Page 1 sur 1
Conseils pr récolter des graines
Publié : dim. 05 juin 2011 8:10
par hirondelle888
Bonjour, j'ai des blettes, des carottes, des poireaux, des oignons, et de la sauge qui ont montés, que faire pour récolter les graines?
Re: Conseils pr récolter des graines
Publié : dim. 05 juin 2011 9:14
par Crystal
Attendre qu'elles soient completement séches. pour éviter qu'elles tombent avant tu peux toujours enfiler un sac en papier dessus et le maintenir fermer avec une cordelette.
Re: Conseils pr récolter des graines
Publié : dim. 05 juin 2011 9:15
par hp609
http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 02248&z=18
Bonjour mon hirondelle d'Aquitaine,
Tous les ans, elles reviennent et s'installent 2ou3 couples au total dans des dépendances aux petites fenêtres qu'on appelle dans la région du Berry (indre 36) des "bouinottes", et que je laisse ouvertes rien que pour ELLES, je suis honoré que leurs choix se soient porté sur ce paysage bucolique, leurs présences est un enchantement supplémentaire que je souhaite partager aussi longtemps qu'elles le pourront....
http://www.bioautop.fr/recolte%20graine.php
Pour ce qui est de récolter des graines certains légumes comme la carotte, sont parait il a haute teneur dégénératives et retourne a l'état sauvage pour ne pas dire deviennent imbouffable... le meilleur guide aussi sera ton expérience, en tous cas les graines devront être issu de plants n'ayant pas souffert du manque d'eau, ni de compatibilité génétique, choisir les graines les plus présentables d'une même espèce en tenant compte de la taille et de la forme générale, les débarrasser de tous corps étranger, un stockage dans les normes et a toi la banque... de graines.

Re: Conseils pr récolter des graines
Publié : dim. 05 juin 2011 11:19
par Crystal
hp609 tu habite une bien belle région, j'ai vu un reportage sur la Jt de 13 h consacré à l'ile de france, j'ai adoré !!
Re: Conseils pr récolter des graines
Publié : dim. 05 juin 2011 14:11
par hirondelle888
Merci!!!
je ne m'attendais pas à des réponses si rapides, quelle chance. Oui c'est une région magnifique, surtout l'intérieur, un microcosme d'une richesse et d'une variété incroyable, à tous les niveaux.
Alors pr les blettes: elles ont commencé à monter il y a deux mois déjà et ne semblent pas sécher... combien de temps les laisser encore?
de plus tout mes plans ont monté ensembles soit 6, tout garder ou seulement qq uns??? le nombre de fleurs semble énorme sur chacun d'eux.
En ce qui concerne les fleurs de poireaux et oignon, il faut compter combien de temps après la floraison?
Ensuite j'ai la chance d'avoir de magnifiques cardons, qui ont fait des sortes de petits artichauts... qui sait comment la plante se reproduit?
Merci! Mile esker!
[/i]
Re: Conseils pr récolter des graines
Publié : lun. 06 juin 2011 10:03
par Crystal
Pour les blettes, j'ai récolté mes graines l'année dernière. Mes semis de cette année ont très bien fonctionné (germination à 100%) Il faut attendre qu'elles séchent complétement, les graines vont devenir beige, marron, il faut les récolter par beau temps sec et les entreposer à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Pour les poireaux et l'oignon c'est simple tu verra des petites graines noires dans tes boules de fleurs. C'est à ce moment là qu'il faudrat récolter.
Je sais que le cardon se séme aussi, mais je n'ai jamais essayer. Etant de la même famille que l'artichaut (astéracé) peut-être produit-il lui aussi des rejets que tu peut récupérer ?
Re: Conseils pr récolter des graines
Publié : mar. 07 juin 2011 11:27
par hirondelle888
Merci!
Re: Conseils pr récolter des graines
Publié : mar. 07 juin 2011 23:03
par hp609
Crystal a écrit :hp609 tu habite une bien belle région, j'ai vu un reportage sur la Jt de 13 h consacré à l'ile de france, j'ai adoré !!
Coucou Crystal
oui il est vrai que l'Ile de France à son charme pour en avoir parcouru une bonne partie en cyclotourisme et je comprend que tu es adoré cela fait 28 ans que j'ai immigré depuis l'océan atlantique "charente maritime" 17 et je ne m'en suis toujours pas lassé de vivre ici. Bien que j'ai dèjà fais le choix de vivre plus tard en milieu rural, le vent, le chant des oiseaux, et le potager. Quoiqu'il en soit l'ile de France reste toujours au même endroit pour s'offrir aux amoureux de la nature.
