Page 1 sur 2

Erable japonais

Publié : mar. 14 juin 2011 17:51
par O-liv
Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que j'ai acheté un érable japonais pour mettre sur mon balcon. Déjà, je suis un peu déçue: lorsque je l'ai acheté, il avait une magnifique couleur rouge feu, et très rapidement, il a tourné au vert. Je l'adore quand-même, il reste très beau, mais j'aimais beaucoup l'originalité de sa couleur. Ce changement est-il normal? Maintenant il est vert, et seules les nouvelles pousses sont rouges.
Y'a-t'il quelque chose à faire pour favoriser sa couleur rouge? Je lui donne de l'eau dés que la terre est sèche, une fois sur deux avec de l'engrais pour terre de bruyère.

Merci par avance!

Re: Erable japonais

Publié : mar. 14 juin 2011 22:18
par aiki
Bonjour, O-liv,

il y a beaucoup de variétés différentes d'érables japonais, de couleurs variées. Certains sont rouges au printemps, verts en été, oranges à l'automne, certains restent rouge, plus ou moins foncé selon les saisons, d'autres sont roses au printemps pour ensuite virer au rouge ou au brun, etc. etc. Le tien sera sans doute de nouveau rouge au printemps prochain, si c'est une caractéristique de sa variété. Peut-être sera-t-il orange ou jaune à l'automne ?

Je ne pense pas que tu puisses faire quoi que ce soit pour influencer sa couleur, elle dépend de ses gênes, tout simplement.

Si tu recherche sur goo..e, tu trouveras un site spécialisé dans les érables japonais, avec présentation de plus de 700 variétés. Il y a plein de couleurs variées et toutes formes de feuilles, c'est intéressant et fort joli.

Aïki

Re: Erable japonais

Publié : mer. 15 juin 2011 10:17
par O-liv
Merci pour ta réponse! J'ai juste l'impression de m'être faite avoir à l'achat, même si je le trouve quand-même très beau! Sinon des conseils pour mieux s'en occuper?

Re: Erable japonais

Publié : mer. 15 juin 2011 11:45
par aiki
Bonjour,

as-tu le nom exact de la variété d'érable que tu as acheté ? Si oui, une recherche internet te permettra de savoir de quelle couleur il est censé être en fonction des saisons. Si on t'a dit qu'il serait rouge toute l'année, et que ce n'est pas le cas, ce n'est pas très honnête, en effet, ou alors c'est une erreur due à l'ignorance du vendeur, c'est possible aussi.

Sur le site Maill...t-érables, tu trouveras plein de conseils, et pleins de variétés, ce qui te permettrait éventuellement de mieux savoir ce que ton érable te réserve comme 'surprises' et de quoi il a besoin. C'est là que j'ai acheté les deux miens au printemps et j'y ai trouvé des conseils intéressants.

En général, ils craignent le soleil brûlant mais certaines variétés le supportent assez bien. Pour les arrosages, je pense (et je crois que beaucoup ici approuveront), qu'il faut mieux arroser peu souvent mais en bonne quantité afin que les racines s'habituent à chercher l'eau en profondeur et ne remontent pas vers la surface. Cela permet un meilleur enracinement de l'arbre et le rend plus résistant en cas de sécheresse car les racines ne seront pas juste sous la surface du sol, là où la terre sera le plus sèche mais un peu plus profond, là où il y aura un restant d'humidité.

Aïki

Re: Erable japonais

Publié : ven. 17 juin 2011 6:08
par O-liv
Merci! D'après ce que j'ai vu sur le site, je pense qu'il s'agit d'un Acer palmatum 9804. En tout cas je suis contente, j'ai plusieurs nouvelles branches pleines de belles feuilles rouges (car nouvelles) qui s'étendent vers le ciel! Du coup sa forme c'est vraiment n'importe quoi, mais je pense qu'il faut attendre novembre pour le tailler, et ça me ferait de la peine de couper des belles branches rouges :-)

Re: Erable japonais

Publié : sam. 18 juin 2011 12:40
par alain-1975
O-liv a écrit :Merci pour ta réponse! J'ai juste l'impression de m'être faite avoir à l'achat, même si je le trouve quand-même très beau! Sinon des conseils pour mieux s'en occuper?
Bonjour, voici mon érable du japon acheté sur un coup de coueur sans savoir ce que c'etait! il a 3 ans maintenent je ne l'entretien pas mais le laisse tout simplement pousser a sa guise... Image l'hiver il est tout nue! mais aparament c'est asser caustot! (dsl pour le français)

Re: Erable japonais

Publié : mar. 21 juin 2011 15:01
par O-liv
Wow, il est magnifique!!

Le miens pousse bien aussi, même s'il pousse un peu n'importe comment! Il a des branches qui poussent beaucoup, et d'autres pas du tout. Mais j'ai pas envie de couper celles qui poussent bien, parce que c'est là que se trouvent les jolies feuilles rouges :-)

Re: Erable japonais

Publié : ven. 24 juin 2011 18:45
par O-liv
Une autre question: j'ai remarqué aujourd'hui des tâches blanches sur quelques feuilles, comme de la craie un peu. Ca peut être du à quoi?

Re: Erable japonais

Publié : sam. 25 juin 2011 11:24
par alain-1975
O-liv a écrit :Une autre question: j'ai remarqué aujourd'hui des tâches blanches sur quelques feuilles, comme de la craie un peu. Ca peut être du à quoi?
sa me fait penssé au cochenilles (bestioles blanche) aurais tu une photo?

Re: Erable japonais

Publié : sam. 25 juin 2011 12:09
par FRANCETTE1
bonjour....attention à ce que ce ne soit pas de l'oÏdium....amicalement

Re: Erable japonais

Publié : sam. 25 juin 2011 18:08
par O-liv
Voici une photo des feuilles touchées, même si la 1ère est floue. Et en bonus, une photo de mon érable en entier :-)

J'ai peur que ça soit de l'oÏdium, effectivement... Je trouve que ça y ressemble. J'ai vu sur internet qu'il faut vaporiser les feuilles d'un mélange de bicarbonate de soude et l'huile alimentaire si c'est le cas? Sachant que peu de feuilles sont touchées pour le moment, je peux simplement retirer les feuilles en question?

Re: Erable japonais

Publié : sam. 25 juin 2011 22:29
par Kusamono
J'en ai acheté un récemment, et et ça a commencé par l'oidium, comme toi, que j'ai traité avec de la bouillie bordelaise, puis ensuite les feuilles ont commencé à jaunir...et là je me suis avisé de l'aspect franchement inquiétant du substrat. Au moment de l'achat je m'étais contenté de le mettre dans un pot plus grand, le pain racinaire étant trop compact et j'avais remis le rempotage à cet hiver, ben c'était une mauvaise idée. Si ton substrat à un aspect brun sombre spongieux, c'est un mélange de tourbe et de sciure et il s'est mis a fermenté. J'ai résolu le problème en le changeant de pot, en virant une grande partie de l'ancien substrat pour le remplacé par de la pouzzolane en essayant de pas trop esquinter les racines, du moins celles qui restaient parce que la fermentation avait consumé une partie du pain racinaire. En fait ils sont vendus pour être plantés en pleine terre et pas pour être cultivés en pot. Donc commence par regarder l'aspect du substrat, si c'est un machin tout spongieux et que ça sent pas bon, dépote ton arbre, vire tout ce que tu peux comme substrat en faisant attention de pas trop abimer les racines et remplace le par quelque chose de drainant avec une grosse granulométrie(gravier, billes d'argile, seramis, ce que tu trouve, mais pas du sable) et rajoute juste une poignée de terreau. Ensuite, faut pas le mettre en plein soleil pour cette année.
Si le substrat à l'air normal (terreau) c'est pas l'idéal mais c'est pas ça qui est la cause de l'oidium. J'utilise de la bouillie bordelaise pour ma part, mais si tu as des animaux c'est pas l'idéal(irritant). Dans ce cas tu peux vaporiser du lait écrémé dilué dans de l'eau sur les feuilles (1 volume de lait dans 10 d'eau) ça marche aussi, mais faut pas en mettre trop souvent sinon, ça sent mauvais et ça ferait apparaitre d'autres champignons.
edit: y'a un fil sur les traitements oidium-mildiou-preventif-curatif-t113881.html j'ai oublié à propos de la bouillie bordelaise de préciser de protéger la terre avec un sac plastique avant la pulvérisation, c'est inutile en pleine terre mais en pot la plante peut ne pas apprécier.

Re: Erable japonais

Publié : dim. 26 juin 2011 5:40
par O-liv
Merci pour ta réponse, donc tu penses d'après la photo qu'il s'agit d'oidium?

Pour le moment je ne vois que 4 feuilles atteinte, le plus simple serait peut-être de les retirer?

J'ai vu comme traitement possible du bicarbonate avec du savon noir, je peux remplacer le savon noir par de l'huile d'olive? Et c'est quoi la bouillie bordelaise?

Désolée, beaucoup de questions ;-)

Je vais inspecter mon substrat, mais il me ne semble pas qu'il ait ces problèmes pour le moment!

Re: Erable japonais

Publié : dim. 26 juin 2011 12:49
par Kusamono
tu penses d'après la photo qu'il s'agit d'oidium?
Oidium ou mildiou mais les traitements proposés sont voisins.
Oui virer les feuilles malades est une bonne idée, mais ça suffira sans doute pas.
Non, l'huile d'olive ça va pas, mais le savon noir tu peux le remplacer par du liquide vaisselle (quelques gouttes, pas la moitié du flacon), et la bouillie bordelaise http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise on l'achète en jardinerie, mais si tu n'as que quelques plantes ça vaut peut être pas le coup(bon c'est pas très cher non plus).

Re: Erable japonais

Publié : dim. 26 juin 2011 16:37
par O-liv
Merci, donc je mets quelques gouttes de liquide vaisselle avec une càc de bicarbonnate et un litre d'eau, que je pulvérise partout sur les feuilles de la plante, c'est bien ça?

Re: Erable japonais

Publié : dim. 26 juin 2011 17:09
par Kusamono
C'est ça, et ensuite tu regardes dans la semaine l'évolution et tu recommences si besoin. Évite de le faire en plein soleil, et j'ignore l'effet sur la terre, mais évite aussi de trop mouiller le substrat avec ta solution. Si quelques gouttes tombent dessus c'est pas un problème, mais asperge pas la terre comme tu le ferais pour le feuillage quoi. Tu peux faire ta pulvérisation et arroser ensuite le substrat, comme ça si y'en a un peu qui est tombé quand même dessus avec le ruissellement ça sera dilué.
Hors sujet:
J'ai mis de coté l'ancien substrat récupéré de mon acer dans un sac plastique qui contenait auparavant de la pouzzolane. J'ai mis les mains dedans: c'est brulant à la limite du seuil de douleur (60°? je sais plus), pour comparer j'ai mis les mains dans un reste de sac de terreau (tout est au même endroit, sur une terrasse en plein cagnard) c'est chaud aussi, mais moins. J'ai incorporé dedans des débris végétaux provenant de la taille et du désherbage de mes pots du coup, ça servira au moins à faire du compost pour pailler le dessus du substrat de mes arbres. Vue que les chaleurs s'annoncent importantes ça limitera l'évaporation de l'eau.

Re: Erable japonais

Publié : dim. 26 juin 2011 18:45
par O-liv
Ok merci je vais faire ça ce soir! Je vous tiens au courant :-)

Re: Erable japonais

Publié : mer. 29 juin 2011 8:50
par Le jardin de Roméo
L'odium arrive quand la terre et trop humide et n'a pas le temps de sécher,essai peut être de le mettre à un endroit plus aere.

Re: Erable japonais

Publié : mer. 29 juin 2011 10:43
par O-liv
Merci pour l'info, peut-être que je l'arrose trop alors. Il est bien exposé au vent je pense, vu que je suis au 4ème et sans balcon au-dessus.

J'ai vaporisé y'a 2 jours, mais du coup je ne sais pas si c'est parti vu que les feuilles sont toutes blanches à cause du bicarbonate :-P

Re: Erable japonais

Publié : mer. 29 juin 2011 19:17
par Le jardin de Roméo
Moi ca fait ca sur mon chevrefeuille ce qui n'est pas rare sur cette plante, en faite c'est parce qu'il n'est pas assez écarté du mur, même s'il y'a de l'aération, y'en a pas assez du côté parois du mur, donc ma solution sera de le déplacer quand il sera tous déplumé.

Tu vois ce que je veux dire quoi.
Mon érable est au milieu de mon jardin et je n'ai pas d'odium dessus.

J'espère que le tien va aller mieux rapidement.
Bon courage

Re: Erable japonais

Publié : mer. 29 juin 2011 19:54
par O-liv
Merci! Je vais inspecter les feuilles ce soir, mais pour le moment je n'en vois pas. Faut dire que j'ai enlevé les feuilles infectées y'a deux jours aussi ;-)

Oui je vois ce que tu veux dire! Le miens est assez espacé du mur, mais là je garde les plantes d'un ami pendant ses vacances, du coup il est entouré d'autres plantes, peut-être que ça ne lui plaît pas. Ou peut-être que ces plantes l'ont infecté?

Merci en tout cas, je lui transmets tes messages d'encouragement :-)

Re: Erable japonais

Publié : mar. 05 juil. 2011 19:46
par O-liv
Après inspection, j'ai trouvé encore du champignon sur des feuilles :-S Je les ai enlevé et j'ai vaporisé à nouveau. Combien de vaporisations ça prend en général?

Re: Erable japonais

Publié : sam. 09 juil. 2011 20:53
par O-liv
Autre question: comme vous avez pu le voir sur la photo, mon érable a des branches qui poussent beaucoup, et d'autres pas du tout. Du coup il fait très "bordélique". Pensez-vous que je devrais couper les branches? Pourquoi les autres ne poussent pas du tout?

Re: Erable japonais

Publié : sam. 09 juil. 2011 21:36
par Le jardin de Roméo
Le mien s'est pareil, mais quand il sera plus grand il s'armonisera je pense, tant qu'une plante pousse sans gêner les autres autour je vois pas l'interêt de la couper...

A toi de choisir ce que tu préfère,possible que si tu la coupe elle continuera à pousser mais savoir ou exactement ca... mdr

Re: Erable japonais

Publié : dim. 10 juil. 2011 4:50
par O-liv
Je n'ai pas envie de la couper parce que les branches qui poussent sont belles et rouges! Mais ça pousse vraiment beaucoup par rapport aux autres branches. Surtout qu'on m'avait dit que c'était un arbre qui poussait lentement :-P