de ma hotte de cuisine. Il m'a fallu procéder à un nettoyage complet du coin. Des fois que ces petites bêtes inoffensives auraient amené des "indésirables".

Et lorsque Olivier41 parle d'échinomachin amené par le renard, il a raison de recommander la prudence. Qu'on s'en souvienne, il fut un temps où on nous déconseillait de consommer les myrtilles de nos Ardennes tant les renards étaient nombreux dans cette région.

Il faut aussi préciser que notre endroit très boisé n'a rien pour éloigner la faune environnante. C'est agréable certes mais les mulots, souris et surtout les fouines ne sont pas rares non plus.
Combien de voitures passant la nuit dehors ont eu des cables rongés. Ca, c'est le travail des fouines. Nous nous sommes équipés d'une cage qui les capture sans leur faire de mal. C'est mignon comme tout une fouine. Par la suite, nous allons les relâcher dans la forêt. Et voilà! si vous aimez ça, j'en aurai d'autres à vous raconter....et des photos à partager. :wink:


(Photo Ch'R)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Un roman de Renard....

Message par k6hte »

avec plaisir tu penses bien !!! pour partager tes vidéos il te faut aller sur youtu.e , je pense que ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air ..il faut ouvrir un compte je crois .
en tous cas c'est super beau chez toi , cette forêt qu'elle est majestueuse !
et je crois que les animaux ne sont pas idiots , à partir du moment ou ils "savent" qu'on ne leur fait aucun mal ; le matin quand je remplis les mangeoires à tournesols , bien souvent , j'ai les mésanges qui pépient autour de moi , perchées tout près , prêtes à bondir sur le casse croute :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un roman de Renard....

Message par esox10 »

J'ai déjà posté une video avec imageshack.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

k6hte a écrit :avec plaisir tu penses bien !!! pour partager tes vidéos il te faut aller sur youtu.e , je pense que ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air ..il faut ouvrir un compte je crois .
en tous cas c'est super beau chez toi , cette forêt qu'elle est majestueuse !
et je crois que les animaux ne sont pas idiots , à partir du moment ou ils "savent" qu'on ne leur fait aucun mal ; le matin quand je remplis les mangeoires à tournesols , bien souvent , j'ai les mésanges qui pépient autour de moi , perchées tout près , prêtes à bondir sur le casse croute :top:
Hello! :)
C'est vrai que la forêt a un charme. Mais parfois on panique comme ça n'est pas permis lorsque la météo annonce des grands vents de 60 Km heure ou plus. C'est le cas pour cette fin de journée paraît-il. Chez nous, on a eu de sacrés dégâts cet hiver...comme ailleurs.

Image

Pour les vidéos, merci de l'info, je vais faire un essai, sans certitude aucune de réussite. Parce que la Lola, si elle cause tout plein, elle pige pas très vite quand il s'agit d'autre chose que ses petites fleurs, ses bébêtes et sa "boîte à clic" :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un roman de Renard....

Message par esox10 »

Utilise imageshack.
En plus, avec ça on est pas envahi par la pub.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un roman de Renard....

Message par olivier41 »

encore de jolies photos lola ton chat + le renard si je ne l'avais pas vu !! par ici c'est des chevreuils que l'on vois beaucoup et quand je me balade en velo tu vois de tout lievre faisans perdrix....
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

olivier41 a écrit :encore de jolies photos lola ton chat + le renard si je ne l'avais pas vu !! par ici c'est des chevreuils que l'on vois beaucoup et quand je me balade en velo tu vois de tout lievre faisans perdrix....
Hello! :)
Tu as cette chance de voir des lièvres ? Chez nous, nous en avions mais ça fait longtemps qu'ils ont disparu de l'environnement. Va savoir pourquoi ? Nous retrouvions toujours des traces de leur passage dans la sapinière. Crott' crott' par-ci. Crott' crott' par là....

Aujourd'hui, plus rien. Idem pour les faisans. Envolés sous d'autres cieux. Les perdrix, je n'ai pas souvenance d'en avoir vu dans la région.
Par contre les sangliers...ouille! Ca dévaste tout. Quand je pense que je n'ai jamais pu en coincer un dans mon objectif! Par contre des traces de leur passage, ça....

Quant aux chevreuils, j'ai eu l'occasion d'en observer de vraiment très près.

C'était une fin de journée de novembre 2007. Je rentrais à la maison. La voiture roulait dans l'allée. Ils étaient là dans ma pelouse. Ah ça! je n'avais pourtant pas la berlue ? Je sais ma myopie légendaire mais tout de même ! D'ailleurs ils étaient tellement près que je ne pouvais pas confondre avec le Père Noël et ses rennes.
Plusieurs jours de suite, ils sont revenus tous les trois. Ponctuels au crépuscule.
Je leur jetais des bouts de pain, des légumes. Manifestement ils appréciaient. Ils étaient si proches que les automobilistes s'arrêtaient au risque de provoquer, dans notre champêtre endroit, un embouteillage comparable à celui de l'Etoile aux heures de pointe. J'ai photographié et filmé nos "visiteurs".
Mais pour voir mes vidéos il faudra attendre que j'arrive à les poster. Ca, c'est encore une autre histoire.... :wink:



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un roman de Renard....

Message par esox10 »

Ce n'est plus un jardin que tu as mais une réserve :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

esox10 a écrit :Ce n'est plus un jardin que tu as mais une réserve :top:
lImage

Ben oui! notre quartier, c'est comme les Galeries Lafayette. il s'y passe toujours quelque chose! :lol: :lol:

Pour l'instant, je suis en train de pester pour placer mes vidéos. Sans succès. :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un roman de Renard....

Message par esox10 »

"Pour l'instant, je suis en train de pester pour placer mes vidéos. Sans succès"

Même avec imageshack ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

esox10 a écrit :"Pour l'instant, je suis en train de pester pour placer mes vidéos. Sans succès"

Même avec imageshack ?
Ben oui! :oops: Et j'ai même pris une inscription sur ce site.
Déjà que mes limites sont graves en français informatique, en anglais informatique, comme c'est le cas de certains sites d'hébergement, tu multiplie par 20!
C'est un peu comme la cuisine Camerounaise et l'aéronautique, tu vois. Pas mon truc quoi! Alors, je peste! :angryfire: :devil:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Un roman de Renard....

Message par esox10 »

Quel poids fait ta video ?

Si tu me l'envoi, je peux essayer de la poster pour voir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

[quote="esox10"]Quel poids fait ta video ?

Si tu me l'envoi, je peux essayer de la poster pour voir.


Le temps d'effectuer quelques fouilles et j'espère pouvoir te renseigner. Ce que j'ignore, c'est comment te l'envoyer s'il faut absolument que j'héberge. :oops:
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un roman de Renard....

Message par olivier41 »

lola sur la photo c'est des daims pas des chevreuils..les chevreuils n'ont pas les jolies taches comme sur ta photo!! sinon chez moi c'est la beauce tres plate et moins boisee quechez toi!!tu sais je viens du midi pres de nimes ben il a fallu que je vienne ici pour voir autant d'animeaux sauvages!! par chez moi c'est trop urbaniser!! pour te dire les lapins je ne les voyais que dans mon assiette!! maintenant y en a bientot jusque devans ma maison!!
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

Des daims ? Ben ça alors! Se seraient-ils donc échappés d'un élevage ?
Sur cette photo, ils détalent après avoir pique-niqué dans ma pelouse.

Image

Celui ci-dessous devrait alors être un chevreuil ?
Je l'ai photographié dans la campagne proche d'un bois mais il a détalé vite fait, dérangé par mon "Clic". On le voit qui dresse les oreilles. Je ne possède malheureusement que deux photos de lui.

Image

Tu as habité une bien belle région que celle de Nîmes. Je me souviens y être passée jadis lors de vacances de Juillet. Qu'est-ce qu'on y a cuit! Chapeau et lunettes étaient nécessaires à ma carnation de rouquine mais qu'est-ce que c'était joli comme coin.
La région où tu résides à présent n'a cependant rien à lui envier. C'est un autre magnifique coin de France. J"y suis passée, toujours sur l'itinéraire des vacances, pour me rendre en Bretagne.
Et en plus, tu as la chance d'y voir des petits lapins. Je les adore. Depuis que je sais que, dans les élevages, ils sont parfois entassés en grand nombre dans des cages pas plus larges qu'un caddy de grande surface :angryfire: :angryfire: , plus un repas au lapin n'a été envisagé à la maison. Et ça fait un sacré bail!

A propos de tes lapins, fais toujours gaffe qu'ils te grignottent tes salades tes choux et tes carottes si tu possèdes un potager...ils sont très friands de légumes.
Bon W-E :wink:


Image
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un roman de Renard....

Message par olivier41 »

t'as raison lola :top: ta 2em photo c'est bien 1 chevreuil tu vois la difference mais ici on ne vois pas de daim les tiens ont dut s'echapper comme tu dit a moins qu'on les ai lacher pour s'en debarrasser ici dans certain bois on y rencontre des wallabis echapper aussi!! ce qui me manque de ma region natale tu veux savoir c'est les cigales!!! bon ici y a des grillons mes c'est pas la meme musique!!A+...
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

Nîmes, Montpellier, Aubignan,....que de beaux coins!
Les gens qui naissent là-bas ont le même accent que celui des cigales. Il chante leur accent.
Un grillon au foyer, c'est bien sympa. Ca tient compagnie. Mais la cigale, c'est une toute autre atmosphère. Ca sent le terroir.
C'est normal que ta région te manque, on ne déracine pas un méridional comme ça! J'imagine que tu y retournes de temps en temps histoire d'en prendre une grande bouffée.

Il m'arrive de regarder de vieux films de Marcel Pagnol dont "Regain" avec Orane Demaziz et Fernandel. Films tournés la plupart du temps au pays des cigales comme "Angèle" également tourné à Aubagne. Le "Schpountz", lui, a été tourné dans la région de Marseille à l'instar de la "Trilogie" (Marius, Fanny, César).
Tout ça date d'une époque qui n'est pas la mienne, celle des années trente mais j'adore cette ambiance et j'aime regarder les paysages. C'est tellement joli même en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: Un roman de Renard....

Message par olivier41 »

lola le 4 juillet je serais "chez" moi dans mon pays!! chez moi c'est mes filles qui regarde la gloire de mon pere et la suite le chateau de ma mere enfin chez moi c'est decor "camargue" car je suis + du cotes camargue..les taureaux les cheveaux..d'ailleurs mes filles montent les cheveaux du cousin quand on y va!!enfin pour te situer je suis de calvisson 1 village entre nimes et montpellier enfin ça se trouve bien sur le net..le seul gros probleme la bas c'est le prix de la pierre!! enfin je veux dire des maisons!! tu payes le soleil !!A+
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Un roman de Renard....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

"Souvenirs d'enfance" "Le château de ma mère", "La gloire de mon père", "Le temps des secrets", "le temps des amours"... totalement dans le désordre le plus désordonné :lol: mais ce sont néanmoins des petits chef-d'oeuvres que l'on doit à Marcel Pagnol. Et quel pays! Des décors naturels à couper le souffle!

Tu es originaire d'un bien bel endroit Olivier. Et ça ne me surprend pas du tout que tu comptes les jours qui t'en séparent. Exactement comme Pagnol lorsque la famille montait dans la garrigue lors des vacances scolaires.
Si retournes au bercail en juillet, fais nous le plaisir de nous mettre une photo sur le forum, je suis certaine que tu feras plaisir à pas mal de monde. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »