Page 1 sur 1

Cornus Kousa

Publié : dim. 19 juin 2011 17:03
par osmante
Bonjour,
J'ai planté il y a peut etre 4 ans un Cornus Kousa, plutot à l'ombre comme il avait l'air de vegéter , cet hiver je l'ai replanté à mi-ombre avec de la terre de bruyère, idem, il ne grossis pas, les feuilles jaunissent, et bien sur aucun fleur, qu'ai je fais de mal??

Re: Cornus Kousa

Publié : dim. 19 juin 2011 17:27
par Sylvain
La terre de bruyère est complètement inutile, il est toujours préférable de planter dans le sol existant, sans rien ajouter dans un trou de plantation localisé (apporter des feuilles mortes ou autre matière organique en paillage, par contre, n'est pas une mauvaise idée).

On ne peux pas juger de la reprise d'un arbuste à grand développement comme celui-ci 6 mois ni même un an après sa plantation, il lui faut 3 à 5 ans pour commencer à prendre ses marques, puis ses aises.

Quel type de sol ? Frais ? sec ? entre les deux ? Système racinaire entier (4 ans, c'est beaucoup) ou amputé de combien à l'arrachage ? sain (absence de chignon ou spirale) ?

Re: Cornus Kousa

Publié : mar. 09 août 2011 6:41
par stb59
Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai planté un cornus kousa 'Satomi' l'automne dernier dans une bonne terre franche de jardin, et dans une situation chaude et ensoleillée. Je ne pense pas qu'il s'agisse de la situation idéale. Une partie du feuillage, la plus exposée, a été brûlée par les rayons du soleil et maintenant les feuilles tombent, une par une. Pas glop.
Il va falloir que j'envisage de le changer de place. Seul hic, je n'ai pas de coin réellement ombragé dans le jardin. Je pense que la situation idéale reste une ambiance tamisée, comme un sous bois.

Re: Cornus Kousa

Publié : mar. 09 août 2011 11:01
par ailees
Comme beaucoup de plante originaire du Japon, il aime les terrains frais ! c'est sûr que le plein soleil ne lui plait que moyennement.
S'il a été déplacé et replanté, il faut attendre au moins quelques années qu'il digère le traumatisme qu'est un déplacement. D'autant plus qu'il est mis dans un milieu très différent, donc plus traumatisant. Et si un jour il se développe et que les racines sortent de ce milieu, ça fera un choc de plus.


Ajout : c'est pour ça que dans notre jardin on a des cornus, mais pas celui-ci, il ne supporterait pas (terrain sec et calcaire)

Re: Cornus Kousa

Publié : mar. 09 août 2011 12:17
par Léontine
ailees a écrit :Ajout : c'est pour ça que dans notre jardin on a des cornus, mais pas celui-ci, il ne supporterait pas (terrain sec et calcaire)
Chez moi, je n'ai que des C. sanguineum, un petit C. officinalis, et je vais tenter le semis de C. mas qui pousse bien dans le secteur. Il y en a d'autres qui tiennent chez toi ?

Re: Cornus Kousa

Publié : mar. 09 août 2011 18:24
par ailees
Le mas, super pour les confitures, on vient d'en faire !
C alba (il n'aime pas trop le manque d'eau, donc il a du mal)
C. controversa
C. stonolifera
oficinalis se porte aussi bien que le mâle

les photos :

http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html

Re: Cornus Kousa

Publié : mar. 09 août 2011 18:47
par rama45
mon cornus kousa satomi est en plein soleil a très bien fleurit en ce moment les fraises sont bien rouges mais le vent les fait tomber

Re: Cornus Kousa

Publié : mar. 16 août 2011 9:02
par rama45
et bien certain sont restés

Image