Epinards montés en graines: qu'en faire?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par Hyp-- »

Bonjour!

débutant cette année au potager, je souhaiterais avoir une confirmation:
les épinards ci-dessous sont bien ce qu'on appelle montés en graines?
110615_epinards.jpg
j'ai pu faire une récolte il y a 15 jours en constatant qu'ils commençaient à monter justement (à faire une tige).

S'il sont effectivement montés en graines, j'ai lu en parcourant le forum:
- qu'il valait mieux ne pas manger les feuilles encore présentes car elles deviennent amères et qu'on pouvait donc les arracher
- qu'il pouvaient être utilisés comme engrais vert car les épinards fixent l'azote
Dans ce cas, comment procéder? n'utiliser que les feuilles? broyées? les faire sécher avant? les enterrer? ou les déposer juste sur la terre?
- qu'on pouvait récupérer les graines (sauf que je crois que c'est une espèce hybride et donc stérile...)

Pouvez-vous me confirmer les points ci-dessus et m'éclairer?

Merci par avance!

:mrgreen:
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par auronitens »

ben oui .. c'est foutu !!
Comme bien des epinards apres la chaleur qu'on a eu . Les miens sont pareils.
Les épinards n'aiment pas la chaleur .
Effectivement , dans ce cas , les feuilles prennent un gout âcre .
Il faudra en ressemer a la Mi Septembre .
Avec un peu de chance , tu pourras faire une récolte avant l'hiver . C'est pas toujours le cas , ça dépendra de la meteo.
Dans tous les cas , récolte d'hiver ou pas , ça passera l'hiver en terre et ça repoussera au printemps .
Pour le moment , tu peux les couper a ras de terre , les laisser secher sur place puis une fois bien fanés, tu les enfouiras pour restituer au sol l'azote qu'ils lui ont pris . Comme ça tu pourras ressemer au meme endroit a la mi Septembre dans un terrain enrichi

Salut a toi
davidsilly
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 22:58
Région : Belgique

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par davidsilly »

bonjour,
mes épinards commençait à monter je les ai fait les trouve pas plus amères.
évidemment il fait chaud, ça monte plus vite encore qu'ils ne sont pas monter vite.
néanmoins j'attendais qu'ils soit plus gros.
J'ai semé trop serré et malgré un éclaircisement, ils étaient encore trop serré.
je les semerais moins serré la prochaine fois pour avoir de bonne grosses feuilles.
Hyp--
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mar. 12 avr. 2011 10:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par Hyp-- »

Merci pour vos informations et conseils!

comme c'est un potager en carrés, je vais tout de suite remplacer la culture (ptet des radis). Je vais quand même les mettre de côté pour l'instant pour amender d'autres carrés qui devraient bientôt se libérer

c'est vrai qu'ils sont assez serrés également du fait de l'utilisation en carrés et qu'ils ont souffert de la sécheresse.

J'avoue qu'il y a 3 mois, je ne savais même pas que ça pouvait monter en graines, et encore moins ce que ça voulait dire!

A+
Mon potager en carrés:
potager-carres-hyp-t139411.html
davidsilly
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 27 mars 2010 22:58
Région : Belgique

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par davidsilly »

oui, c'est le problème majeurs des épinards monter en graine, surtout lorsqu'il fait chaud.
les miens étaient trop serré, j'ai eu de petites feuilles, c'est plus de boulot.
j'en ai resemé hier, bcp moins serré, la première fois c'était quasi impossible de les éclaircir.
sinon les blettes ( ou cotes de blettes ou bettes) genre de betteraves, dont on mange les feuilles, c'est bon aussi, on ne retrouve pas l'acidité des épinards, il y a des grosses feuilles, la cueillette est plus rapide.
pour moi les épinards doivent être préparé avec un peu de crème fraîche, car sinon, je les trouve trop acides.

Cordialement
KomenKonfé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 juil. 2012 8:23
Région : Ile de France

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par KomenKonfé »

Bonjour,

je me suis lancé cette année dans le potager.
J'ai mangé des feuilles de mes épinard (et de mes roquettes) après qu'ils (et elles) soient montés en graine et je me demande si ça peut être mauvais pour la santé?
Parce que je vais pas vous faire un dessin mais j'ai les intestins vraiment en vrac comme jamais depuis 2 jours et je me demande si ça peut être lié...?
Merci de votre aide!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par GRANGE »

Je pense que tout le monde ne supporte pas les épinards. Essaie d'ajouter un féculent à ton plat d'épinards, et puis limite la quantité.

J'ai mangé des épinards qui montaient à graines, et je n'ai pas non plus trouvé leur goût différent. J'ai également mangé les petites feuilles en salade, j'ai bien aimé, même quand ils commençaient à monter.
KomenKonfé
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 02 juil. 2012 8:23
Région : Ile de France

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par KomenKonfé »

GRANGE a écrit :Je pense que tout le monde ne supporte pas les épinards. Essaie d'ajouter un féculent à ton plat d'épinards, et puis limite la quantité.

J'ai mangé des épinards qui montaient à graines, et je n'ai pas non plus trouvé leur goût différent. J'ai également mangé les petites feuilles en salade, j'ai bien aimé, même quand ils commençaient à monter.
Merci pour ta réponse. N'ayant pas trouvé leur goût bizarre je ne pense pas que ça vienne de là. Je voulais me rassurer, ça serait frustrant de faire de son mieux avoir un jardin hyper sain et bio et de tomber malade à cause de légumes du jardin ˆˆ
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par aloune »

Moi aussi mes épinards (Matador), semés en début de printemps sont très vite montés à graines.
> dois je en déduire que le printemps n'est pas la bonne période pour semer les épinards?

J'ai gardé les plants pour récupérer les graines, et ça devient bon: quelques unes commencent à sécher et tomber.

Quand est-ce que je peux les semer pour manger des épinards cet automne et cet hiver?

Est-ce qu'il faut vernaliser les graines d'épinard (ou autres traitements?) pour qu'elles germent ?

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
COQUINE
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mer. 29 mai 2013 14:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par COQUINE »

TU PEUX LES COUPE ET LAISSES 3 FEUILLES
:angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
xcqpdbqd687
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 août 2021 9:41
Région : Bretagne

Re: Epinards montés en graines: qu'en faire?

Message par xcqpdbqd687 »

Ce message a été modéré par Marcus, motif: troll
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »