Page 1 sur 1

Tige cassée et gourmand supprimé

Publié : jeu. 09 juin 2011 17:50
par cybertj
Bonjour à tous,

Aujourd'hui il vient de m'arriver un petit truc assez désagréable. J'ai cassé la tige principale d'un pied de tomate dont tous les gourmands ont été supprimés. En fait la tige s'écartait trop du piquet et en serrant le collier pour le remmettre dans le droit chemin pourtant très doucement, j'ai cassé la tige comme un morceau de verre. C'est la première fois que ça m'arrive :oops: Cela doit être du à la sorte de tomate qui fait des troncs plutôt que des tiges. C'est assez impressionant :lol:

Voici donc ma question, pensez vous qu'il y a une chance que celle-ci refasse un gourmand ou dois je la remplacer par un pied de la même sorte bien plus petit mais avec toute ses chances de devenir grande ?

Merci à vous et bonne journée :wink:

Re: Tige cassée et gourmand supprimé

Publié : jeu. 09 juin 2011 18:03
par esox10
Cassé pour cassé, tu peux dégarnir le bas de la tige et repiquer en pleine terre en arrosant, au pied, tous les jours pour que cette tige refasse des racines.
Une bouture.

Re: Tige cassée et gourmand supprimé

Publié : jeu. 09 juin 2011 18:05
par zagribouille
il y a un post sur les boutures de gourmands et tiges de tomates dans de l'eau ... mes photos sont sur mon blog

Re: Tige cassée et gourmand supprimé

Publié : jeu. 09 juin 2011 18:21
par cybertj
@zagribouille : Voilà une belle réponse hors sujet comme on dit dans le jargon de la modération. Et encore, si ce n'est pas une pub pour ton blog ce qui expliquerait le hors sujet. Mais bref, la modération ce n'est pas mon job ici donc...

@esox10: J'avoue ne pas comprendra ta réponse. Je te prie de m'excuser. Parlerais d'une greffe plutôt ? Car si je dégarnis au mieux j'augmente les racines et donc l'apport en sève mais cela ne génèrera pas de nouvelle tige (arrête moi si je me trompe). Au pire j'ai toutes les chances de rendre le pied malade car il y a bcp de mildiou par ici. Surtout avec les averses régulières qui mouille pas pour de vrais mais qui par contre aident bien au développement de cette maladie surtout avec 20°c au thermomètre... Si jamais tu connais des tutos sur le web n'hésite pas...

Re: Tige cassée et gourmand supprimé

Publié : jeu. 09 juin 2011 18:35
par esox10
Ton pied de tomate est cassé.
Tu laisses la partie en terre avec ses racines et qui n'a plus de "tête"
Elle peut repartir.
Quant à l'autre partie, la partie aérienne, tu en fais une bouture.

Maintenant, tu peux esssayer de greffer la partie cassée sur son "support" mais je ne l'ai jamais fait et ne saurais te conseiller sur le sujet.

En attente d'autres avis.

Re: Tige cassée et gourmand supprimé

Publié : jeu. 09 juin 2011 19:07
par cybertj
Ha ok !!! je te suis maintenant, mais comme je l'ai déjà dit dans le premier post, j'ai un autre pied en pot que je peux repiquer à la place de lui-là. Donc c'est encore plus facile que de faire une bouture.

La question est plutôt est ce que ça vaut le coup d'attendre ? Ou encore une tomate est elle capable de faire plusieurs gourmants à l'aisselle d'une même feuille ce ( ce qui implique que je dois attendre) ? Et sinon pourquoi pas, je tenterais bien la greffe. Cela va peut-être marcher ...

Merci en tout cas....

Re: Tige cassée et gourmand supprimé

Publié : jeu. 09 juin 2011 19:26
par esox10
Le pied de tomate en pot, il faut le mettre en pleine terre. (Il est largement temps.)
Pas forcément à la place de l'autre.
Mon idée est la suivante :
Le pied cassé reste en place, il peut repartir.
Et l'autre partie est repiquée en tant que bouture.