Page 1 sur 1
Rouille d'été
Publié : mar. 21 juin 2011 20:46
par FOurs
bonjour
on est juste le 1° jour de l'été, et après plus de 2 mois de sècheresse dans la plaine lyonnaise, il pleut régulièrement.
Tous les jardins alentours sont en avance et la
rouille qui envahit chaque année le marronnier de la cour d'à côté a déjà commencé son œuvre. Mes
millepertuis sont de plus en plus atteints.
-Est-ce que je me contente de couper jour après jour feuilles et pousses orangées ?
-Est-ce qu'entre 2 jours de pluie j'arrose de bouillie bordelaise ?
-Est-ce que je coupe tout ?
je suis néophyte en jardinage, aussi mes questions sont-elles très basiques pour les jardiniers.
P-ê cette question de rouille estivale a-t-elle déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé la page. Mes excuses s'il y a redite.

Re: Rouille d'été
Publié : mar. 21 juin 2011 22:35
par xav36140
Bonsoir, je pense qu'il serait suffisant de supprimer les feuilles contaminées jour à jour, et des l'apparition des premières marques de rouille, par contre il vaut mieux les brûler rapidement pour éviter les contaminations.
Pour la bouillie bordelaise je ne sais pas si c'est réellement efficace ou non pour ce parasite, le plus sûr serait encore un fongicide systémique, utilisé en préventif , et en curatif en cas de contamination.Il serait bon de pouvoir se passer des fongicides mais ça reste encore le plus efficace pour ce genre de parasites.
Mais l'idéal serait de s'occuper du problème a sa base, en l'occurrence le marronnier d'à côté
Re: Rouille d'été
Publié : mer. 22 juin 2011 13:05
par FOurs
bonjour et merci pour votre réponse.
Je suis donc allée m'occuper des feuilles de millepertuis rouillées, comme je le fais depuis plusieurs années, mais ce que je craignais est réalité : en dessous tout est infecté. J'ai donc tout coupé malgré les boutons de fleur. Et puis il y a plein de feuilles fanées par terre alors que cet hiver j'ai tout ratissé ! Croyez-vous qu'un fongicide systémique va résoudre le problème svp ?
La cour d'à côté est en co-propriété, donc cela ne va pas être simple. D'autant que j'ai parlé régulièrement avec les types de l'entreprise qui viennent la nettoyer (en théorie des spécialistes du jardin), mais ils m'ont toujours dit qu'il n'y avait rien à faire, que les marronniers avaient toujours été infestés... c'est p-ê vrai. Mais maintenant l'infection se propage fortement. Pire cela devient, moins ce sera facile de trouver la solution.
Que leur faudrait-il faire à votre avis vis à vis du marronnier svp (de manière à ce que je puisse discuter intelligemment avec des propriétaires) ?
merci d'avance
bonne journée
Re: Rouille d'été
Publié : mer. 22 juin 2011 14:08
par xav36140
Bonjour
Un fongicide, si il est correctement assimilé par la plante, devrait stopper la progression de la rouille, ça fera du bien au millepertuis mais tant que le marronnier sera contaminé les spores de la rouille continueront d'infecter les plantes alentours.
Par contre, les fongicides étant absorbés par le feuilles, si le millepertuis n'en à presque plus ou qu'elle sont en partie fanées, le fongicide ne sera d'aucun effet et ce serait une dépense inutile et une perte de temps.
Pour le marronnier il faudrait idéalement à l'automne/hiver que toutes ses feuilles soit au sol et qu'elles soient toutes ramassées et brûlées sans exception . (y compris celles qui resteraient éventuellement accrochées aux branches)
Si les co-proprios font part d'un minimum de compréhension cela ne devrais pas causer de problème je pense, ce ne sont que des feuilles mortes à supprimer.Dans le cas ou vous n'obtiendrez pas l'accord pour supprimer ces feuilles mortes la seule solution sera des l'année prochaine de traiter préventivement vos plantes de façon périodique
Il reste à espérer qu'il n'y ai pas d'autres arbres contaminés dans le secteur, sans quoi l'année prochaine le problème pourrait être le même
Bon courage !
Xavier
Re: Rouille d'été
Publié : mer. 22 juin 2011 14:42
par FOurs
merci pour ces éclaircissements.
Les feuilles du marronnier voisin sont effectivement collectées tous les ans en hiver et les ouvriers qui viennent nettoyer les emportent. Je fais de même dans le jardin où je collecte toutes les feuilles du marronnier qui voyagent jusqu'à chez nous et je les brûle avec les branches de rosier etc...
Mais malgré ces précautions cela empire chaque année. Même les 2 marronniers roses que j'ai -en pot- sont infectés. C'est pourquoi je suis très pessimiste.
Qu'en pensez-vous ?
bonne journée Ianix
Re: Rouille d'été
Publié : mer. 22 juin 2011 16:22
par xav36140
Il y à de quoi être pessimiste en effet, si cela s'aggrave tous les ans.
De toutes façons vous ne pourrez pas faire grand chose de plus localement à part traiter vos plantes et éliminer les éléments infectés.
Le problème majeur avec la rouille c'est que les spores qu'elle libère et qui se déplacent avec le vent peuvent venir de plusieurs centaines de mètres voir plusieurs kilomètres.
Si vous êtes dans un secteur rural peut être connaissez vous des agriculteurs ou simplement d'autres propriétaires de plantes qui connaissent le même problème, parfois en discutant un peu avec des gens de votre secteur vous pourriez en savoir un peu plus
Re: Rouille d'été
Publié : mer. 22 juin 2011 19:24
par FOurs
donc pour résumer du fongicide nulle part (ni millepertuis ou trémière ou rosier ni marronnier) n'est-ce pas ?
En fait je suis en fin de ville : immeubles et villas avec beaucoup de verdure.
bonne fin de journée
merci de votre attention.
Re: Rouille d'été
Publié : mer. 22 juin 2011 20:00
par xav36140
Si vous avez disons 50% de vos feuilles qui sont toujours bien vivantes ça vaut le coup d'essayer le fongicide, ce ne serait que bénéfique, mais si elles dépérissent toutes ou qu'il n'en reste qu'environ 1/10 ce n'est pas la peine de traiter.Il faut des feuilles en parfaite santé pour traiter sinon le produit ne sera pas absorbé du tout ou trop peu.
J'espère vous avoir aidé un peu!
Re: Rouille
Publié : jeu. 08 sept. 2011 12:28
par FOurs
bonjour
je reviens vers vous, pcq je viens de discuter avec un jardinier venu ramasser les feuilles du marronnier dans la cour d'à côté : pour lui la maladie de cet arbre vient de la mineuse et non de la rouille.
j'ai bien essayé de trouver des renseignements sur votre forum, mais ce n'était pas bien clair pour moi.
en savez-vous plus svp ?