Page 1 sur 1

Grive? blessée! A l'aide!

Publié : sam. 28 mai 2011 21:22
par SkarO
Bonjour :D

Je fais appel à vous concernant un oiseau blessé que j'ai recueilli en début d'après midi. La pauvre a été attaquée par un chat... :evil:
Photo0060.jpg
Photo0058.jpg
Tout d'abord, la question primordiale: S'agit-il bien d'une grive?

Ensuite, ça n'est pas très visible sur les photos mais cette pauvre bête à la moitié des plumes d'une aile et de la queue arrachées et une plaie énorme au thorax (sous l'aile). Elle a beaucoup saigné (je ne sais pas combien de ml de sang peut contenir un si petit animal mais l'hémorragie était conséquente au vu de sa taille). J'ai pu stopper l"hémorragie par compression, en la serrant légèrement dans ma main.

Comme vous le voyez la petite bête est en cage et se repose. Mais, dans le cas où elle survivrait à ses blessures et au risque infectieux non négligeable, je ne sais absolument pas comment la nourrir jusqu'à la repousse de ses plumes... Et va-t-elle supporter d'être enfermée dans une cage à serins?

Est-ce quelqu'un peut m'aider?

Merci! :D

Re: Grive? blessée! A l'aide!

Publié : sam. 28 mai 2011 21:40
par ArtémisChante
Bonjour,

le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de contacter un centre de protection des oiseaux, ou une association dans votre région. Parfois ils se déplacent même pour venir les chercher. C'est probablement la seule chance de cette pauvre bête.

En attendant, vous pouvez la nourrir en utilisant une allumette, sans le souffre bien sûr, au bout de laquelle vous déposez de la nourriture broyée, humide, biscotte par exemple.

Cela dit, il serait peut-être moins stressant pour elle -si elle est adulte- de lui laisser simplement la nourriture à disposition.

En attendant qu'elle soit confiée à des spécialistes.

J'ai personnellement confié beaucoup d'oiseaux au centre de ma région, ils ont de super résultats mais ne se déplacent pas toujours, dépend de la race de l'oiseau.

Bonne suite, tenez-nous au courant!

Re: Grive? blessée! A l'aide!

Publié : sam. 28 mai 2011 21:52
par maijex
Bonsoir ,
J'aurai plutôt tendance à dire qu'il s'agit d'une merlette ; mais sous toute réserve.
J'avais lu qu'il fallait mettre un oiseau blessé dans l'obscurité pour éviter qu'il ne stresse trop .
Tiens nous au courant

Re: Grive? blessée! A l'aide!

Publié : sam. 28 mai 2011 22:03
par ArtémisChante
Juste, la mettre dans le noir, je valide

Re: Grive? blessée! A l'aide!

Publié : dim. 29 mai 2011 6:19
par SkarO
maijex a écrit :Bonsoir ,
J'aurai plutôt tendance à dire qu'il s'agit d'une merlette
Bonjour,

En effet ça pourrait également être ça... Je constate que mon ignorance en matière d'oiseaux sauvages est abyssale... C'est triste... :roll:

En tout cas quelques nouvelles: La petite bête se porte bien ce matin, elle se tient fermement sur ses deux pattes, aucune traces de sang dans la cage donc elle n'a pas ressaigné (ouf!). Elle se trouve dans le noir bien sûr (avec un couvre lit foncé sur la cage pour réduire l'espace et qu'elle soit moi tentée de "monter la garde").

Je crois que pour la première phase critique c'est bon, maintenant le risque immédiat c'est l'infection de la plaie. Je n'ai fait aucun soins en dehors de la compression, je craignais qu'elle meurt de peur.

Je vais prendre contact avec un centre de protection aujourd'hui si je peux les joindre un dimanche, même s'ils ne se déplacent pas ils pourront sans doute me conseiller pour la suite.

Merci pour votre intérêt! :D

Re: Grive? blessée! A l'aide!

Publié : dim. 29 mai 2011 8:19
par k6hte
je pense aussi que c'est une merlette et si elle a résisté à la nuit c'est qu'elle s'en remettra , tu peux essayer de lui broyer de la nourriture (dans un robot ?) chez nous les merles mangent de tout , ça va du ver de terre jusqu'aux graines de tournesol que les autres oiseaux déchiquètent , je penserais à des croquettes pour animaux écrasées car les merles adorent les vers de terre (il faut les trouver en ce moment mais ça elle le mangera à coup sûr si elle a des chances de s'en tirer )
sinon si tu n'arrives pas à joindre un centre de soins tu peux désinfecter sa plaie à l'aide d'un petit vapo que tu rempliras d'antiseptique ( biseptine , ou betadine ), j'ai sauvé ainsi une tourterelle qui avait le cou déchiqueté par un chat , hélas elle n'était plus "étanche" à l'eau donc elle a passé plus de 18 ans chez nous ....

Re: Grive? blessée! A l'aide!

Publié : dim. 29 mai 2011 22:09
par maijex
Bonsoir ,

Oui c'est vrai , les merles adorent les vers de terre .
Tu peux aussi lui donner des fruits (fraise , pomme ...) les fraises ils aiment car ils mangent les miennes au jardin !
Comment va t'elle ? Donne nous des nouvelles .

Re: Grive? blessée! A l'aide!

Publié : lun. 30 mai 2011 12:55
par Shaar-Lun
Bonjour,

Le mieux à faire pour garder un oiseau à l'abri est le carton (avec un journal au fond pour absorber un peu les fientes) car il sera au calme dans l'obscurité. Ils ont tendance à s'affoler davantage en cage et se blessent avec les barreaux.

Dans tout les cas, il faut éviter les aliments contenant du sel (comme les biscottes ou la plupart de ce qui est produit par l'homme). Le sel est à éviter pour la plupart des oiseaux de terre.

Vous devez contacter au plus vite un centre de soin :
LPO - http://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/c ... sauvegarde
CSFS - http://uncs.chez.com/dans%20votre%20region.htm

Il ne faut pas oublier que le transport et la détention d'un animal sauvage est interdite. Cependant, si un centre de soins est alerté, une tolérance peut vous être accordé par ce dernier, pour le transporter.

un peu d'infos ici :
http://www.lpo.fr/oiseaux-en-detresse/l ... ui-sauvent

Re: Grive? blessée! A l'aide!

Publié : mer. 01 juin 2011 19:36
par ArtémisChante
bonjour,

alors, quelles nouvelles ?