Page 1 sur 1

TRES VIEUX POMMIER

Publié : lun. 24 janv. 2005 10:32
par mimipinson
:oops: Bonjour ! J'ai un très vieux pommier, tout moussu, qui donne des quantités invraissemblables de fruits, mais tous très petits et véreux. Il y a quatre ans, ses pommes étaient normales, délicieuses, et se gardaient jusqu'au mois de Mars au grenier. Puis il a commencé à dégénérer. Ses pommes sont irrécupérables, et le sol est jonché de fruits tombés qu'il faut ramasser au râteau et à la fourche, c'est très fastitieux, et pas rentable.
Mon mari a décidé d'abattre cet arbre, mais j'aimerais moi le sauver. Et je me demande si, en coupant toutes les branches (même les maîtresses) à 30 cm du tronc principal, on ne pourrait pas reprovoquer l'émission de nouvelles branches fructifères.... Je rêve peut-être, j'ignore si on peut procéder comme ça.
Je reconnais que tel qu'il est là il n'est plus tout jeune, on ne voit même plus les branches sous la mousse, des plus grosses aux plus petites. Cet arbre doit avoir au moins 75 ans, si j'en crois les voisins. Ils l'ont toujours vu là. Il paraît que cette variété s'appelle des "glaces" dans la région. Je n'en sais pas plus, mais elles sont super-bonnes.
Voilà, si vous pouvez éclairer ma lanterne, avant qu'ait lieu l'abattage définitif et irrémédiable, je vous en remercie de tout coeur. Vos conseils me seront très précieux. Bien cordialement à tous,
Michèle, de Dordogne.

Publié : lun. 24 janv. 2005 22:43
par kazhdu
Salut,
75 ans, c'est vrai que c'est vieux, mais un pommier vit en général une centaine d'année, donc tu peux peut-être encore espérer quelques récoltes.

Si les pommes sont véreuses, ça me fait plutôt penser à une attaque de parasites (genre carpocapses). C'est vrai qu'ils profitent peut-être du fait que les défenses de l'arbre diminuent avec l'âge, mais tu peux quand même essayer de le traiter. On ne sais jamais :wink: .

De toute façon, avant de l'abattre, essaie de prélever des greffons (en plus, c'est la saison) pour pouvoir le reproduire si cette variété te plait.

Publié : mar. 25 janv. 2005 10:03
par mimipinson
Merci Kazhdu, j'ai en effet pensé à combattre ces sales bestioles ce prochain mois d'avril en trouvant des pièges, mais je n'en ai jamais vu en jardinerie, je vais me renseigner....
Quant aux greffons que tu me proposes de faire, je suis un peu nulle, c'est quoi et comment on fait ? Et je suppose qu'il faut des années ensuite pour obtenir un arbre non ? Ou alors ces greffons sont-ils faits pour "greffer" un autre arbre (pommier) ? Je n'ai absolument aucune idée de ces manips, mais je veux bien essayer, c'est effectivement de très bonnes pommes.
Merci pour tes conseils avisés, bien cordialement,
Michèle de Dordogne.

Publié : mer. 24 août 2005 20:26
par cino
salut

j'ai exatement le meme soucis avec mon pommier mais moi je ne veux pas le couper j'aurais plutot aimer faire une taille cet hiver quelle methode de taille me conseillé vous ??

merci pour vos reponses

Publié : ven. 26 août 2005 23:38
par cino
cino a écrit :salut

j'ai exatement le meme souci avec mon pommier mais moi je ne veux pas le couper j'aurais plutot aimé faire une taille cet hiver quelle methode de taille me conseillez vous ??

merci pour vos reponses

Publié : ven. 26 août 2005 23:40
par cino
cino a écrit :salut

j'ai exactement le meme souci avec mon pommier mais moi je ne veux pas le couper j'aurais plutot aimé faire une taille cet hiver quelle methode de taille me conseillez vous ??

merci pour vos reponses

Publié : ven. 26 août 2005 23:55
par kazhdu
Ton pommier est-il aussi agé que celui de mimipinson ? quelle était sa forme de base (plein vent, espalier...) ? :roll:

Une taille n'est pas forcement la solution. Cela peut aussi fragiliser l'arbre.

Mais je pense qu'en septembre, il y aura plus de monde (et plus compétents !) pour te répondre :wink:

Publié : dim. 28 août 2005 16:49
par Primax
Et bien moi je vais te parler d'un pommier qui a bien 100 ans et qui n'avait plus été taillé pendant de longues années. Il ne ressemblait plus à rien le pauvre.

On a fait venir un professionnel qui lui a fait une taille de chez taille. il a presque rien laissé, et le vieil arbre est reparti de plus belle.

Il a toujours fait des pommes, et en fait toujours.

Ciao...

conseil

Publié : sam. 03 sept. 2005 10:31
par monmon the killer
salut je suis dans école horticole en section pépinière les fruitier c'est ma grand passion. ton pommier tu peux deja par traiter contre la mousse et le lichen. ensuite au printemp quand le pommier debourd c'est a dire commence a poussé tu traite avec de la bouille bordelaise (cuivre).
et si sa ne change rien l'hiver du peu passer a une taille sévaire pour le faire repartire. des geffon sont de petit bout de rameaux qui vont etre greffer sur un porte greffe de pommier.

info

Publié : sam. 03 sept. 2005 10:37
par monmon the killer
jé trouve dans un vieux livre la variété de pomme glace.
vous abiter dans quel région je voudrais bien quand hiver vous me donnier aquelque geffon. je une variété que je voudrais obtenire.
merci