Page 1 sur 1
Ma pompe à bras essaye de me tuer
Publié : mer. 22 juin 2011 9:02
par Petit Hérisson
Bonjour tout le monde,
J'utilise une pompe à bras depuis 3 ans, relié à une cuve de 1500 l par un tuyau de socarex.
Jusqu'ici pas de problèmes, avant l'hiver, elle est vidée pour être réamorcée le printemps suivant.
Cette année, c'est différent. Elle se désamorce "toute seule" et l'utilisation devient, comment dire....dangereuse.
En effet, lorsque je pompe l'eau la résistance est forte à tel point que si je lache le bras, il se lève comme un catapulte ! J'ai bien fallis y laisser une dent
J'avais cru au départ à une obstruction du tuyau. Il est vrai qu'avec l'hiver, pas mal de mousses se sont décollée du toit et aurait pu se retrouver dans la citerne.
Je décide donc de décrocher la pompe et de la tester "sans" tuyau dans un sceau remplit : Là, elle fonctionnait normallement.
J'ai donc pratiqué "une gastroscopie" de ma citerne à l'aide d'un furet de 6 m (alors que le tuyau fait environ 4m). Je n'ai pas rencontré de résistance particulière dans le tuyau, donc logiquement, le tuyau est clean.
Naturellement je ne pourrait en être sûr qu'en descendant dans la citerne, seulement voilà, elle est remplie....
Confiant, je remonte ma pompe et la voilà qui se prend denouveau pour un engin de siège !
Je voulais avoir vos avis avant d'aller racheter une pompe...
Merci d'avance
Petit Hérisson
Re: Ma pompe à bras essaye de me tuer
Publié : mer. 22 juin 2011 21:48
par trace2pneu
salut,
à première vue, comme ça, je dirai obstruction par des feuilles
tu peux peut-être essayer de gratter le fond avec un outils type pelle avec rallonge
pour voir
Re: Ma pompe à bras essaye de me tuer
Publié : jeu. 23 juin 2011 8:37
par Petit Hérisson
ok, je vais essayer ça
Merci

Re: Ma pompe à bras essaye de me tuer
Publié : sam. 25 juin 2011 19:25
par Yvodeseine
Si je comprends bien, la pompe aspire dans la citerne et si le levier de la pompe revient avec violence ça n'est pas du côté aspiration qu'il faut chercher mais du côté refoulement où se créé une surpression qui repousse le piston. Le réseau de refoulement est-il propre ? Le nettoyer sans oublier le clapet de la pompe si elle en possède un.
Re: Ma pompe à bras essaye de me tuer
Publié : dim. 26 juin 2011 6:38
par Petit Hérisson
Merci de ta réponse Yvodeseine.
Le problème est exactement celui que tu décris.
J'ai bien nettoyer toute la pompe et le tuyau. Hélas le phénomène est inchangé. Donc j'imagine que le clapet doit être mort.
Je vais donc devoir aller racheter un pompe. Néanmoins je vais tout de même jeter un coup d'oeuil dans la citerne afin de vérifier l'état du fond. Peut être de la boue. Je n'y croit pas trop, vu que l'eau que tire de la citerne est bien claire.
En tout cas merci à toi
Bon dimanche
Petit Hérisson
Re: Ma pompe à bras essaye de me tuer
Publié : dim. 26 juin 2011 7:56
par Yvodeseine
Avant d'aller acheter une autre pompe essaie de voir où se situe ce clapet. Sur ce genre d'appareil, il est souvent installé discrètement et fait partie intégrante du corps de pompe. Si tu pouvais envoyer une photo ou une marque et un type, le constructeur a peut-être un site où trouver de la doc, j'essaierais de t'aider. Une pompe à bras n'est pas une mécanique extraordinaire encore faut-il qu'elle soit démontable.
Re: Ma pompe à bras essaye de me tuer
Publié : mer. 29 juin 2011 8:57
par Petit Hérisson
Je pense avoir trouvé le problème !
Suite à ton conseil, j'ai denouveau démonté l'animal et cette fois ci un détail m'a frappé ! Le joint du clapet anti-retour est fendu comme sur la photos ci dessous, on remarque la fissure près de la pointe du tournevis :
Voilà, je vais aller voir dans un Brico si je ne peux pas retrouver le joint ad hoc.
Merci pour ton intervention en tout cas .
Je vais essayer d'aller chercher ce machin ce week-end après le boulot. Suite au prochain épisode
@+
PH
Re: Ma pompe à bras essaye de me tuer
Publié : jeu. 30 juin 2011 18:37
par Yvodeseine
Super ta pompe !
Le joint qui est fendu me semble celui qui assure l'étachéité entre la partie haute du corps qui comprend le bec de sortie et la petite partie basse sur laquelle on voit du ruban téflon sur le filetage du bas. Surtout relève bien les dimensions du joint fendu (Diamètre extérieur et intérieur) avant qu'il ne se détruise complètement car il n'est pas dit que tu en trouves un facilement pré-découpé aux bonnes dimensions ce qui t'obligerait à le découper toi même dans une feuille de néoprène. Dans la recherche de ce joint te peux également regarder dans le rayon "sanitaires" d'une grande surface de bricolage et t'orienter vers les joints d'étanchéité que l'on pose entre la cuvette des WC et le réservoir de chasse ce sont des grands diamètres. Autre solution, la pâte à joint. Il faut alors bien nettoyer les surfaces de portage pour mettre le métal à nu sans faire de rayures avec l'outil que tu vas employer pour nettoyer et finir avec un tampon de laine d'acier pour avoir quelquechose de très propre. Ce système est employé d'origine sur de nombreuses machines mécaniques, le tout est de choisir la bonne pâte et comme en tant que particulier tu n'aura accès qu'aux rayons plomberie et non à des commerces spécialisés en fournitures industrielles choisi une pâte destinée à faire l'étanchéité des filetagec et n'oblige pas à utiliser de la filasse.
Le clapet étant installé à l'aspiration ne peut pas être la cause du retour violent du bras qui a mon avis est provoqué par une contre pression au refoulement. As-tu vraiement pensé à regarder le bec de sortie et tout ce qui est raccordé après s'il y a quelquechose ? vu le gros diamètre du bec de sortie il parait tellement évident qu'il ne peut pas être bouché alors qu'un bouchon peut s'y être formé petit à petit : une première merde en arrêtant une autre et ainsi de suite ou une bestiole qui y a construit un nid pour hiberner pendant que tu ne l'utilisais pas.
Je trouve ce phénomène intéressant, toi certainement beaucoup moins, et tiens nous informés si tu arrives à vaincre cette adversité.
Re: Ma pompe à bras essaye de me tuer
Publié : ven. 12 août 2011 21:40
par Petit Hérisson
Bonsoir,
Désolé de revenir après aussi longtemps, mais voilà seulement quelques jours que j'ai réparer ma pompe. Enfin, je devrais dire remplacée !
En revissant la partie basse de la pompe, je suis parvenu à la briser Il fallait donc allé en racheter une neuve.
Une fois la nouvelle pompe placée, de nouveau le phénomène de retour brutal.
Cette fois j'ai du prendre mon courage à deux mains et aller voir dans la cuve même.
J'ai nettoyer l'embout du tuyau dans la cuve. Le mécanisme anti-retour était encrassé.
J'ai également écopé le fond de la cuve et j'ai trouver pas mal de grosses mousses.
Depuis, tout est rentré dans l'ordre.
à bientôt
PH