Page 1 sur 1

Salades feuilles de chêne plutôt molles, pourquoi ?

Publié : dim. 29 mai 2011 21:58
par MAD 07
Bonjour à tous,

C'est la 2e année que je seme des salades feuilles de chêne vertes et rouges qui poussent très bien mais je trouve que les vertes sont très molles presque plus que celles des supermag. :roll: je n'avais pas remarqué cela l'an dernier. Actuellement je les arrose 30 mn au goutte à g. tous les 2 jours, avant c'était tous les 3 jours. Je les ai arrosées aussi une fois avec du purin d'ortie à 10%.

La terre est argileuse mais bien amendée depuis plusieurs années et avec fumier à l'automne dernier, expo. nord/est, soleil du lever jusqu'à 16h .

Qu'en pensez-vous, où est mon erreur ?
Merci de vos conseils.

Re: Salades feuilles de chêne plutôt molles, pourquoi ?

Publié : dim. 29 mai 2011 22:16
par sallt1101
Les salades de supermarché sont molles car coupées depuis 4 jours en moyenne... Elles manquent donc d'un peu d'eau...
La durée pendant laquelle tu arroses au goutte à goutte ne nous dit rien sur la quantité d'eau apportée...
C'est peut être insuffisant... ??

Re: Salades feuilles de chêne plutôt molles, pourquoi ?

Publié : dim. 29 mai 2011 23:08
par siamoncat
Je me suis fait le même réflexion. Tu es dans le sud de l'Archèche, il me semble que le climat est très chaud et que les sols ne retiennent pas bien l'eau.
Tu peux peut être essayer de mettre un cagette retourner sur tes salades pour les apporter de l'ombre ce qui va limiter la température et l'évapo-transpiration.

PS, je connais un peu le nord de l'ardèche vers les coteaux du saint joseph :tchin: et l'été quand le soleil tape, c'est sec comme un coup de trique.

Re: Salades feuilles de chêne plutôt molles, pourquoi ?

Publié : lun. 30 mai 2011 0:12
par MAD 07
Bonsoir ,

sallt1101 :Mon gàg est un tuyau perforé, je crois que c'est du 2L/h. je ne pensais pas que ce pouvait être un manque d'eau (je craignais même le contraire) car j'ai d'autres variétés dont batavia qui ne sont pas mouligasses comme les feuilles de chêne,mais je n'ai aucune idée de la quantité d'eau qu'il faut à une salade pour être au mieux de sa forme :oops:

siamoncat : je vais essayer la cagette, je l'avais déjà lu, mais elles sont un peu serrées alors je ne sais pas si ça va marcher ! le sud de l'ardèche est encore un peu plus sec que le nord que je connais aussi :oh: pour le St Joseph tu as plutôt bon goût :love:

Je me demande si du fait de la chaleur les plants n'ont pas poussé trop vite au détriment de la "force" de la plante, ça pourrait être possible ?

Re: Salades feuilles de chêne plutôt molles, pourquoi ?

Publié : lun. 30 mai 2011 11:46
par sallt1101
MAD 07 a écrit :...mais je n'ai aucune idée de la quantité d'eau qu'il faut à une salade pour être au mieux de sa forme :oops:

...Je me demande si du fait de la chaleur les plants n'ont pas poussé trop vite au détriment de la "force" de la plante, ça pourrait être possible ?
On peut lire ici ou là qu'il faut habituer les plantes à la soif pour qu'elles déceloppent des racines...
C'est bien gentil! Mais ça suppose que le sol soit capable de retenir de l'eau, de la mettre à diposition des plantes, et de l'eau en quantité suffisante...
Pour adapter des végétaux à quoi que ce soit il faut beaucoup de temps. Sur des légumes à cycle végétatif court comme la salade ce n'est pas la peine d'y penser...

La quantité d'eau à apporter dépend bien sûr du climat, c'est à dire de "l'évapotranspiration potentielle" :mrgreen: . C'est la quantité d'eau en mm (litre/m²) qu'une culture comme une prairie peut consommer. On trouve cette valeur sur les sites météo...

La salade n'est pas un gazon ni une prairie, et n'a besoin que 70% de l'ETP en croissance...
Donc, comme l'ETP prévue pour l'ardèche aujourd'hui est de 7 mm, il faut apporter à tes salades 7 x 70% soit 4,9 mm, d'eau soit 5 litres par m² de salades... (irrigation moins précipitations s'il y en a ...)

Prenons l'exemple d'un gàg annoncé à 2l/heure par goutteur avec un goutteur tous les 30 cm.
Ca nous donne 3 goutteurs au m linéaire et donc 6 litres/heure.
Si ton sol est humidifié sur 50 cm de large le long du tuyau (à voir chez toi...), l'apport est de 6l/h pour 1/2 m² soit 12 litres/m² soit 12 mm d'eau... par heure de fonctionnement...

Pour 30 minutes c'est seulement 6 mm, tous les 2 jours on tombe à 3 mm/jour et tous les 3 jours: 2 mm/j...

Re: Salades feuilles de chêne plutôt molles, pourquoi ?

Publié : mar. 31 mai 2011 9:05
par MAD 07
Bonjour sallt et merci pour cette brillante explication :top: d'où je déduis que je n'arrose pas assez mes salades, à rectifier donc.

Peux-tu me dire aussi la quantité nécessaire pour les aubergines et poivrons, car je les ai mis sur le même réseau gàg, mais j'ai lu d'une part que pour les poivrons il fallait bcp d'eau et que d'autre part il n'en fallait pas bcp, et pour les aubergines qu'il leur en fallait bcp mais bcp ça ne dit pas combien :? .

Quand j'ai fait des recherches j'ai trouvé pas mal d'infos mais rien de précis pour l'arrosage, je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit :roll: Merci d'avance.

Re: Salades feuilles de chêne plutôt molles, pourquoi ?

Publié : mar. 31 mai 2011 10:35
par sallt1101
Tu trouveras les prévisions d' etp pour l'ardèche ici: http://www.pleinchamp.com/meteo/meteoDe ... menu_id=35

et le coefficient à appliquer pour chaque légume là: http://www.ca83.fr/horti/Cultures%20_le ... _irrig.pdf

ou encore là: http://www.ca83.fr/horti/Cultures%20_le ... on_etp.pdf

Re: Salades feuilles de chêne plutôt molles, pourquoi ?

Publié : mar. 31 mai 2011 12:12
par MAD 07
Merci beaucoup je les note dans mes favoris :D