Page 1 sur 1

HELP, phoenix roebelenii malade ?

Publié : mer. 01 juin 2011 14:03
par astrofiles
bonjour,

je possède un phoenix roebelenii depuis 3 ans dans une veranda.
Cette année il y a un souci mais je n'arrive pas à cerner le problème.
Les feuilles sèchent, jusque là rien d'anormal , l'année dernière il faisait la même chose, les feuilles les plus basses sèchent pour laisser placer à des nouvelles au sommet .
Là les feuilles sèchent et dans le même temps, les nouvelles pousses (je ne connais pas le terme exact ^^) sont en "stand by " depuis 2 mois , elles ne s"ouvrent pas et ne se deveppent pas (il y en a 3) . Au début ayant vu des toiles d"araignées j'ai pensée à une attaque d'araignées rouge et j'ai traité mais depuis pas d"amélioration.
Si cela continu j'ai peur la la plante finisse par dépérir.
Niveau arrosage j'ai pour habitude de l'arroser assez peu , je laisse secher la terre et j'arrose ensuite (la motte n'est donc pas humide en permanence)

merci d'avance pour votre aide

Re: HELP, phoenix roebelenii malade ?

Publié : jeu. 02 juin 2011 12:42
par Dam79
Un peu d'engrais lui ferais probablment du bien, car il a l'air en bonne santé.

Re: HELP, phoenix roebelenii malade ?

Publié : jeu. 02 juin 2011 13:34
par astrofiles
et c'est normal que les pousses soient figées , sans développement depuis 2 mois ?

Re: HELP, phoenix roebelenii malade ?

Publié : jeu. 02 juin 2011 14:03
par Dam79
Justement parce qu'il doit manquer de nourriture pour faire sa pousse, les plantes s'arrêtent dès qu'elles ne trouvent plus rien à se mettre sous la racine. J'ai un palmier et un bananier qui sont restés un petit moment bloqué comme ça avec leur lance et nouvelle feuille prête à s'ouvrir, à partir du moment où j'ai arrosé avec un purin d'ortie + fumier déshyraté, il sont tous les deux repartis.

Re: HELP, phoenix roebelenii malade ?

Publié : jeu. 02 juin 2011 14:18
par astrofiles
ok merci pour ces conseils.

quel engrais me conseillez vous ?
Je lui met de l'engrais pour plante verte d'habitude.

Re: HELP, phoenix roebelenii malade ?

Publié : jeu. 02 juin 2011 15:32
par Dam79
Il me semble que pour les palmiers, l'engrais conseillé est de rapport 3-1-3 ou 3-1-2. Donc un engrais pas fort, peu concentré mais le palmier étant une herbacée, l'on peut lui en donner régulièrement pendant sa pousse.
Si ton engrais plante verte est 7-4-7 par exemple, tu divises par deux la dose, tout simplement.
Si tu n'as pas changé le substrat depuis un certain temps, peut-être qu'un surfaçage ou rempotage serait bien.