Page 1 sur 1
Maladie sur piment
Publié : lun. 30 mai 2011 19:16
par Urielle
Bon, j'ai parcouru des bouquins, des sites mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus et je suis pas super sure de moi-même non plus.
J'ai bien regardé et ce n'est normalement pas l'oïdium, il n'y a pas de duvet blanc sous les feuilles ni dessus.
Je prend garde a toujours nettoyé mon sécateur, il a reçu du purin d'ortie voila 15 jours, la semaine passée il a eu un mélange à base d'eau avec du savon de marseille et du bicarbonate pour les pucerons (je pulvérise ça le soir vers 21h30, soit 2h après leurs derniers rayons directs de soleil). J'ai d'ailleurs arrêté ce week-end d'en mettre et c'est de nouveau l'anarchie, ça grouille sur les poivrons juste à côté de lui. Est-ce qu'ils auraient transmis un vilain virus à ma plante? Est-ce une bactérie?
Il n'y a pour l'instant que mon piment d'atteint, les poivrons eux se battent contre les pucerons mais je vais mettre le piment hors de portée de quoique ce soit en attendant pour éviter toute contamination.

Désolée pour la mauvaise qualité de l'image, j'espère que ca ira quand même

Re: Maladie sur piment
Publié : lun. 30 mai 2011 19:57
par epouvantail
bonsoir!
j'ai une, deux questions: tous tes plants sont dans des pots?
tu dis qu'il y a des pucerons, qui dit pucerons sur une plante dit fourmis qui viennent les accrocher( enfin pour moi c'est ça.)
as tu regardé dans tes pots si il n'y avait pas de fourmis( en dépotant la plante, si ça se trouve c'est plein de fourmis et c'est pour cela que les feuilles sont pas en forme.......

)
Re: Maladie sur piment
Publié : lun. 30 mai 2011 20:11
par Urielle
Pas de traces de fourmis dans le coin. J'ai cherché plusieurs fois parce que je ne comprends pas comment je peux avoir autant de pucerons. Je ne trouve que des pucerons, des genres de pucerons ailés et des mini coccinelles. Pour ces dernières, j'arrive pas à prendre de photo potable, le résolution fait qu'on voit rien du tout. Ca ressemble à une coccinelle de couleur noire avec deux points rouges et c'est moitié moins gros qu'une coccinelle lambda.
Toutes mes plantes sont en pot oui, je n'ai que la terrasse à disposition pour le moment =( Tout autour j'ai un muret, parking d'un coté, route devant et entrée du parking souterrain de l'autre coté alors les fourmis, je leur souhaite du courage pour faire le trajet
Question bête, ça existe l'intoxication au souffre? Parce que j'ai essayé le coup de l'allumette la tête en bas dans la terre ce week-end aussi, je viens juste d'y penser.
Re: Maladie sur piment
Publié : lun. 30 mai 2011 20:54
par epouvantail
ben là je sais pas...........croises les doigts pour qu'un "spécialiste " des pucerons te lise...........
la coccinelle, ça doit être une asiatique j'ai été envahi en fin d'automne........
Re: Maladie sur piment
Publié : lun. 30 mai 2011 21:47
par Dam79
Je pense plutôt à une carence. Un substrat pauvre?
Re: Maladie sur piment
Publié : lun. 30 mai 2011 22:17
par Urielle
Il a été mis en pot comme les autres début mai, au moment des saints de glace. Puis une fois le trio infernal passé, j'ai tout mis dehors (en surveillant la météo quand même). Tout le monde a eu le droit au même terreau pour potager (tomates, aubergine, poivrons, salades et le fameux piment malade) avec des billes dans le fond des pots. Y'a que lui qui fait son intéressant, en dehors des pucerons.
D'ailleurs là je viens d'aller repulvériser un peu. C'est une vraie cata.

Tout à l'air calme vue du dessus, mais alors en dessous... ca pullule! J'avais jamais vu ca! J'ai vérifié quand même si y'avait pas de traces de fourmis, mais non. Les feuilles sont hourdées de pucerons verts, j'ai du en tuer entre une trentaine et une cinquantaine sur chaque plante.

Tout le monde a eu son spray de savon, même sous les aisselles, on verra ce que ca donne. Heureusement que j'ai du stock!
J'ai vraiment hâte que mes oeillets d'Inde grandissent très vite!

Re: Maladie sur piment
Publié : mar. 31 mai 2011 19:33
par Urielle
J'ai toujours pas la réponse concernant le piment mais en revanche, je viens de trouver le "nid" de pucerons... En allant à l'instant chercher une laitue, j'ai pris celle qui me semblait le moins folichonne pour justement la manger avant qu'elle ne fasse trop la tête...

SURPRISE! En secouant pour faire tomber un peu de terre, j'ai eu une pluie de pucerons. Toutes les feuilles, dessus, dessous, blindées de chez blindées de pucerons, jusqu'au coeur! J'ai trouvé de multiples paquets d'oeufs (de pucerons aussi j'imagine) sur un revers d'une de mes feuilles de chêne. Ni une ni deux, douche générale de savon pour tout le monde!
Mais je suis vraiment super étonnée là, les pucerons sur la salade??
