transplatation cerisier newport difficile

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
crazynastyz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 juin 2011 21:58
Région : Moyen Orient

transplatation cerisier newport difficile

Message par crazynastyz »

bonjour j'ai transplanter un cerisier newport avant l'hiver a l'automne l’année passé et il a beaucoup de misère a s'en remettre. l'arbre fait environ 2m et demie de haut et a deux repousse de 1 pied et demie au sol. les deux repousse ont fait des feuilles tardivement mais l'arbre que je pensait mort n'avait aucune feuilles. a ma grande surprise a 1m du sol environ la première branche a fait c'est feuille il y a environ 1 mois. Ma question est la suivante est il possible que les autres branche reprenne ou il n'y a aucun espoir. car je me demande si je ne suis pas mieux de le couper et de garder les repousse ou si il peut reprendre en attendant encore tout l'été. c dommage car il était très beaux avec de belles feuilles rouge bien garni. il a environ 5 ans. merci de vos conseil
Pièces jointes
123.jpg
Dernière modification par crazynastyz le lun. 06 juin 2011 3:18, modifié 1 fois.
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: transplatation cerisier newport difficile

Message par emco »

Bonjour,

La transplantation d'un arbre déjà âgé, c'est toujours assez délicat voir périlleux s'il est impossible de le transplanter en gardant sa motte et ses racines les plus intactes possible.
Dans ton cas, l'apparition d'une simple feuille sur une branche basse au niveau du tronc principal n'est pas une nouvelle qui me rend très optimiste sur le devenir de ce tronc et à fortiori des branches supérieures.

En revanche, la présence de rejets à la base du tronc est une bonne nouvelle mais il ne faut en garder qu'un (le plus fort) et supprimer l'autre de manière à reformer un tronc en quelques années.
C'est exactement ce que j'ai fait avec un mirabellier et il est clairement reparti.
Premiers fruits au bout de 3 ans.

Ce qui me chiffone un peu c'est que le cerisier (comme tout les fruitiers à noyaux) n'apprécie pas du tout qu'on le taille où qu'on lui supprime des branches...
PErsonnellement, je n'agirai pas en ce moment mais plutôt en début d'hiver lorsque la sève sera bien redescendue. Il faudra je pense enduire les plaies de taille avec un mastic cicatrisant.
Cela évitera peut-être les problèmes de cicatrisation ainsi que les problèmes d'écoulement de gomme.

Peut-être une photo serait-elle plus explicite avant de prendre une décision ?
Des expériences d'autres amateurs et connaisseurs de cerisiers contrediront peut-être ce que je viens de dire, alors le plus urgent, c'est d'attendre encore un peu.
Il sera toujours temps d'agir lorsque l'automne sera bien entamé :wink:

Voilà !
crazynastyz
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 05 juin 2011 21:58
Région : Moyen Orient

Re: transplatation cerisier newport difficile

Message par crazynastyz »

merci pour votre réponse c bien ce que je craignait. j'ai ajouté une image pour vous donner une idée plus clair de son état donc merci a tous ceux qui peuvent m'aider
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: transplatation cerisier newport difficile

Message par emco »

:D :D :D Désolé, je ne vois pas la photo... :D :D :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »