Page 1 sur 1

S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs !!!!

Publié : mer. 25 mai 2011 23:38
par Meritaton
ImageBonjour
J'ai repiqué des tagètes depuis un petit moment que j'avais semé, puis il y a quelques jours des petits plans de zinnias, et ils sont complètemenent bouffés par je ne sais qui tout comme certains dalhias qui sont grignotés au fur et à mesure qu'ils sortent de terre, et aussi des jeunes tournesols nains, j'ai racheté 5 godets d'oeillets dinde pour remplacer ceux massacrés, il y en a 2 que je n'avais pas encore planté, en 2 nuits ils sont bouffés jusqu'au trognon, ; je ne pense pas que ce soit des limaces ou escargots je n'en vois nul part, j'ai mis des coupelles de bière, rien dedans le matin, rien sous les pots et je ne pense pas que ce soit les escargots car les hostas sont tout près et quand les escargots sont là ils me transforment mes feuilles de hosta en dentelle et en ce moment ils sont nickel, même un canna à eu sa part de grignotage, alors qui se régale de mes fleurs :( :cry: ; est ce que les perce- oreilles peuvent faire ces dégats :?: :?: car ça j'en ai vu à la pelle s'échapper quand j'ai cherché ce qui pouvait avaler ça si rapidement ; et si ce sont eux comment les faire fuir ou même leur "tordre le coup", j'ai trouvé sous un pot pas loin une fourmilière de petites fourmis qui sont rousses sont-elles des bouffeuses de fleurs celles-là :D :x , plus petites que les noires communes ce soir j'ai vaporisé un petit peu d'insecticide sur certains pieds dans des pots mais j'évite la plupart du temps car j'ai des tortues terrestres carnivores qui adorent les escargots donc je ne mets pas d'insecticide de ce côté là du jardin. mais bon dans les pots du côté rue elles ne peuvent pas y aller.
j'attends vos conclusions, qui sont les fautifs et quelle est la punition à infliger :) :wink:
merci d'avance.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : jeu. 26 mai 2011 0:21
par Agatheb2k
:roll: chenille peut-être, ver gris en goguette ? C'est un affamé on dirait :wink: je connais bien le problème, le ver gris (chenille de noctuelle) et la punaise verte nezara viridula sont mes ennemis intimes :lol:

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : jeu. 26 mai 2011 0:46
par Stephane Otis
Bonjour Méritaton!

Pour tes déboires, ce ne sont ni des bêtes rampantes et baveuses (limace, escargot), ni des forficules (pince-oreille), ni des fourmis vu les dégâts.
Je pencherais fortement pour des chenilles. Elles ne sont pas visibles la plupart du temps car elles se cachent au frais la journée pour opérer la nuit à l'abri des prédateurs (dont tu fais partie :wink:) et de la chaleur.
Pour la lutte, il existe des insecticides systémiques que j'utiliserais en dernier recours. Je leur préfère une décoction de tanaisie qui marche bien sur les chenillles. D'autres insecticides naturels se trouvent en jardinerie: les bacilles (Bacillus thurigiensis) qui sont des micro-organismes qui détruisent les chenilles. Reste à les pulvériser sur ces dernières à la tombée de la nuit car ils agissent par contact et sont vite dégradés au contact des UV.
Fais une prospection un soir à l'occasion pour vérifier leur présence.
Cordialement

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : jeu. 26 mai 2011 6:20
par Rominou
Je compatis Méritation, tous mes dalhias ont été bouffé
dès le début je crains ne pas en avoir cette année

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : jeu. 26 mai 2011 15:56
par Meritaton
Merci pour vos réponses,
je n'avais pas pensé aux chenilles mais j'en ai vu quelques-unes, les saloperies elles ne sont pas ivrognes comme ls limaces ? dommage je leur aurais mis quelques coupelles de bière en plus. :D
Comme je suis une "couche très tard" depuis que je suis à la retraite, ce soir, plutôt demain matin 2h. heure à laquelle je me couche souvent je vais aller faire une prospection j'espère que ces cochoneries seront de sortie pour que je sache si c'est bien ça qui me grignotte toute mes fleurs. Je vous dirais les résultats de ma virée nocturne :D :D
Image

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : jeu. 26 mai 2011 17:56
par zagribouille
j'ai déjà trouvé une sauterelle en train de grignoter mon citronnier ...

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : jeu. 26 mai 2011 18:05
par Rominou
Exact, j'en ai trouvé aussi dans mon herbe de Pampa
et croyez-vous qu'elle se serait contentée de grignoter
une feuille et bah non elle les a toutes coupées :angryfire:

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : jeu. 26 mai 2011 18:40
par ancoliebleue 03
c'est fou les nuisibles
moi c'est mes jeunes pieds de consoude et de sauge sclaree fraichement repiques ,completement disparus

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : jeu. 26 mai 2011 21:32
par scrophulariacee
:love: BAH!!! Chenilles défoliatrices et plus tard..........................Jolis papillons....................on ne peut pas tout avoir!!!!Sans blague!! Chasse manuelle ou Bacillus de Turin........et j'ajouterais un verre de bière!!

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : ven. 27 mai 2011 11:03
par Meritaton
Bonjour
Des sauterelles je n'en ai pas encore vu cette année, mais c'est vrai qu'il y a 3 ans elles m'ont bouffé mes feuilles de brugmansia en deux temps trois mouvement et je les ai vu donc sûre que c'était elles, des belles vertes mais très voraces :) moi je n'ai pas de potager mais les voisins autour en ont et souvent ça sent l'insecticide le soir, en particulier chez le plus proche de derrière un vrai félé qui a entouré son jardin de plaques de verre pour qu'aucune branche des haies de ses 3 voisins ne passent chez lui, tous les jours il est dans ses arbres fruitiers à examiner ses fruits un par un, ses plantations une par une à la loupe et je suis persuadé qu'il regarde si on ne lui pique pas ceux qui sont le plus proches des haies voisines et lui il traite à fond les gamelles, il est dans le jardin constamment à éloigner tout volatiles qui peut survoler ses arbres, quand une branche de haie d'un voisin passe le haut de ses plaques il la coupe illico presto au ciseau :lol: :lol: et moi comme j'ai mes tortues qui sont succeptibles d'etre atteintes je ne traite pas mes fleurs de ce côté de chez moi il y a sûrement des bestioles qui se refugient chez moi car il n'y a pas grand chose pour les éloigner et les déranger, elles sont mieux chez moi que chez le voisin, mais bon j'aimerais mieux qu'elles aillent bouffer ses saldes plutôt que mes fleurs :lol: :lol: :D .
A la nuit pas pensé d'aller voir si il y avait des bestioles en vadrouille.Je vais tâcher d'y penser aujourd'hui.
pensez-vous que la potion bio qu'on m'avait donné au début que j'étais sur ce forum soit un peu utile, c'est un mélange de savon noir liquide, d'alcool et d'huile, ça marche pour les pucerons et les cochenilles je vais en refaire si ça fait rien ça fera pas de mal non plus. :wink: :)
A ++++

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : dim. 29 mai 2011 13:01
par Meritaton
Image
ImageImage

Ce matin grosse deception encore, cette nuit se sont mes ipomées et mes coleus qui ont été bouffés et des feuilles de dalhias déjà hautes :cry: :cry:
Que faire :?: :?: :?: en plus les merles m'ont destroyé une jardinière d'oeuillets dinde, il ont creusé partout dedans pour trouver de bestioles à picorer et ont presque deterré les pieds de fleurs :x :x je vais mettre des ecorces de pin desssus pour qu'ils ne viennent plus piocher dedans les "p'tits cochons"

A +++

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : dim. 29 mai 2011 14:02
par Agatheb2k
:lol: C'est vrai que c'est rageant, c'est ce que je me disais quand je voyais mourir un pied de fèves ou de petits pois, ou, pire encore, mon arum sans feuilles :twisted:
Car ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de les trouver dans cette position, ces fichus bestiaux :lol: bains de soleil dans un calice de tulipe, dévoré pour mieux s'installer :|

Image

... en général, pour les trouver, il faut un peu creuser autour de la plante attaquée, ils s'enterrent pour digérer en paix :wink:

Image

Celui-là, c'est celui qui m'avait mangé l'arum... je l'ai coupé en 2 (dans le sens de la largeur) j'y ai vu la bouillie des feuilles d'arum, et laissé le cadavre aux fourmis qui ont adoré.

Le soir, on les entend grignoter, et on peut les prendre sur le fait à la lumière d'une lampe-torche... c'est comme ça que j'ai sauvé ma centaurée :wink:


Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : dim. 29 mai 2011 21:54
par scrophulariacee
<Bah des charançons!!! Calamité des calamités!!!

Ils ont soif, ils ont faim.....................................La secheresse est dure pour tout le monde.........Même pour les oiseaux................;

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : dim. 29 mai 2011 22:17
par Meritaton
c'est pas les merles qui me dérangent le plus je les chouchoutent même je leur mets des gamelles d'eau pour qu'ils se baignent eux et les autres sinon ils vides les gamelles de mes tortues boîtes terrestres, et ne vont pas dans le bassin où il y a les aquatiques, c'est les bouffeurs de feuilles qui m'énervent j'ai des zinnias et 2 dalhias qui ne repartiront sûrement pas .
cette nuit il faut absolument que je fasse une escapade nocturne pour essayer de voir qui grignotte illégallement :lol: :D
A +++ Bonsoir

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : lun. 30 mai 2011 10:41
par Meritaton
Image

Résultat de mon équipée nocturne, une à minuit et demi et une autre à 2h. du mat. et bien rien de rien, je n'ai trouvé personne en train de se régaler, par contre hier j'ai vu 2 bébés sauterelles vertes qui se balladaient sur la carapace d'une de mes tortues aquatiques qui se faisait bronzer, donc il doit bien y avoir des sauterelles et comme il y a deux ans elles m'on complètement mangé deux brugmansias en ne me laissant que le tiges je suis bien tenter de les tenir pour responsables :)
J'ai gratouillé autour des pieds sans rien trouver non plus,

Image Image

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : lun. 30 mai 2011 12:00
par k6hte
je plussoie avec les autres , chenilles pour ma part , elles sont minuscules et aussi vertes que les feuilles donc difficiles à voir , j'en suis à la troisième attaque et au troisième traitement au bacillus thurengiensis pour les éradiquer , je crois qu'en effet la sécheresse explique tout , un stress oblige les petites bêtes à se reproduire vite fait ; par contre ne pas appliquer cette potion si tu as des fleurs car ça tue les papillons aussi ...
quant aux merles , eux aussi sont en stress , donc soit ils cherchent des vers de terre , mais dans les pots c'est un peu idiot , soit plus probablement ils préparent une deuxième nichée et cherchent de la "gadoue" pour fabriquer leurs nids ; il te faut tout protéger effectivement , le paillage ne les arrête pas vraiment , moi j'ai dû mettre un filet sur mon mini potager et ds ardoises et des cartons autour de mes pieds de tomates qu'ils commençaient à déterrer :evil:

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : lun. 30 mai 2011 14:59
par Meritaton
Image K6

Les oiseaux ne me je m'en accomode, Les merles et les autres moineaux communs, beaucoup mésanges charbonnières, noires et nonette très très peu de bleues, des rouges-gorge, un couple de pigeons qui nichent dans mon saule pleureur, je vois parfois un bouvreuil, fauvette et roitelet, et il y a un couple de serin cini qui s'égosille toute le journée avec une assiduité hors norme :D ils sont infatigables :lol: tous les ans fidèles à mon antenne de télé :D , tous ceux-là je m'en accommode et même je les nourri quand ils ont rien et il y a toujours de l'eau pour qu'ils se baignent, et les effrontées de pies, (je ne sais pas pourquoi j'aime bien les pies) pourtant je les aime moins quand elles essaient de dévaliser les nids des autres, régulièrement il y a règlement de comptes entre merles et pies et ça vaut le coup d'oeil, car ce sont des rouées et des rusées dans l'âme, elles se mettent à plusieurs pour détourner l'attention des merles et pendant ce temps les autres vont piller leurs nids ça fini en vrai pujilat, les merles font un de ces boucan pas possible pour avertir les autres ça vaut vraiment le détour, j'en ai même vu se mettre de vraies plumées, les pies j'en ai compté jusqu'a 18 ensemble pour faire tourner en bourrique ces pauvres merles qui ne savent plus comment s'y prendre pour faire fuir ces importunes et protéger leur progéniture quand il sont au nid tout minus ; et j'adore les rouges-gorges si téméraires, pas froussards qui viennent presque fouiner à coté de toi dès qu'on remue la terre, par contre je fais fuir les touterelles, elles m'enervent au plus haut point, leur crou-crou incessants me tape sur les nerfs :D :roll:
Dommage que les bouffeurs de feuilles soient plus discrets, ils ne chantent pas pour dire qu'ils sont là, pour que je puisse leur faire la peau :lol:

A++++

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : jeu. 02 juin 2011 17:04
par Meritaton
Image les bestiloes

j'ai quand même mis du produit sur les feuilles car cette nuit elles m'ont bouffé 2 fleurs de dalhia nains ouvertes :cry: je n'en ai pas mis sur les fleurs pour épargner les abeilles j'ai bien fait attention, mais elles me tapent sur le système les bestioles :lol: :lol: et je n'arrive pas à trouver ce que c'est pourtant je cherche, le jour, le soir, et même vers 2, 3 heures du mat.(mon mari m'a dit que j'étais "à la masse" de me lever pour ça :lol: ) je me suis levée exprès pour faire une inspection je ne trouve rien de rien de rien, c'est des fantômes :x mon mari trouve que j'éxagère avec çà mais si c'était des termites où autres xylophages qui s'attaquaient à ses maquettes de bateau je voudrais bien voir sa tête :lol: :P ça ce passerait sûrement pas tout seul :D
Image

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : mer. 08 juin 2011 23:56
par Meritaton
Image

Cet aprèm. j'ai acheté au marché aux fleurs 5 godets de zinnias pour remplacer ceux de mes semis que les bestioles ont bouffé. et j'ai fait une découverte sous un pot de lantana je croyais que c'était un caillou blanc je l'ai pris et relaché de surprise c'était une boule toutes molle et toute gluante, je l'ai collé dans une bassine et au bout d'un moment ça a donné une espèce de limace toute blanche, et j'ai aussi trouvé plusieurs bébés saurelles vertes, alors qui sont les coupables des deux, ça grignotte bien aussi ces p'tites bêtes là. En tout cas j'ai mis de l'anti limace.
Je vous mets la photo de la limace albinos :D la dernière c'est quand elle est remise en boule toute blanche comme je l'ai trouvé au départ.
Je vais la mettre à l'identification.

Image

Image

Image

Image

Image

Re: S.O.S S.O.S. Au secours...qui avale mes p'tites fleurs

Publié : sam. 11 juin 2011 19:04
par k6hte
berk elle est dégueu ta limace , il y a vraiment des bestioles étranges dans les jardins .. tu aurais dû la réserver , elle fait partie de la biodiversité , mais non je plaisante !!!!je pense que c'est elle qui a bouffé tes dalhias , en une nuit ça me parait possible , sale bête va :pastop: