Et voilà que ça recommence!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Et voilà que ça recommence!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

J'ai cru que mon poirier y échapperait cette année. Et bien non.
Bien taillé et pulvérisé comme il se doit, il faisait ce printemps un beau feuillage très vert. Bien qu'il refuse toujours de porter (il n'a jamais donné que deux poires la première année, après plus rien!)Et le voilà aujourd'hui qui refait des taches rouille (jaunes pour l'instant) comme les années précédentes.
Je crois que je vais l'enlever, je perds patience. :angryfire: :angryfire:


Image
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par juliette drouet »

ça ressemble à des bestioles, ces taches.
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par petit-pimousse »

Bonjour,
Cela pourrait me faire penser au phytopte du poirier qui est un acarien microscopique dont les piqures provoquent des pustules ou galles proéminentes vert clair ou rouge évoluant vers le brun et une déformation des feuilles.
En général, les attaques ont lieu en juillet, mais vu l'avance cette année....
Il est effectivement nuisible sur les jeunes plantation puisqu'il provoque un arrêt de croissance.
En préventif, pulvérisation de soufre micronisé à la chute des feuilles qui a aussi des vertus insecticides et en curative, traitement avec une huile blanche en fin d'hiver avant la floraison. Les acariens passent l'hiver dans les écailles de bourgeons.
Avec une photo ce n'est pas facile à dire.
Bonne chance pour l'année prochaine.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :)

En fouillant sur le net, j'ai trouvé ce site (adresse ci-dessous) qui ne manque pas d'intérêt. Il diagnostique une "rouille grillagée du poirier" Un genevrier ornemental serait la cause de cette maladie.
Je crois que je vais suivre ma première idée et enlever ce poirier qui plus jamais ne portera s'il me pose le même problème chaque année.
Peut-être pourrais-je le planter ailleurs ? Mais il est fortement enraciné.
:wink:

http://www.profruit.be/usr/fiches_malad ... 531dCW.pdf
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par ugli »

Ca ne sert à rien de la planter ailleurs, sauf si "ailleurs" est un endroit éloigné sans aucun genévrier dans les environs, car c'est effectivement de là que vient le problème.

Rouille grillagée, tu as bien cherché et trouvé la solution (cf cycle du champignon, 2 hôtes genévrier et poirier, il faut donc briser le cycle et supprimer un des partenaires, comme tu veux un poirier le choix est vite fait...)

Couper le poirier, pas forcément, à moins qu'il ne soit terriblement atteint et encore il en faut beaucoup pour le tuer, même si dans ce cas ça empêche les fruits d'arriver à terme.

NB : les traitements ne servent vraiment à RIEN dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Je ne suis pas sûre que ce soit la rouille grillagée, bien comparer les symptômes.
S'il s'agit de cette dernière, je conseille vivement de ramasser les feuilles malades tombées au sol et de les incinérer ou de les composter (un bon compost qui monte en température comme il faut !).
Ne pas mouiller le feuillage lors de l'arrosage et surtout éviter de planter trop prêt d'autres végétaux sensibles.
Bon courage.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par Lola Coquelicot »

ugli a écrit : Rouille grillagée, tu as bien cherché et trouvé la solution (cf cycle du champignon, 2 hôtes genévrier et poirier, il faut donc briser le cycle et supprimer un des partenaires, comme tu veux un poirier le choix est vite fait...)
NB : les traitements ne servent vraiment à RIEN dans ce cas
Hello! :)

Ugli a je pense mille fois raison. Il s'agit bien de la "rouille grillagée du poirier"

Voici le seul et unique fruit que m'a jamais donné ce poirier.
A maturité, il était énorme. Cette poire pesait 312 grammes!
C'était en 2007. Le genevrier "coupable" était là bien avant lui.
Depuis, plus rien. nada! Mais une de ces rouilles grillagées....

Photo 1.

Image


Photo 2.

Image


Ci-dessous, voilà successivement les différents aspects de la rouille du poirier dont est victime mon arbre.

Image


Photo 3.

Image

Photo 4.

Image


Photo 5.

Image
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par ugli »

Aucun doute en effet, et tes photos ne font que confirmer. On voit bien les pycnides à l'arrière des feuilles sur la n°5.

Mais bon, même avec une forte attaque il devrait porter des fruits, au moins en former au début : donc le problème est à rechercher ailleurs (âge de l'arbre, variété, voisinage, floraison...)
Avatar de l’utilisateur
Mielepourpre
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 06 juin 2011 16:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par Mielepourpre »

Un jeune arbre a besoin d'être bien nourri. Il lui faut un fumier bien riche et une bonne irrigation. Peut-être voir de ce côté-là pour l'absence de fruits.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par Lola Coquelicot »

ugli a écrit :Aucun doute en effet, et tes photos ne font que confirmer. On voit bien les pycnides à l'arrière des feuilles sur la n°5.

Mais bon, même avec une forte attaque il devrait porter des fruits, au moins en former au début : donc le problème est à rechercher ailleurs (âge de l'arbre, variété, voisinage, floraison...)
Hello! :)

Si je fais un bref calcul sur l'âge de l'arbre, en supposant deux à trois années passées en container avant de l'acheter, cela devrait se situer entre 7 et 8 ans. Planté en 2007, il mesurait un peu plus d'1m50 (si mes souvenis sont exacts) et il a donné cette grosse poire la première année de plantation.

La variété: Doyenné.

Le voisinage: placé contre un mur blanc, entre un pommier qui fructifie à tous berzingues et un pêcher toujours en cloque. Bien que cette année, un arrachage précoce des feuilles endommagées seraient à l'origine d'une nouvelle santé pour ce pêcher.
Au sol, des fraisiers des bois et des rosiers. Le genevrier coupable se situe (à vol d'oiseau :lol: ) à 30 m environ.

Quant à la floraison, on ne peut pas la dire abondante, contrairement à celle de son voisin le pommier, mais il fait tout de même ça et là quelques fleurs.

Chose curieuse, j'ignore s'il faut y voir une relation, le reine-claude qui fleurit à présent (auparavant, il sautait carrément cette étape et faisait de suite des feuilles) n'a jamais rien daigné porter depuis +/- 12 à 15 ans. Et voilà par on ne sait quel miracle qu'il porte une dizaine de fruits petits et tout verts (verts pour l'instant) .
Plus curieux encore, le mirabellier son voisin de +/- 10mètres de distance, même âge, n'a jamais ni fleuri ni porté. Cette année, une seule branche a fleuri et j'aperçois deux tristes petites mirabelles.

Curieux la nature. J'ai cru au départ à une non pollinisation mais si je me réfère aux abeilles et bourdons qui vont chez nous de fleurs en fleurs, je n'étais probablement pas sur la bonne piste....

Mielepourpre demande la nature du sol. Je dirais argileux sans être compact. :wink:
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par alexis26 »

Bonjour.
Où est le deuxième poirier pour la pollinisation?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par Lola Coquelicot »

alexis26 a écrit :Bonjour.
Où est le deuxième poirier pour la pollinisation?
Ben, chez le marchand! :lol:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par ugli »

Lola Coquelicot a écrit :
alexis26 a écrit :Bonjour.
Où est le deuxième poirier pour la pollinisation?
Ben, chez le marchand! :lol:
Voilà, encore à lui chercher un partenaire idéal et il sera bien marié. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Et voilà que ça recommence!

Message par Lola Coquelicot »

ugli a écrit :
Lola Coquelicot a écrit :
alexis26 a écrit :Bonjour.
Où est le deuxième poirier pour la pollinisation?
Ben, chez le marchand! :lol:
Voilà, encore à lui chercher un partenaire idéal et il sera bien marié. :wink:

Hé! Ho! :lol: c'est un jardin que j'ai, pas le Champ de Mars! :lol: :lol: :lol: Et puis, aurait-il même un harem que ça n'empêchera pas la rouille grillagée de s'installer j'imagine? Et ça, c'est pas "bô" du tout sur un feuillage.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »