Page 1 sur 1

Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : dim. 29 mai 2011 22:43
par bateson
Bonjour,
Une maison se construit près de chez nous et je souhaiterais planter rapidement une haie. Problème : nous sommes en pleine garrigue (aix en provence) et le terrain est très difficile...

(CF photo)

L'environnement c'est une pinède.. Pas grand chose ne pousse.. Mais je tiens à ma haie !!

Je cherche une haie qui pousse ici, qui n'ait guère besoin d'eau, et qui soit persistante et robuste. Je souhaite la planter le long de la route, a droite en haut du talus..

J'ai pensé au thuya, le fait que ce sont des conifères semble les indiquer pour mon terrain... J'ai lu sur ce site que c'est souvent sujet a des maladies, qui se propagent a vitesse grand V si la haie et mono espèce.. Du coup j'ai regardé du côté des cypres leyland qui seraient plus résistants ?
ou alors existe il autre chose a laquelle je n'ai pas pensé et qui conviendrait ?

Qu'en pensez vous ? merci beaucoup


Image

Re: Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : lun. 30 mai 2011 9:17
par cornelia
bonjour,

Le mieux ce serait de voir quels sont les arbustes qui poussent spontanément dans la garrigue autour de chez toi et de faire une haie avec ce type d'essences plutôt que d'essayer d'acclimater des végétaux qui ne sont pas forcément adaptés.

Dans ton coin il y a peut-etre des genevriers cade, des genêts, des myrtes etc... tous ces végétaux pourraient faire une jolie haie bien diversifiées et adaptée à ton climat et terrain.

Re: Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : lun. 30 mai 2011 9:18
par bateson
je suis ouvert a d'autres propositions sinon :veryhappy:

Re: Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : lun. 30 mai 2011 10:35
par aiki
Bonjour,

tu as aussi les arbousiers et les romarins mais je ne sais pas quelles sont tes contraintes en matière de débroussaillage et de prévention des incendies. Ca joue peut-être dans le choix des plantes à faire pousser.
Il est peut-être indiqué de se renseigner au niveau de la commune, il y a peut-être des espèces interdites ou conseillées, cela arrive par endroits où on n'a le droit de ne planter quasiment que des espèces "locales", au moins pour une haie. Il me semble avoir vu un post à ce sujet dans "le jardin des réglementations".

Elle est chouette, ta photo, et elle me rappelle l'entrée du jardin de ma belle-soeur, pas trop loin de chez toi.

Aïki

Re: Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : lun. 30 mai 2011 12:08
par bateson
Merci a vous deux.
Alors j'ai avancé ma documentation et j'ai renoncé a la haie mono espèce, que je trouve moins esthétique et peu naturelle.
Donc je penche vers quelque chose de plus harmonieux, mais en restant si possible sur du persistant et qui ne demande guere d'eau sinon les premiers étés.

Le romarin ne monte pas assez haut malheureusement, l'arbousier il y en a mais ce sont des arbres a la croissante lente et qui ne sont pas occultant.

Par rapport a ma photo, j'envisage de créer un muret le long du talus, de le faire remplir de bonne terre, ainsi je pourrais faire une haie en deux niveau pour lui donner du rythme, qu'en pensez vous ?

Connaissez vous des sites ??

Re: Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : lun. 30 mai 2011 12:54
par picholine
les lauriers rose sont parfaits pour ça, ils deviennent vite denses, s'il faut les arroser la première année après ça roule tout seul, c'est vraiment occultant

tu peux mettre aussi des pyracanthas, ça pousse très vite et ça fait de jolies fleurs blanches au printemps, ça peut rythmer une haie et c'est très bien pour les intrus...

Re: Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : lun. 30 mai 2011 13:26
par zagribouille
par expérience sur le même genre de terrain et de climat (Auriol)
ciste blanche et rose
romarin
laurier tin
arbousier
myrte
genévrier
laurier sauce
pyracantha
érable de Montpellier
grenadier
cognassier du japon

tu as des pépiniéristes qui sauront te dire ce qui pousse chez toi et demande aux pompiers ce qu'ils autorisent ...

Re: Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : dim. 23 sept. 2012 9:39
par bateson
Bilan un an après :

J'ai suivi vos conseils, mais c'est un échec cuisant. Les lauriers roses sur qui je comptais beaucoup, semblent ne pas résister a proximité des pins. Ils ont gelé cet hiver (-8) j'ai du les rabattre très sérieusement. Ils sont repartis timidement en avril, mais aujourd'hui ils ressemblent a des touffes vertes qui ne prennent aucune hauteur.

Le genevrier a bien pris, mais pousse très lentement.

Le laurier sauce a littéralement brulé (!!) le laurier tin a pris mais pousse très lentement aussi.

Les pyracanthas ont bien pris, ainsi que la myrthe, ce sont les seuls succès.

J'envisage donc de m'orienter uniquement sur ces deux espèces en alternance, des pyracanthas de différentes couleurs, parsemés de myrthe. Qu'en pensez vous ?

Est ce que c'est contrariant pour les plantes ? Je n'envisage pas de les tailler, mais de les laisser pousser "sauvagement".

Enfin, si vous avez une idée pour une troisième espèce qui se mélangerait harmonieusement a tout cela et surtout, qui est adaptée a pousser sous des pins dans de la roche (!!) avec -8 l'hiver et 32/33 en été.

Merci

Re: Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : dim. 23 sept. 2012 10:11
par pivoine 1
bonjour bateson,

aux pyracanthas et myrthe, j'ajouterais des massifs de genêt et quelques grenadiers.
j'ai des grenadiers dans mon jardin, que j'avais arrosé les deux premières années...ils poussent tout seul, supportent bien la sécheresse.

Re: Conseils pour une haie en pleine garrigue / roche

Publié : dim. 23 sept. 2012 19:13
par Solanhom
Bonjour

Tu as 3 arbres de petites tailles qui poussent lentement mais résistent bien, les persistants les plus représentatifs de la forêt méditerranéenne, qui n'ont étonnamment pas été cités : les filaires (Phillyrea angustifolia et Phillyrea latifolia) et l'alaterne (Rhamnus alaternus).

Ce sont des arbres que tu peux trouver dans la nature, si bien sûr tu connais le propriétaire, les prélèvements sauvages sont bien sûr interdits et en forêt méditerranéenne peuvent être dommageables pour la nature.

Si tu trouves ces plantes en bacs dans une jardinerie (ça m'étonnerait) ou chez un pépiniériste, essaie-les, ils seront chez toi chez eux.

Les pyracanthas sont classés comme espèce invasive, si l'on peut s'en passer, c'est pas plus mal. Les grenadiers sont caduques. Les lauriers roses sont à l'origine des plantes des fonds de ruisseaux temporaires, il leur faut un peu d'eau au moment de la pousse, les genévriers poussent très lentement mais résistent très bien au sec (essaie aussi un genévrier sabine).
Les myrtes risquent de geler lors d'hivers froids.
Les romarins et cistes ne sont que des arbrisseaux, ils ne peuvent pas vraiment constituer une haie.
Certaines espèces proposées sont caduques, dommage car elles sont méditerranéennes et adaptées au sec (érable de Montpellier).

En plantes déjà citées, le laurier tin et l'arbousier sont en principe très bien pour ce que tu veux faire, mais il leur faut du temps pour s'installer, c'est là le revers de la médaille des espèces qui résistent à notre climat.

Pourquoi ne pas tester des chênes verts maintenus à 2 m de hauteur ?

En espèces non indigènes, peut-être quelques espèces d'elaeagnus ; des Feijoa sellowiana à tester et quelques autres.

Essaie de passer un coup de fil ou de faire une visite à Filippi (tu dois facilement trouver sur le net), c'est un pépiniériste spécialisé en terrain sec, il est entre Montpellier et Béziers.