Bonjour
Voila cre que moi j'avais glané pour moi

si ça peut aider
A ++++
Hydrangea
carte d'identité
Nom commun:
Hortensia
famille:
Hydrangéacées
Origine:
Les Hydrangeas doivent leur nom à leur fruit en forme de cruche à eau antique ( hydrangea provient du grec hydor, "eau" et aggeion, "récipient".
Cette espèce est originaire du Japon et de la Chine. Elle a été introduite en Europe en 1790.
Toxicite:
Plante très toxique dans toutes ses parties. Attention aux jeunes enfants et aux chats.
Description:
Les hydrangeas sont des arbrisseaux présentant une tige courte et ligneuse et 4 à 8 rameaux portant des feuilles opposées, ovales, pointues et brillantes. Elles mesurent de 7,5 à 15 cm sur 5 à 10 avec des pétioles de 2,5 cm. La tige principale et les rameaux peuvent se couronner chacun de la grosse inflorescence bien connue des hortensias.
L'hortensia en pot peut vivre entre 3 et 4 ans alors qu'en pleine terre, il vit très longtemps. La principale difficulté en intérieur est de lui faire passer l'hiver à une fraîcheur et à une aération constantes. On achète souvent les hydrangeas en boutons au début du printemps, pour les jeter ou les planter à l'extérieur une fois la floraison passée.
floraison
L'inflorescence de l'hydrangea se caractérise par de gros corymbes arrondis de 13 à 20 cm de diamètre. Ils sont composés de plusieurs fleurs à 4 pétales de 2,5 à 4 cm de large. Les boutons floraux sont de teinte verdâtre et éclosent en fleurs blanches, roses, rouges, pourpres ou bleues. La couleur dépend du degré d'alcalinité ou d'acidité du sol. Quand l'hydrangea est cultivé dans un mélange acide ou neutre, les variétés à fleurs roses, blanches ou rouges donnent des fleurs bleues ou pourpres. Dans un mélange alcalin, les variétés à fleurs bleues produisent des inflorescences roses ou pourpres.
On peut donc intervenir sur la coloration des fleurs. Si vous souhaitez, par exemple, que votre plante à fleurs roses ou blanche prenne une coloration bleue ou pourpre, cultivez-la directement dans un sol acide, ou arrosez-la avec de l'alun. C'est du sulfate d'aluminium qu'on peut se procurer chez les fleuristes, les grainetiers ou les grandes surfaces de plantes. Suivez les instructions portées sur le conditionnement du produit. Si vous arrêtez l'application, la plante retrouvera sa couleur d'origine.
Croissance
Les hydrangeas sont des arbustes à croissance lente. Leur hauteur et leur étalement en pot dépassent rarement 30 à 60 cm. En pleine terre, ils atteindront environ 1m.
utilisation
L'hydrangea se cultive à part en raison de ses besoins très spécifiques. Plusieurs potées regroupées sont du plus bel effet quand les plantes sont en fleurs.
Soins
Les hydrangeas exigent une bonne lumière, mais ne supportent pas les rayons brûlants du soleil. C'est devant une fenêtre exposée à l'est ou à l'ouest qu'ils seront le mieux. Une exposition plein nord peut convenir aussi, à condition que l'éclairement soit suffisant et que rien n'obstrue ne passage de la lumière.
A l'extérieur, placez à mi-ombre.
Quand la plante est cultivée temporairement à la maison, elle ne pose pas vraiment de problèmes. Il suffit de bien soigner les arrosages. Mais elle supportera difficilement un séjour permanent à l'intérieur. Il est de loin préférable de la planter à l'extérieur dès la fin de la floraison. Il arrive toutefois que les plantes aient été forcées pour fleurir très tôt dans l'année et reprennent difficilement en pleine terre. Les sujets qui se prêteront le mieux à la transplantation seront ceux qui auront été achetés en été et qui ne fleuriront qu'à cette époque de l'année.
Les tiges florales doivent être coupées dès que les fleurs sont fanées. Une plante conservée d'une année sur l'autre doit être rabattue très sévèrement en janvier. Taillez juste au-dessus de la première paire de feuilles. Ensuite, au fur et à mesure de la croissance, pincez les tiges juste au-dessus de paires de feuilles bien développées, et ce, jusqu'en juillet. L'hydrangea sera ainsi bien touffu et très florifère.
La floraison de l'hydrangea sera prolongée si la plante est conservée à une température inférieure à 16°. Les fleurs pourront alors durer jusqu'à 8 semaines et la plante sera beaucoup plus vigoureuse. Toutefois, en intérieur, il est bien difficile d'avoir de telles températures en plein été. Aux environs de 20°, ce qui est le plus fréquent, l'hydrangea fleurira durant 3 ou 4 semaines tout au plus.
En hiver, pendant la période de dormance, il faut conserver la plante entre 4 et 7° tout en assurant une très bonne ventilation. A partir du mois de février, placez la plante à une température intermédiaire, de l'ordre de 13°, afin que la croissance reprenne progressivement.
Pendant sa croissance et sa floraison, l'hydrangea a besoin d'arrosages généreux et réguliers. Le mélange terreux doit demeurer très humide. Bien évidemment, si la plante est cultivée en milieu acide, utilisez de l'eau de pluie ou de l'eau douce. En intérieur, il est bon de baigner la plante tous les deux jours, voire plus souvent si elle semble se flétrir. A partir de novembre, réduisez les arrosages et en période de dormance, n'arrosez plus que pour empêcher le dessèchement total de la motte.
Enrichir d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours tant que la plante est à l'intérieur. Les plantes cultivées en milieu acide seront engraissées avec un engrais spécifique pour plantes de terre de bruyère.
L'hydrangea se rempote en janvier ou février. Utilisez un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de sable pour le drainage. Celui-ci doit en effet être excellent car même si la plante aime les sols humides, elle n'aime pas baigner dans l'eau.
Si la couleur des fleurs de votre hydrangea ne dépend pas de l'acidité du sol, vous pouvez utiliser un mélange de terreau, de tourbe et de sable. Pour les plantes très développées, vous pouvez vous contenter de surfacer simplement le mélange.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les fleurs et les feuilles se flétrissent quand la plante manque d'eau. Plongez-la dans une cuvette d'eau pendant 3 minutes puis laissez s'égoutter.
Les feuilles jaunissent quand la plante manque de lumière.
Les jeunes feuilles jaunissent et seules, les nervures restent vertes. C'est une chlorose due à un sol et à une eau trop calcaire. Effectuez un arrosage avec du sel de fer, puis les suivants avec de l'eau de pluie ou de l'eau douce.
Pas de nouvelles pousses au printemps ou après la floraison. Le mélange terreux est épuisé et la plante a besoin d'un rempotage ou d'engrais.
Les feuilles se tachent de brun quand la plante subit une infection de cryptogames. Saupoudrez les parties atteintes de fleur de soufre ou appliquez un fongicide systémique.
Parasites
Des boursouflures sur les feuilles sont dues à une invasion d'anguillules (vers minuscules). Nettoyez la plante feuille à feuille et appliquez un désinfectant de sol avec les arrosages.
Les feuilles jaunissent et ont des filaments en dessous. Ce sont des araignées rouges dont l'attaque est favorisée par un air trop chaud et trop sec. Pulvérisez un insecticide systémique et augmentez l'humidité ambiante.
Les jeunes feuilles sont déformées et gluantes en cas d'attaque de pucerons. Pulvérisez un insecticide systémique.
Multiplication
L'hydrangea peut se multiplier en prélevant des boutures en juin ou juillet et en les faisant s'enraciner dans de l'eau.
Autrement, prélevez des boutures de 10 à 15 cm, ayant au moins 2 paires de feuilles et un bourgeon terminal. Taillez la tige juste sous une feuille et supprimez la paire de feuilles inférieure. Trempez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez en pot de 8 cm rempli d'un mélange de terre de bruyère, de tourbe et de sable bien humidifié. Couvrez d'un sachet de plastique transparent et perforé. Durant la reprise des boutures, ne laissez pas le mélange s'assécher. Après 21 jours, retirez le plastique et continuez à arroser régulièrement, puis commencez à engraisser. Quand les plants ont bien repris et émis de nouvelles pousses, rempotez dans un mélange frais et cultivez comme des sujets adultes.