Page 1 sur 1

Yucca : Tronc qui pourri. Au secours !

Publié : lun. 24 janv. 2005 18:33
par Joe le Boss
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et fait appel à votre aide malgré qu'il soit peut-être trop tard.

J'ai un Yucca depuis peut-être 6-8 ans. Il a un tronc principal de 15cm et une tige de 25cm qui part de travers. Le tronc est mou depuis longtemps je ne m'étais jamais inquiété, je croyais que c'était "normal", vu que le tronc principal n'évolue plus.
Or, il y a quelque jour, il a fait craque. La moitié du tronc au ras du tronc s'est ouvert, le reste tiens assez bien. Et en plus il y a des minuscules bestioles qui doivent pas arranger son affaire. Le feuillage lui est nickel, pas de jaunissement.
Qu'est-ce que je peux faire pour éviter qu'il passe à la poubelle, malgré mon mauvais traitement qu'il n'a pas mérité ?
Est-ce qu'il serait possible que je le dépote, lui mette du cicatrisant où il est abîmé, lui rachète un nouveau pot.
De plus j'ai l'air d'avoir tout faux car il est dans un pot avec réserve d'eau, avec une terre de jardin plutôt lourde et des boules en argiles dessus.
J'aimerai aussi savoir qu'elle terre je devrai acheter dans le commerce.

Merci de me répondre !


PS : Je ferai des photos dès que je peux.

Publié : mar. 25 janv. 2005 9:04
par fanch
Bonjour et bienvenue,

Le yucca a besoin d'être au repos en hiver. Beaucoup de lumière, un peu de fraîcheur et pas ou très peu d'eau. Bac à réserve d'eau à proscrire. Un pot en terre est idéal avec gravier au fond pour le drainage.

Si j'étais à votre place ... Grand sac plastique au sol pour recevoir la plante dépotée. Là, j'enlève la terre des racines et je regarde si elles ne sont pas pourries. A mon avis :? Ensuite la plaie. Si c'est fichu, je coupe au dessus jusqu'a trouver un endroit qui n'est pas atteind et ensuite je laisse sécher plusieurs jours ainsi avant de rempoter la bouture dans un mélange très sableux (presque pas d'arrosage).

On peut utiliser une terre pour cactus vendue en jardinerie.

J'ai 2 yuccas comme le votre provenant de boutures (même principe) et qui sont maintenant installés au jardin bien protégés contre la maison. Attention, cette plante est sensible au gel l'hiver mais elle serait ravie de passer printemps, été et une partie de l'automne au jardin.

Une photo :
http://fanch29.chez.tiscali.fr/jardin_i ... %20002.jpg