Marcus a écrit :arroser a écrit :parce que les débits et les pressions de ces pompes immergées sont assez faibles, et nettement trop faibles pour des arroseurs enterrés.
Généralement le jardiniers ne demandent pas à alimenter les fontaines de Versailles mais
effectivement, ce sont des pompes
d'arrosage -pas automatique enterré avec turbines ou tuyères-
Marcus a écrit :quelles sont les débits-pression acceptables pour faire les systèmes dont tu parles ?
toutes les pompes sont indiquées en terme de débit MAXI et pression MAXI.
Généralement, pour une installation enterrée avec arroseurs, il ne faut pas prendre de pompe inférieure à 5 bar de pression maxi.
Bien sur, il y a 1000 pompes différentes, et 1000 jardins différents, chaque installation est unique.
Mais cette valeur indicative de 5 bar de pression maxi pour une pompe reste souvent un minimum dès que la surface à arroser dépasse 200m2.
A noter, d'un point de vue théorique, qu'il est toujours possible de faire de l'arrosage enterré avec des pompes de puissance inférieure, mais l'installation est alors vraiment complexe à réaliser, très couteuse à cause de la multiplication des réseaux, et ne fonctionne jamais comme il faudrait (arroseurs sous exploités).
En fait, il ne faut pas économiser sur la pompe dans le cadre de ces installations.
J'ai même eu plusieurs cas où il était beaucoup plus économique de changer la pompe que d'utiliser la "petite" pompe de mes clients...
C'est encore plus vrai lorsque l'installation est posée par un pro, où les coûts de main d’œuvre sont élevés :
par exemple, en caricaturant, mieux vaut faire poser une "grosse" pompe et 4 réseaux d'arrosage, plutôt que une "petite" pompe et 10 réseaux d'arrosage (on imagine les différences de coûts de main d’œuvre de l'installateur, le coût des automatismes de chaque réseau, le coût du programmateur... ).
Attention enfin de ne pas tomber dans l’excès contraire : prendre une pompe
trop puissante va aussi créer des problèmes. Si cette valeur de 5 bar de pression maxi indiquée au dessus est une bonne base de recherche/réflexion, prendre une pompe de 8 bar de pression maxi n'est pas toujours la solution si la surface du jardin ne s'y prête pas !
(et je ne parle même pas des pompes de forage avec 11 à 12 bar de pression MAXI posées avec du matériel devant fonctionner à 10 bar au plus)
Idem pour le débit (= volume d'eau) ou le débit MAXI de la pompe : une valeur de 4500 à 5500 litres est souvent un minimum pour l'arrosage enterré (c'est une valeur théorique).
Prendre une pompe délivrant un débit maxi théorique de 8000 litres va créer des problèmes.
Pendant des années, les Grandes Surfaces de Bricolage ont vendu des pompes délivrant 4,5 bar MAXI et/ou 10 000 litres MAXI pour l'arrosage enterré sans savoir que ces pompes n’étaient PAS DU TOUT ce qui fallait pour l'arrosage enterré !!!!! (mauvaise formation des vendeurs, méconnaissance du sujet, ... ).
Le choix d'une pompe pour l'arrosage enterré ne doit pas se faire au hasard : cela nécessite un minimum de calculs pour trouver le modèle réellement adapté (ni trop, ni trop peu).
Idéalement, le choix de la pompe doit se faire en simultané avec l'étude d'arrosage enterré, afin de trouver un équilibre de l'ensemble.
Pour revenir à notre sujet, tu peux regarder les valeurs indiquées par JETLY (que je connais bien) ou GARDENA (que je connais moins) et voir si les valeurs indiquées sur la documentation technique correspondent à ce que j'ai marqué ci dessus (5 bar et 4500 litres minimum de puissance nominale).
