Où installer une pompe de surface ? ( ballon )
-
- Graine de timide
- Région : Centre
Bonjour, je possède un puits situé à environ 15m de la maison. Le puits fait environ 7m de profondeur.
Pour le moment, je suis branché en direct avec la pompe de surface à côté du puits et ensuite je me raccorde dessus avec mes tuyaux d'arrosage. Maintenant je vais brancher un réservoir tampon de 500L (ancien chauffe-eau industriel).
Ma question:
Faut-il que la pompe soit à côté du puits et ensuite aller jusqu'au ballon ? Ou bien puis-je mette la pompe à côté du ballon pour éviter qu'elle soit exposée aux intempéries (nécessité de la protéger) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pour le moment, je suis branché en direct avec la pompe de surface à côté du puits et ensuite je me raccorde dessus avec mes tuyaux d'arrosage. Maintenant je vais brancher un réservoir tampon de 500L (ancien chauffe-eau industriel).
Ma question:
Faut-il que la pompe soit à côté du puits et ensuite aller jusqu'au ballon ? Ou bien puis-je mette la pompe à côté du ballon pour éviter qu'elle soit exposée aux intempéries (nécessité de la protéger) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Où installer une pompe de surface ?
pompe à coté du puit, le ballon éloigné.
2 façons différentes de créer le réseau.
soit l'eau arrive de la pompe, passe par le ballon, et repart vers l'arrosage (meilleure solution)
soit le ballon est en dérivation sur le réseau d'arrosage.... (moins de tuyau, moins bonne solution)
La pompe doit être protégée de l'eau, dans un endroit étanche mais ventilé.
2 façons différentes de créer le réseau.
soit l'eau arrive de la pompe, passe par le ballon, et repart vers l'arrosage (meilleure solution)
soit le ballon est en dérivation sur le réseau d'arrosage.... (moins de tuyau, moins bonne solution)
La pompe doit être protégée de l'eau, dans un endroit étanche mais ventilé.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci Arroser pour tes solutions mais moi je voulais plutôt parler de ces deux solutions:
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: Où installer une pompe de surface ? ( ballon )
j'avais bien compris et j'ai répondu : puit à 7m de profondeur = pompe à coté du puit.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour ta réponse.
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Le puits fait 7 m de profondeur, mais quelle est la hauteur d'aspiration de la pompe ?
C'est bien la hauteur entre la surface de l'eau et la pompe qui compte, peut importe qu'il y ait 1 ou 50 m d'eau dans le puit.
Si la hauteur d'aspiration est faible ou moyenne, la pompe peut être installée à 15 m du puits sous réserve de choisir un tuyau d'aspiration de diametre suffisant. Je t'en dirais plus lorsque tu nous auras donné la hauteur d'aspiration.
Autre chose importante, combien de robinets souhaites tu alimenter simultanément ?
Cdlt
Le puits fait 7 m de profondeur, mais quelle est la hauteur d'aspiration de la pompe ?
C'est bien la hauteur entre la surface de l'eau et la pompe qui compte, peut importe qu'il y ait 1 ou 50 m d'eau dans le puit.
Si la hauteur d'aspiration est faible ou moyenne, la pompe peut être installée à 15 m du puits sous réserve de choisir un tuyau d'aspiration de diametre suffisant. Je t'en dirais plus lorsque tu nous auras donné la hauteur d'aspiration.
Autre chose importante, combien de robinets souhaites tu alimenter simultanément ?
Cdlt
- arroser
- Maitre des bosquets
sauf qu'on considère toujours qu'on peut vider le puit, donc devoir aspirer jusqu'à 7 mètres de profondeur environs....marcel258 a écrit : Le puits fait 7 m de profondeur, mais quelle est la hauteur d'aspiration de la pompe ?
Sinon, on mettrait un kit d'aspiration 50 cm puisque l'eau est à 50cm du sol ??? ?

-
- Graine de timide
Pour répondre à marcel258, ma pompe est une guinard prévue pour une aspiration jusqu'à 8m et la hauteur de refoulement maxi est 55m. Et effectivement le niveau d'eau descend à 0 en été. Je souhaite alimenter au moins 3 robinets.
@+
@+
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir,
Avec un tuyau d'aspiration en PE 32x40 mm de longueur 22m ça pourrait passer de justesse avec l'usage simulané de 2 robinets maximum (il reste dans ton cas 2.6 m de NPSH disponible au niveau de la mer)
Pour en être sur, il faudrait connaitre ton altitude http://www.annuaire-des-mairies.com/alt ... mmunes.htm
et egalement la reference exacte de ta pompe (possedes tu son courbier ?)
Bonne soirée
Avec un tuyau d'aspiration en PE 32x40 mm de longueur 22m ça pourrait passer de justesse avec l'usage simulané de 2 robinets maximum (il reste dans ton cas 2.6 m de NPSH disponible au niveau de la mer)
Pour en être sur, il faudrait connaitre ton altitude http://www.annuaire-des-mairies.com/alt ... mmunes.htm
et egalement la reference exacte de ta pompe (possedes tu son courbier ?)
Bonne soirée