Mes plants de tomates cerises repiqués fanent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
audy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 juin 2011 21:45
Région : Ile de France

Mes plants de tomates cerises repiqués fanent

Message par audy »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter des plants de tomates cerises. Quand je suis rentrée un des plants commençait un peu à piquer du nez, l'autre allait bien. J'ai mis ça sur le compte du transport (grosse chaleur, plus de carton dans le magasin donc transportés dans un sac en plastique, 45 minutes de métro).
Je les ai plantés dans ma jardinière mais ça ne prend pas. Cela fait 2 jours et ils sont complètement en train de faner et ne reprennent pas du poil de la bête.
D'où cela peut-il provenir ?
Trop arrosés ?
Pas assez arrosés (ce qui serait étonnant)
Plants de mauvaise qualité ?
J'ai mis de l'engrais quand je les ai replantés (en dés à enfoncer dans la terre) et je n'aurais pas du ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi....

Merci pour votre aide
chti jardinier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 juin 2011 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes plants de tomates cerises repiqués fanent

Message par chti jardinier »

bonsoir,

Le plant tomate adore le soleil et la chaleur
Il craint le transport et les courants d'air, le plant n'aime pas être trop bousculé car son collet est fragile.
L'exès d'eau n'est pas un problème si ton substrat est draiant et aéré.
Si tu as rempoté ton plant dans un substrat neuf, je pense qu'il aurait fallu attendre que les racines collonisent le substrat avant d'incorporer ton engrais car le substrat contient de l'engrais qui agit pendant 2 semaines, trop d'engrais brule les racines.

le ch'ti jardinier
emco
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : dim. 29 mai 2011 10:20
Région : Pays de la Loire

Re: Mes plants de tomates cerises repiqués fanent

Message par emco »

Bonsoir,

Une petite question toute bête...
Les plants ont-ils le même aspect tout au long de la journée ou sont-ils seulement "flétris" dans la journée ?
Si c'est le cas, rien d'inquiétant, c'et normal en journée et en cas de grosse chaleur pour de jeunes plants.

Autre question :

As-tu eu l'impression de trop "triturer les racines" ?
Les mottes étaient-elles bien formées dans les godets quand tu as planté ou la terre s'est-elle détachée des racines en les mettant à nu ?

Si c'est le cas, tes tomates ont été "repiquées" au lieu d'être "plantées" avec leur motte.
Les tomates n'apprécient pas beaucoup ce traitement. Ca ne devrait pas les tuer mais ça va les retarder.

As-tu pensé a enterrer un peu la tige principale au dessus du niveau actuel des racines ?
Cela maintient un peu la tige au début et de plus de nouvelles racines se forment qui renforcent le plant.

Bonne chance ! :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »