Victoire sur le liseron

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

Ca y est, j'ai pratiquement réussi a me defaire du liseron dans mon jardin ..
J'ai lutté pendant plus de 10 ans contre ce fléau et je pense etre enfin arrivé a un résultat significatif .
J'ai été aidé par un de mes voisins , ancien prof au lycée d'horticulture qui m'a donné la solution :

Bâcher , dès le debut de l'hiver, avec du couvre-sol en plastique tressé . Ce sont des rouleaux qu'on trouve en jardinerie, souvent en 1.25 mt de large , sur 10 mt de long .
Pourquoi tressé ? Pour laisser respirer la terre et permettre ( dans une certaine mesure) de laisser passer l'eau de pluie et préserver ainsi la vie du sol .
En Avril , on enlève la toile et ô surprise : les 2 seules choses qui ont poussé malgré la bâche ce sont les liserons et les cirses ( chardons) .
Mais ils sont tout blanc. Pas de lumiére donc pas de chlorophylle .
Les pieds de liserons et de cirses sont donc ainsi bien localisés . Il suffit alors de leur mettre une légère ration de 2-4-D ( desherbant systemique special liseron) - Il en faut tres peu . Les liserons tout heureux de revoir la lumière mettent le turbo pour pousser et entrainent ainsi vigoureusement le desherbant jusqu'au bout de la racine . En 2 semaines : ils sont morts ..plus de traces de repousse .

Mon voisin m'expliquait pourquoi seul le désherbant systémique arrivait a venir a bout du liseron : Selon lui , la racine du liseron est constitué d'une racine-mère de couleur brune , qui pousse parfois a plus d'un metre de profondeur, et qui est à peu près parallèle a la surface du sol. De cette racine mère partent des racines secondaires , de couleur blanche, mais qui poussent verticalement , en direction de la surface . Ce qu'on voit sortir de terre ce sont ces racines secondaires et essayer de les couper aussi profond que l'on peut ne sert a rien tant qu'on n'a pas détruit totalement la racine mère . Celle ci continuera a renvoyer des racines secondaires vers la surface du sol.
Donc , 2 solutions pour éradiquer la racine-mère :
Soit la pelleteuse mécanique
Soit le désherbant systémique qui ira tuer la plante jusqu'au bout de sa racine

J'ai encore ici ou là quelques départs de liseron mais dans les planches traitées : plus rien ..
Je repère les coins ou de nouveaux départs semblent etre les plus nombreux et dès l'hiver prochain j'y mettrai ma toile plastique .
Voila .. Avis aux victimes du liseron .. .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Victoire sur le liseron

Message par Dam79 »

Bonjour,

Pour quelles cultures avais-tu une gêne de la part du liseron?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par isangrin2005 »

Merci pour le tuyau Auronitens, je pense que cela va aider beaucoup de jardinier a supprimer cette cochonnerie de liseron.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

Dam79 a écrit :Bonjour,

Pour quelles cultures avais-tu une gêne de la part du liseron?
Ben ... a part les haricots a rame ... toutes les cultures ...
Particulierment génant pour tout ce qui est erigé : Tomates, poivrons, aubergines ,haricots verts, panais , rosiers, roquette .....
Il est des cas ou la proliféfation du liseron ( des haies et des champs) est carrément infernale..
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Victoire sur le liseron

Message par quentin19 »

tout ce boulot alors qu'il suffit de mettre des tagettes au pied des tomates pour ne pas avoir de liserons.
oui oui ça marche
parfois ils viennent de plus loin mais on a vite fait de les couper
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Victoire sur le liseron

Message par beletted »

Lu sur wikipedia :
L'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (noté aussi 2,4-D) est un désherbant de formule brute C8H6Cl2O3 sélectif contre les mauvaises herbes mais inactif sur le gazon et les céréales. Il empêche la chute des fruits et agit comme une hormone de croissance (auxine) sur les plantes qui meurent.

C'est un des contaminants de l'eau, des sols et de l'air et des pluies, qu'on retrouve aussi dans l'air intérieur, et adsorbé sur les poussières, sur les moquettes par exemple[6].

C'était un constituant de l'agent orange, herbicide utilisé à large échelle durant la guerre du Vietnam.

Toxicologie[modifier]

Il est classifié comme un perturbateur endocrinien ou suspecté de l'être, selon les pays. La Suède, la Norvège et le Danemark l'ont interdit et le Canada dans les espaces verts publics.

Sa toxicité semble la même qu'il soit sous forme d'acide, de sels ou d'esters. Il est selon Santé Canada faiblement irritant pour la peau, sans être un sensibilisant cutané (sauf selon une évaluation de la Commission européenne en 2001) sous forme d'ester d'éthyle et d'hexyle (EHE). Il n'irrite sévèrement l'oeil que sous sa forme acide.

A dose ingérée élevée (supérieure à la clairance rénale), chez l'animal de laboratoire, le 2,4 D affecte (outre les yeux, le foie et les reins) les glandes surrénales, les testicules et la thyroïde (y compris quand il est ingéré sous forme de sel ou d'esther), et chez le chien ces effets apparaissent à une doses moins élevée que chez les rongeurs, avec en outre un effet de délétion de la spermatogenèse et d'inhibition de l'activité prostatique chez le jeune chien[8].
Même si chacun pense "en mettre juste un peu,c'est pas dangereux" C'est le nombre d'utilisateurs qui fait que ces produits se retrouvent dans les nappes phréatiques !
Les agriculteurs sont certes des pollueurs potentiels, mais les jardiniers amateurs, vu leur nombre, le sont tout autant !

Je préfère mes liserons et mes chardons aux produits qui nous polluent tous ou pollueront un jour mes petits-enfants :top:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par Remy71 »

beletted a écrit :Lu sur wikipedia :
L'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (noté aussi 2,4-D) est un désherbant de formule brute C8H6Cl2O3 sélectif contre les mauvaises herbes mais inactif sur le gazon et les céréales. Il empêche la chute des fruits et agit comme une hormone de croissance (auxine) sur les plantes qui meurent.

C'est un des contaminants de l'eau, des sols et de l'air et des pluies, qu'on retrouve aussi dans l'air intérieur, et adsorbé sur les poussières, sur les moquettes par exemple[6].

C'était un constituant de l'agent orange, herbicide utilisé à large échelle durant la guerre du Vietnam.

Toxicologie[modifier]
1000% d'accord avec toi Belleted d'autant qu'en passant un petit peu de temps et en tirant dessus les liserons s'enlèvent facilement même s'ils repoussent quelques jours après, quand on aime le potager et la jardin ça fait partie du jeu et je m'en accommode mais surtout pas de saloperies chimiques dans mon jardin pour mes petits enfants.
Il est classifié comme un perturbateur endocrinien ou suspecté de l'être, selon les pays. La Suède, la Norvège et le Danemark l'ont interdit et le Canada dans les espaces verts publics.

Sa toxicité semble la même qu'il soit sous forme d'acide, de sels ou d'esters. Il est selon Santé Canada faiblement irritant pour la peau, sans être un sensibilisant cutané (sauf selon une évaluation de la Commission européenne en 2001) sous forme d'ester d'éthyle et d'hexyle (EHE). Il n'irrite sévèrement l'oeil que sous sa forme acide.

A dose ingérée élevée (supérieure à la clairance rénale), chez l'animal de laboratoire, le 2,4 D affecte (outre les yeux, le foie et les reins) les glandes surrénales, les testicules et la thyroïde (y compris quand il est ingéré sous forme de sel ou d'esther), et chez le chien ces effets apparaissent à une doses moins élevée que chez les rongeurs, avec en outre un effet de délétion de la spermatogenèse et d'inhibition de l'activité prostatique chez le jeune chien[8].
Même si chacun pense "en mettre juste un peu,c'est pas dangereux" C'est le nombre d'utilisateurs qui fait que ces produits se retrouvent dans les nappes phréatiques !
Les agriculteurs sont certes des pollueurs potentiels, mais les jardiniers amateurs, vu leur nombre, le sont tout autant !

Je préfère mes liserons et mes chardons aux produits qui nous polluent tous ou pollueront un jour mes petits-enfants :top:
1000 % d'accord avec toi Belleted d'autant que le liseron en tirant dessus il s'enlève bien et même s'il repousse quelque jours après on recommence, quand on aime son potager et le travail que l'on y fait , cela fait partie du jeu. Et pour tout l'or du monde je ne mettrai jamais de saloperie dans mon jardin pour mes petits enfants.
En plus il n'y a jamais de victoire définitive sur les mauvaises herbes notamment les liserons car les graines sont aussi amenées par le vent et les oiseaux .
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

A chacun sa religion et ses convictions ....
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par isangrin2005 »

quentin19 a écrit :tout ce boulot alors qu'il suffit de mettre des tagettes au pied des tomates pour ne pas avoir de liserons.
oui oui ça marche
parfois ils viennent de plus loin mais on a vite fait de les couper
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
De quelle couleur ? !....
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

isangrin2005 a écrit :
quentin19 a écrit :tout ce boulot alors qu'il suffit de mettre des tagettes au pied des tomates pour ne pas avoir de liserons.
oui oui ça marche
parfois ils viennent de plus loin mais on a vite fait de les couper
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
De quelle couleur ? !....
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

Rémy 71 a écrit :d'autant que le liseron en tirant dessus il s'enlève bien et même s'il repousse quelque jours après on recommence
oui, mais il faut une grande patience :wink:
une racine de liseron assez vielle, a assez de réserve pour survivre sans feuille pendant plusieurs années :wink:

merci pour le truc de la bâche, sinon, sans bâche, le liseron se traite au stade fleuraison (au 2,4D, voir au glyphosate), c'est à ce moment qu'il a épuisé au maximum ses réserves.

je ne suis pas un fana du traitement à tout va, mais j'ai récupéré un bout de terrain infesté par le liseron, c'est un calvaire :angryfire:
j'ai tenté l'arrachage manuel, mais il faut y être tout les jours (repousse), un fois enroulé, plus moyen de l'avoir sans risquer de casser/arracher la culture en place (pdt dans mon cas), j'ai aussi tenté le seigle pendant une année, pour essayer de l'étouffer, et ... c'est plutôt le contraire qui s'est produit :fou: , il y en a toujours autant cette année :tetedure:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

C'est tres exact ..
Et ceux qui disent qu'il suffit de tirer sur liseron pour l'éradiquer me font vraiment sourire ..
Il faut toujours que certains donnent des avis péremptoires sans chercher a vraiment savoir de quoi il retourne .On ne parle vraiment pas de la meme chose ... Bref .. Passons !!!


... Si j'en suis arrivé a des pratiques extrèmes c'est que j'avais par endroit des tapis de liserons parfois l'épaisseur fait plusieurs centimetres . Avec de temps en temps des souches de liserons des haies ( fleurs blanches ), le pire de tous .
Donc , j'ai enlevé le plus de racines possibles, baché a la toile tissée et terminé au 2-4 D

... Et ça marche !!!!
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Victoire sur le liseron

Message par el goyo »

question bête peut être...

ne peut on venir à bout de cette adventice en passant de façon répétée des coups de griffe en plein été, histoire de mettre à nue les racines???

...
histoire de concilier la chèvre et le chou (pas d'emploi de désherbant, mais tout de même une pratique extrême qui vient à bout de pas mal de vivace)!
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

auronitens a écrit :c'est que j'avais par endroit des tapis de liserons parfois l'épaisseur fait plusieurs centimetres . Avec de temps en temps des souches de liserons des haies ( fleurs blanches ), le pire de tous .
idem, si il n'y en avait que un ou deux, il n'y aurais pas besoin de sortir de l'artillerie lourde. il y avait aussi de l'ortie et de la renoncule rampante, mais ça s’enlève sans trop de problème au croc à fumier+ fourche bêche.
après, il faut aussi relativiser, le bout de terrain fait env 30 m2, la dose de 2,4d est de 1 ml/m2, soit 30 ml, et le produit est une dissolution à 100g/l, soit en tout, une utilisation de 3ml de matière active d'un coté, contre des années de galère de l'autre.

cela dit, mis à part les récalcitrants comme le liseron, je n'utilise pas d'herbicide dans le potager, il ne faut pas non plus sortir le pulvé à la moindre mercuriale qui pointe son nez.
j'essaye de faire au plus naturel possible, sans pour autant me priver des avancés des phyto, surtout dans ce genre de cas.
on dira que c'est du jardinage raisonné, à défaut d'être bio :D
el goyo a écrit :ne peut on venir à bout de cette adventice en passant de façon répétée des coups de griffe en plein été, histoire de mettre à nue les racines???
ben non, car ça revient à l'arrachage préconisé au dessus, tu n'as que les bouts de racines superficielles, pas la racine mère qui se trouve bien plus bas (40 à 60 cm me semble t'il).
sans compter que si tu ne ramasse pas toutes les racines, il y a de grande chance pour que celles ci te refasses de nouveaux plants :fou:
ou alors, il faut la pelle mécanique et un tamis :D
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

jeangab a écrit :
cela dit, mis à part les récalcitrants comme le liseron, je n'utilise pas d'herbicide dans le potager, il ne faut pas non plus sortir le pulvé à la moindre mercuriale qui pointe son nez.
j'essaye de faire au plus naturel possible, sans pour autant me priver des avancés des phyto, surtout dans ce genre de cas.
on dira que c'est du jardinage raisonné, à défaut d'être bio
Ca me plait ce que tu dis là .. On est sur la meme longueur d'onde..
Le jardinage " raisonné " pour moi : c'est le juste milieu : Ni intégriste , ni " j'men foutiste" . Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas un cas isolé...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

auronitens a écrit :Le jardinage " raisonné " pour moi : c'est le juste milieu : Ni intégriste , ni " j'men foutiste" . Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas un cas isolé...
je pense que l'on est en fait, assez nombreux à être sur cette voie.
j'essaye de prendre tout ce qui marche en bio, et là où il y a des écueils, ou si ça me semble limite pour l’environnement, je recourt à la synthèse.
il y a de très bon truc en bio, tout comme en non-bio, le tout étant d'arriver au meilleur compromis possible, et, tant qu'a faire, faire pencher la balance coté bio (ou plutôt coté environnement, ce qui me semble plus judicieux).
l'exemple typique est le fongicide, je cultive pas mal de patates -des bintje principalement, réputées sensibles aux maladies fongiques- (et accessoirement des tomates) , j'ai longtemps utilisé de la BB avant de revenir à la synthèse, un cymoxamil me protège quelque soit la pluie qui va tomber (ça me permet de dormir sur mes deux oreilles pendant au moins 8 jours :lol: ), et si la période est plus sèche, un metiram ou un mancozèbe convient très bien, avec la BB, 4/5 mm de pluie, et il n'y a plus de protection, tout est à terre, complètement lessivé, il n'y a plus qu'a repasser, si c'est possible :? (quid de la dose ?)
Don't Tread On Me
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Victoire sur le liseron

Message par quentin19 »

quid du cancer avec tes produits chimiques ?
déjà la bb je trouve ça abominable.
le bicarbonate de soude semble bien marcher en bio
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

quentin19 a écrit :quid du cancer avec tes produits chimiques ?
ben pas grand chose de prouvé de ce coté, il vaut mieux faire attention à ce qui sort de ton pot d'échappement qu'aux produits phyto amha (voir de ta cigarette si tu es fumeur, ou de ton verre si tu est buveur occasionel) :wink: .
quentin19 a écrit :déjà la bb je trouve ça abominable.
tu n'a pas tord (si ça ne tenais qu'a moi, ça ferrait longtemps que ça serait interdit :devil:, je peine à trouver mes produits, alors que la tête de gondole est rempli de bas en haut de BB......bon pour tout ).
quentin19 a écrit :le bicarbonate de soude semble bien marcher en bio
sur oïdium, oui, sur mildiou, c'est une autre histoire :wink:
l'itab a fait quelques études la dessus, en dehors du cuivre, point de salut.... :?
Don't Tread On Me
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Victoire sur le liseron

Message par quentin19 »

jeangab a écrit :ben pas grand chose de prouvé de ce coté, il vaut mieux faire attention à ce qui sort de ton pot d'échappement qu'aux produits phyto amha (voir de ta cigarette si tu es fumeur, ou de ton verre si tu est buveur occasionel) :wink: .
je bois du coca, je pense que c'est encore pire que l'alcool :lol:
tu n'a pas tord (si ça ne tenais qu'a moi, ça ferrait longtemps que ça serait interdit :devil:, je peine à trouver mes produits, alors que la tête de gondole est rempli de bas en haut de BB......bon pour tout ).
eh oui, la BB est même estampillée bio maintenant, c'est limite criminel.
jeangab a écrit :sur oïdium, oui, sur mildiou, c'est une autre histoire :wink:
l'itab a fait quelques études la dessus, en dehors du cuivre, point de salut.... :?
je croyais que le cuivre était inefficace sur le mildiou justement.
même sur wikipedia c'est marqué.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

quentin19 a écrit :je bois du coca, je pense que c'est encore pire que l'alcool
il y a des chances, parait il.... :lol: (c'est une blague, le coca est moins dangereux que l'alcool :wink: )
quentin19 a écrit :eh oui, la BB est même estampillée bio maintenant, c'est limite criminel.
et pourtant, la BB est un produit phare en bio......
va comprendre 8)
quentin19 a écrit :je croyais que le cuivre était inefficace sur le mildiou justement.
même sur wikipedia c'est marqué.
non, non, le cuivre est efficace contre les maladies fongiques, et notamment contre le mildiou, , et est d'ailleurs largement utilisé (bio ou pas d'ailleurs), le problème vient non pas de son efficacité, mais des conséquences qu'il a sur l’environnement (il est classé dans les métaux lourds toxiques), d'où mon choix d'utiliser des produits de synthèse moins toxiques, tout en étant au moins autant, voir plus efficaces....
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par Remy71 »

auronitens a écrit :
jeangab a écrit :
cela dit, mis à part les récalcitrants comme le liseron, je n'utilise pas d'herbicide dans le potager, il ne faut pas non plus sortir le pulvé à la moindre mercuriale qui pointe son nez.
j'essaye de faire au plus naturel possible, sans pour autant me priver des avancés des phyto, surtout dans ce genre de cas.
on dira que c'est du jardinage raisonné, à défaut d'être bio
Ca me plait ce que tu dis là .. On est sur la meme longueur d'onde..
Le jardinage " raisonné " pour moi : c'est le juste milieu : Ni intégriste , ni " j'men foutiste" . Ca fait du bien de savoir qu'on n'est pas un cas isolé...
Je vous présente un potager de j'm'en foutiste qui ose enlever les liserons à la main et qui ne sais donner que des avis peremptoires.
Pour info j'ai repris ce potager il y a 1 an et demi qui était à l'abandon depuis plus de 20 ans. Il n'y a jamais eu le moindre produit et des liserons il y en avait à foison et du chiendent . J'ai tout enlevé l'herbe à la pioche, j'ai ensuite bêché en retirant le maximum de racine au printemps 2010 et en cours d'année 2010 j'ai utilisé une griffe avec un fil passé dans les dents (genre corde à piano) pour retirer tout ce qui sortait à mesure (de ce genre).
Image
et aujourd'hui oui j'enlève les liserons qui sortent à la main ou avec cette griffe dans les espaces plus larges et cela ne demande pas un travail extraordinaire car ils sont de moins en moins nombreux. je contribue au bienfait des nappes fréatiques. Le terme de jardinage raisonné quand on met un désherbant chimique quel qu'il soit et notamment celui que tu emploies ( 2-4-D) est utilisé pour se donner bonne conscience.
D'accord pour dire que le bicarbonate peut remplacer avantageusement la BB qui est loin d'être anodine, j'en veux pour preuve qu'en 10 ans ils ont diminué près de 25 % de pourcentage de cuivre dans la fabrication et ce n'est surement pas par hazard.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

Ce message a été modéré par Piero, motif: : merci d eviter les polemiques inutiles
mustie1980
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : dim. 09 avr. 2006 19:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Etroeungt

Re: Victoire sur le liseron

Message par mustie1980 »

superbe potager, le miens est rempli de liserons je n'ai pas le temps disponible pour arracher et je ne souhaite pas utiliser de produits car c'est un jardin LPO, je ne veux pas tuer mes oiseaux! donc les légumes poussent vaille que vaille au milieu d'un matelas de 5 cm de liserons fleuris et les oiseaux viennent y pêcher les insectes...et mon zhom m'engueule parce que le potager est "sale" parait il!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Victoire sur le liseron

Message par - Piero »

j ai aussi beaucoup de liserons
au debut je mettais du desherbant au pinceau sur les feuilles mais ils reviennent quand meme

donc maintenant je passe toutes les semaines et je les enlevent a la main
j ai espoir de le voir disparaitre un jour

il est vrai que je n ai pas un grand terrain et un peu de temps pour le faire
je laisse celui dans la pelouse (c est le seul truc qui reste vert en été)

a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par jeangab »

Rémy 71 a écrit :Pour info j'ai repris ce potager il y a 1 an et demi qui était à l'abandon depuis plus de 20 ans. Il n'y a jamais eu le moindre produit et des liserons il y en avait à foison et du chiendent . J'ai tout enlevé l'herbe à la pioche, j'ai ensuite bêché en retirant le maximum de racine au printemps 2010 et en cours d'année 2010 j'ai utilisé une griffe avec un fil passé dans les dents (genre corde à piano) pour retirer tout ce qui sortait à mesure (de ce genre).
salut remy, j'ai déjà vu ton potager en photo, et il faut avouer que c'est :top:
pour le bout de terrain, c'est ce que j'ai fais, enlever le max à la main, même si c'est une corvée, ça fait partie du boulot au jardin, et on est content de voir le résultat de son travail à la fin.
malheureusement, la seule qui a résisté à tout ça est le liseron, j'ai essayer plusieurs méthode (arrachage, seigle) et c'est un échec, d'ou le recourt au désherbant.
je ne peux me rendre sur ce terrain qu'une fois par semaine, et en ce laps de temps, le liseron à largement repoussé et envahi mes cultures.
dans le potager situé à la maison, je fais sans désherbant, c'est d'autant plus facile que j'y suis tous les jours, et qu'il y a peu de liserons (ancienne pelouse)

ps : nous ne somme pas ici pour juger les pratiques de chacun, mais pour partager des conseils et solutions :wink:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »