Page 1 sur 1

Vers dans mes cerises

Publié : mar. 14 juin 2011 10:07
par timbond
Bonjour à tous,

Je possède 2 cerisiers bigarreau napoléon déjà bien agés (+ de 50 ans). Cela fait 2 ans que j'ai un gros vers blanc à l'interieur des cerises alors que le fruit est sain d'aspect exterieur?
Que cela peut il bien être et par quel moyen biologique puis je me débarrasser de ce parasite ?

Merci pour votre aide

Re: Vers dans mes cerises

Publié : mar. 14 juin 2011 23:33
par jeanot77
si ça ne fait que deux ans, je dirais que tu as eu une sacrée chance jusqu'à présent :wink:

ce que je peux te dire, c'est que si tu ne fais rien, ce sera maintenant de pire en pire

perso je place des pièges, et dés que je capture les premiers mâles, je traite (chimique), je ne connais pas d'autres solutions

attends pour voir si quelqu'un te propose autre chose :wink:

Re: Vers dans mes cerises

Publié : mer. 15 juin 2011 12:57
par timbond
Ok je te remercie mais qu'appelles tu "des pièges" ? cela se vend dans le commerce ? et il faut les placer à quelle période ?

Re: Vers dans mes cerises

Publié : mer. 15 juin 2011 13:04
par jeanot77
il y a plusieurs sortes de pièges
j'utilise des feuilles jaunes engluées ( vendues pour piéger la mouche de la cerise et de l'olive), tu trouveras ces pièges en jardinerie, celui ci est celui que je trouve le plus efficace

je les suspend quand les cerises sont grosses comme un gros petit pois

dés qu'il y a quelques mouches prises, je traite ( la mouche est petite et a les ailes mouchetées)

Re: Vers dans mes cerises

Publié : mer. 15 juin 2011 22:48
par timbond
Ok, j'irai dès ce week end en acheter en jardinerie.
Merci pour l'info ! :top:

Re: Vers dans mes cerises

Publié : jeu. 16 juin 2011 0:56
par jeanot77
pour cette année, c'est cuit :wink:

cueille quand même le plus de cerises possibles, tu détruiras autant de futures mouches

l'asticot passe l'hiver dans la terre au pied du cerisier

Re: Vers dans mes cerises

Publié : jeu. 16 juin 2011 9:54
par timbond
ok, merci du conseil ! c'est la 1ère fois que je vais cueillir des cerises et les détruire après !! quel gachis !! :cry:

Re: Vers dans mes cerises

Publié : mar. 06 août 2013 14:49
par ceric
Bonjour

Ce sujet date déjà de 2011 mais je poste pour partager mon expérience anti mouche du cerisier.

J'ai un cerisier tardif (fruit en juillet/août) dont les cerises étaient infestées de vers de la mouche de la cerise à près de 90% en 2011.
En 2012 après avoir traîné sur le net dont ce forum, j'ai acheté 3 pièges à phéromones pour la mouche de la cerise avec 2 recharges par pièges. De plus j'ai aussi acheté des filets anti insectes de quoi couvrir le sol au pied du cerisier.
J'ai installé 2 pièges avec phéromone et un sans phéromone (histoire de voir si la capsule est utile ou pas car les pieges sont en grande partie jaune) début mai, ainsi que les filets anti insectes au sol (couverture du sol à 90 % de la ramure). Ces filets sont posés de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espaces entre ceux ci et que les insectes qui se trouveraient dessous ne puissent pas sortir).
Avec la chance que j'ai eu, le printemps 2012 a été peu propice à la fructification et les rares cerises ont été en grande partie mangées par les oiseaux. De plus, la faible pluviosité à permit de laisser les filets jusqu'au mois de juillet sans avoir à tondre dessous.

Les filets au sol sont installés dans le but d'empêcher les mouches qui hibernent au pied de l'arbre, de sortir. De plus ils ont permit de récupérer 90% des cerises tombées au sol afin de les brûler (destruction des vers).

Les pièges à phéromones ont piégés un certain nombre de mouche du cerisier mais surtout toutes sortes de mouches (moins de 10% de mouches du cerisier)

En 2013 je n'ai pas eu le temps de gérer les filets mais j'ai remis les trois pièges à phéromones (capsules changées une fois au bout de 4 semaines), peu de mouches du cerisier piégées. La récolte a été fabuleuse en quantité et le dénoyautage nécessaire à la fabrication de confiture m'a permit de me rendre compte qu'il n'y avait pas plus de 1% de cerise habitée par un ver (la cerise est en partie molle alors que c'est une petite cerise noire très ferme).

Phéromone : environ 25 euro le piège avec 2 recharges, 15 euro les 2 recharges.
Filet anti insecte 2,2 x 10m : environ 30 euro (3 filets nécessaire pur un arbre de taille respectable mais pas immense). Les filets sont réutilisables. Soit un coût de 150 euro (2 pièges) la première année puis 30 par an en phéromone.

Vu le faible nombre de mouches piégées cette année (aucune mouche dans le piège sans phéromone...), je pense que l'action la plus efficace est de récupérer avec un filet le maximum de cerises tombées au sol et de les détruire (pas de compostage...) en les brûlant.

Il va de soi que je ne désire pas manger des cerises qui ne soient pas bio, il y a bien assez de pesticides dans ce que nous mangeons.
Je n'ai pas traité le cerisier même avec des produits dit bio.

Re: Vers dans mes cerises

Publié : mar. 06 août 2013 15:24
par bourru07
Le bigarreau Kaiser Wilhelm, rebaptisé Napoléon, cocorico!
est la variété la plus réputée pour sa production de viande (parfaitement bio, d'ailleurs)
la seule méthode pour éviter ce problème, qui ne contrarie que les végétariens,
est d'étêter ton arbre et de le regreffer (en couronne) avec une variété moins sensible à la mouche. :wink:

Re: Vers dans mes cerises

Publié : sam. 10 août 2013 1:37
par opusoculi
Très bon compte-rendu, merci céric pour ces détails intéressants.

Re: Vers dans mes cerises

Publié : sam. 10 août 2013 18:57
par lediablebleu
Bonjour,
Avec mon expérience d'une bonne dizaines de cerisiers, j'en ai déduit que la meilleur des solutions était de planter des cerisers précoses ( burlat) jamais aucun problème d'asticots.
je mange des cerises et pas de la viande , aucun traitement.
Céric avec 150 € vous pouvez déjà en acheter pas mal des KG de cerises