Page 1 sur 1

taille bouture rosier

Publié : ven. 27 mai 2011 12:57
par jaubry
Bonjour,
J'ai quelques boutures de rosier qui ont prises depuis l'an dernier (8 sur 14). Pour une première, j'avoue que je suis content.
En revanche, la route est longue... et semée d'embuches :)
Entre autres, j'ai eu (enfin mes rosiers) des pucerons. Avec un mélange très efficace (huile, eau, liq vaisselle), je les ai tous fait mourrir. Mais j'ai l'impression que mes rosiers aussi. :(
Il reste donc des tiges vertes avec des feuilles tombantes et collantes. Sur certains, il n'y a même plus de feuilles.
Sur un rosier, j'ai une belle pousse à la base du pied (juste au dessus du sol). Dois-là la couper ? J'ai peur que ça pompe la sève ?
Pour les autres, puis-je couper les tiges vierges de feuilles en espérant que ça reparte plus bas ?
Si vous voulez, je peux mettre des photos.

Merci d'avance !
Jérôme

Re: taille bouture rosier

Publié : mar. 31 mai 2011 11:30
par Amanite
Je pense que tes dosages n'étaient pas bons.
Essaye de laver les feuilles s'il en reste et patiente....on ne sait jamais..
Les rosiers ne sont pas si fragiles, ils repousseront de la base..

Personnellement, je n'utilise pas ces mélanges en curatif....inefficaces car peu dosés. Dosés plus fortement ils tuent la plante en l'empêchant de respirer pas ses feuilles.
Pour le curatif, il faut un produit insecticide à action rapide.
Pas écologique c'est vrai mais.....il faut savoir ce que l'on veut.
Bon chance à tes rosiers.

Re: taille bouture rosier

Publié : jeu. 02 juin 2011 15:53
par steffab5
Bonjour à tous :D ,

Concernant l'élimination des pucerons, il faut d'abord savoir que les pucerons sont amenés par les fourmis. Et l'eau et le savon sont suffisant à empêcher la montée des fourmis (pulvérisé à l'aide d'un spray type lave-vitre vidé de son contenu :wink: ). Les pucerons déjà en place tomberont du fait de leur poids, et d'autre ne reviendront pas. Il faut par-contre pulvérisé quotidiennement ce mélange sur les plantes.

Certaines plantes sont réputées éloigner les pucerons. C'est notamment le cas
:arrow: des œillets d'Inde,
:arrow: de la menthe,
:arrow: du thym,
:arrow: de l'absinthe
ou :arrow: de la sarriette.