Page 1 sur 1

Orchidée qui tire la tête...

Publié : sam. 18 juin 2011 22:18
par M_axis1
Salut à tous!
J'ai besoin de votre aide et de vos conseils :
En octobre, j'ai reçu une belle orchidée fleurie sur 4 tiges. Une fois qu'elle a fané, je l'ai taillée tout en conservant les tiges. Il y a quelques semaines, elle a commencé à faire des pousses, deux sur chaque tiges, de nouvelles feuilles, bref, elle semblait aller à merveille. Les bourgeons sont apparus sur les deux premières pousses, ils ont eu l'air d'éclore et puis tout s'est arrêté de pousser, les bourgeons ont fané et les tiges qui les supportent sont en train de sécher complètement, alors que je n'ai cessé de l'arroser de la même façon (une fois par semaine, +engrais une fois tous les 15 jours. La plante semble faire de nouvelles racines
Pouvez-vous me conseiller sur ce qu'il y a à faire? (je n'arrive pas à télécharger les photos).
Merci!

Re: Orchidée qui tire la tête...

Publié : sam. 18 juin 2011 22:41
par tite nabou
Un avortement de boutons et/ou de fleurs vient le plus souvent d'un manque en hygromètrie ambiante.
Deuxième possibilité, un choc (thermique ou hydrique par exemple) qui a stressé et stoper la floraison.

Par contre on ne taille en théorie pas les hampes sur les Phal tant que celles-ci sont vertes (possibilité de repartir de n'importe quel oeil, voir du bourgeon apical)
On ne taille à ras que lorsque la hampe est totalement sèche ;)

Re: Orchidée qui tire la tête...

Publié : lun. 01 août 2011 15:19
par M_axis1
Merci pour ta réponse Tite Nabou.
J'ai fais attention à l'arrosage. La plante est repartie, des boutons on recommancé à se développer, puis de nouveau, incompréhensible, tout a seché d'un coup (mais vraiment tout, sauf les feuilles. Résultat des courses : j'ai tout coupé.

Et je remarque qu'une sorte de "mousse-croute" blanche-dorée (apparence mousse mais dure!) se développe sur les racines et sur le substrat. Qu'est-ce? Que faire? Est-ce problématique?

Re: Orchidée qui tire la tête...

Publié : lun. 01 août 2011 18:47
par joyce
j espere que les feuilles n ont pas ete coupees !

la mousse doree dure, exces de quelque chose comme du calcaire, des champignons, manque de ventilation ou un substrat trop detrempe en permanence, etc
le substrat est atteint et les racines presentent la mm chose donc ca vient de l arrosage par le haut et ce que tu donnes a la plante.
tu commences par ne plus arroser par en haut.
ensuite tu enleves un ou deux centimetres de substrat et tu essayes de le remplacer.
si tout le pot est atteint par cette mousse, il faut penser a rempoter

Re: Orchidée qui tire la tête...

Publié : mar. 02 août 2011 16:21
par M_axis1
Merci pour ta réponse.
Non non les feuilles n'ont pas été coupées. Par contre certaines commencent à faner ou à développer des tâches plus claires.
Je vais rempoter alors je pense...
Est-ce que je garde les racines qui sont toutes molles et toutes sèches? (jaunes)
Merci

Re: Orchidée qui tire la tête...

Publié : mar. 02 août 2011 20:03
par tite nabou
Pour les racines, ne conserver que celles qui sont saines soit celles qui sont ferme au touché, qu'elles soient blanches/grises (seches), jaune ou vertes (mouillées) n'a pas d'importance.
Couper tout ce qui est mort/pourri, soit tout ce qui est "mou/vide" au touché. Si tu sens comme un fil dans une gaine, c'est que la racine est out et donc à éliminer ;)