Page 1 sur 1

keiki sur plante mère orchidée phal sans racine

Publié : jeu. 16 juin 2011 19:05
par audrey067
Bonjour

Voila j'ai une orchidée qui à fais un keiki il y a 3 feuilles mais pas de racine...
Le problème c'est que le plant mère n'a plus de racine...
Juste avant de faire le keiki les racines ont pourris je les avaient donc coupés et j'avais nettoyer le terreau et je l'ai surveillé...
Mais elle n'a pas fais de racine...
Maintenant le keiki n’évolue plus depuis 1 mois...
je craint que ses oit à cause du plant mère...
En consultant plusieurs forums, j'ai décidé de mettre toute la plante au-dessus d'un pot remplis d'eau ( sans contact) et de recouvrir le tout d'un sac plastique avec quelques trous...

Qu'en pensez-vous?

Voici quelques photos..

Re: keiki sur plante mère orchidée phal sans racine

Publié : jeu. 16 juin 2011 19:40
par bbcris
Bonsoir,
Je ne suis pas une grande experte en la matière, m^me pas du tout, mais j'ai lu beaucoup de post, et d'aprés ce que j'ai lu, tu dois pouvoir faire repousser des racines au plant mère, comme tu le dis dans un sac, mais je crois qu'il faut faire des petits trous dans le sac et aérer tout les 3 jours, sinon il y a une autre technique qui consiste à mettre dans un grand vase transparent au fond du vase tu dépose un ramequin rempli d'eau et la plante au dessus, je pense qu'elle ne doit pas toucher l'eau par contre, cette méthode à pour avantage de ne pas aérer, car que crois que c'est ça qui est difficile à gérer...
Enfin tout ça je l'ai lu sur le forum, j'ai peut être oublié des choses... donc attend d'avoir les infos des pros...
Enfin j'espère que tu vas réussir à la sauver, en plus tu as un keiki, moi j'attend impatiement d'en avoir un, j'espère bientôt... :)

Re: keiki sur plante mère orchidée phal sans racine

Publié : jeu. 16 juin 2011 20:52
par tite nabou
Tout espoir n'est pas perdu, ni pour l'un, ni pour l'autre.
Perso je suis plutot adepte des sauvetages en sphaigne pure qui favorise le développement racinaire. La sphaigne étant conservée toujours humide, jamais détrempée, jamais seche.

Tu as aussi la possibilité de rempoter normalement ou de mettre "nu" au-dessus d'un fond d'eau dans un vase, comme dis dans le message au-dessus, avec ou sans sac. A noter que le sac favorise l'effet de serre certe, mais aussi le développement de maladies ou champi en cas de manque de ventilation.

Après tu as la méthode en hydroponie/en billes d'argile, ça j'aime po donc je ne peux pas trop conseiller là-dessus vu que je n'ai pas beaucoup pratiqué.

Bref il y a plein de méthodes différentes, le tout est qu'il faut offrir une bonne hygromètrie ambiante, une bonne luminosité, ventilation suffisante pour éviter la pourriture et chaleur confortable (aux alentours de 20°)

Pour le keiki, tu peux essayer un pseudo marcottage : tu mets un peu de sphaigne à sa base que tu attaches avec une lanière de collant/bas nylon par exemple. Meme principe qu'au dessus, l'humidité constante de la sphaigne favorise le développement racinaire.

Re: keiki sur plante mère orchidée phal sans racine

Publié : jeu. 16 juin 2011 22:24
par audrey067
Bon on va laisse le sac plastique en surveillant bien et si sa craint j'essayerai avec la sphaigne...

mais on achete sa ou???

Re: keiki sur plante mère orchidée phal sans racine

Publié : ven. 17 juin 2011 20:35
par tite nabou
La sphaigne tu en trouves dans certaines jardineries (Truffaut par exemple) ou par vpc (orchidéistes ou chiloe moss)