paile mulch, brf & co

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

paile mulch, brf & co

Message par nwar »

suis-je le seul a penser qu'utiliser de la paille, utile dans des tonnes de domaines (élevage, construction etc...) c'est un peu dommage pour protéger le sol ? Depuis que cette "mode" appelée "paillage" est arrivée, la paille a doublé de prix... N'y a-t'il pas d'autres "déchets" plus "ultime" pour protéger le sol ?

Dans mon potager, vu que je refuse d'acheter quoi que ce soit si ce n'est des graines (et un plan de temps en temps) je pratique un peu de brf avec les tailles de l'hiver mais ça fait pas des masses...

Je suis donc a la recherche de bonnes idées de mulching. Je n'ai pas de gazon car je ne veux pas de tondeuse et je ne veux pas arroser un truc qui sert a pas grand chose. Le non cultivé est en prairie sauvage que je fauche deux fois par an.

J'ai pensé épandre les restes de cuisine (épluchure etc...) directement plutôt que de les composter mais est-ce une bonne idée ? J'ai peur de la moisissure, de la transmission de maladie et je ne sais pas si le pouvoir fertilisant sera le même qu'avec un compost mur.

bref, je suis a l'écoute de toutes bonnes idées !

merci !
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: paile mulch, brf & co

Message par aloune »

Personnellement, je paille avec mon compost imparfaitement composté (il a fait trop sec), qui comprend surtout feuilles et branchages. Et quand je désherbe, je paille aussi avec les herbes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: paile mulch, brf & co

Message par nouss »

héhé ! coucou nwar :kiss:

hihi, comme toi , je me refuse d'acheter quoique ce soit pour le potager , à part les graines
je prends un de ces pieds quand je vois mes graigraines lever
puis de prendre ensuite les jeunes pousses pour les repiquer est encore un pied

je reviens de ce que tu as dis pour la paille
tu m'en voudras pas gall ? :lol:

tu sais , tu peux en récupérer après la course de cote de Barr
ils en mettent partout partout , pour éviter certaines sorties de route

moi , par contre, cette année, j'étais tombée heureusement sur un gentil Monsieur
qui ramenait des remorques et remorques de paille sur un terrain à lui , ainsi que bien sur ..des remorques de fumiers de cheval
il débarrassait la paille usée ou plus assez fraiche du centre équestre d'Obernai
je lui avait demandé, si je pouvais m'en servir, il m'avait dit -->> mais bien sur ! aucun problème
donc, si tu n'est trop loin de Valff ( direction Goxwiller-> Valff) ..tu pourras en ramasser
car , elle ne servira à la construction , et au bétail, elle a déjà servi :wink:

allez ! @+ Marco :wink:
Avatar de l’utilisateur
nwar
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : jeu. 25 juin 2009 10:09
Région : Alsace

Re: paile mulch, brf & co

Message par nwar »

merci pour ces infos nouss !!!
notre blog jardin, cuisine, travaux et décroissance : http://decroissant.wordpress.com/
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paile mulch, brf & co

Message par GRANGE »

Je paille aussi avec tout ce que j'ai sous la main, mais j'ai aussi acheté 2 bottes de paille pour 1,5 € pièce. Pas cher.

Je récupère de la tonte de pelouse, les mauvaises herbes, et les fleurs fanées. Mes haricots ont bénéficié d'un traitement de faveur. Comme j'avais coupé toutes mes roses fanées avec le morceau de tige correspondant, j'ai tout débité en petits morceaux, et j'ai paillé mes haricots avec ... les pétales de roses. C'est quand même un luxe que le commun des haricots ne peut pas se permettre !
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: paile mulch, brf & co

Message par mustie1980 »

moi je récupère aussi les cartons, je les mets en morceaux, ou pas ça dépend de ce que j'ai à pailler comme surface...je les mets sur le sl humide et je recouvre avec des herbes, compost petites branches! Mon zhom, qui est adepte du potager tiré à 4 épingles et biné tous les 3 jours(c'est pas lui qui le fait!!!) me dit que ça ne fait pas propre, moi je dis que c'est enrichissant pour le sol et je suis adepte du sol toujours couvert, mêm avec du carton!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: paile mulch, brf & co

Message par lalwende33 »

Il me semble que quand tu achètes de la paille à cette période de l'année, c'est de la paille qui ne peux plus vraiment servir pour les bêtes ni pour la construction, car elle est déjà très abimée, du moins celle que j'ai acheté à 1euro le ballot était comme ça, l'agriculteur était content de s'en débarrasser car sinon elle allait être perdue ;) Donc si on prend ce type de paille pour le jardin ça recycle et c'est pas plus mal ;)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: paile mulch, brf & co

Message par GRANGE »

A vrai dire, je n'y connais rien en paille. Pour tout avouer, c'est la première fois que je vois une botte de paille (à noter que j'ai quand même 64 ans !). Tout ce que je peux dire, c'est que je vois les oiseaux se régaler à picorer ma paille. Ca fait au moins des heureux.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: paile mulch, brf & co

Message par nouss »

recoucou nwar

je ne sais pas si tu as déjà été en chercher
c'est tout juste après le petit virage après le rond point --> direction Valff et après les travaux, il y a un petit chemin qui rentre
et tu auras facile à charger ce qu'il te faut

mais en tout cas , regardes :wink:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: paile mulch, brf & co

Message par ook4mi »

Image

Image

Mon essaie, j'ai tenter avec un compost âgé au plus de 2mois je pense que cela va être un régal pour mes pieds de tomate et je vais arrêter de désherber comme un dingue x)

(j'avais fait un teste pendant une grosse semaine sur un pied isolé avant de me lancer, le pied n'a absolument pas souffert mais le délai court ne m'a pas permis de voir d'effet positif)

Cordialement ;)
Have Fun ! ; P
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: paile mulch, brf & co

Message par aloune »

pourquoi des filets sur tes tomates?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
ook4mi
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : lun. 09 mai 2011 17:47
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais ( Lens )

Re: paile mulch, brf & co

Message par ook4mi »

a cause de la poule en liberté dans le jardin xD :twisted:
Have Fun ! ; P
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: paile mulch, brf & co

Message par mustie1980 »

:wink: Comme chez moi, j'ai pas de limaces dans mon jardin car j'ai 16 poules et 4 coqs en liberté permanente! je vous dis pas le travail pour protéger les plantes que je veux sauvegarder et le boulot pour remettre inlassablement les paillis au pieds des plants!! mais j'adore trop mes poulettes pour les enfermer dans un enclos, elles m'offrent un spectacle permanent mais je dois parfois aller à la chasse aux oeufs! :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »