Page 1 sur 1

Coléus, votre avis sur mon plan

Publié : jeu. 23 juin 2011 22:39
par Jim68
bonjour
j'ai en ma possession ce qui apparemment est un coleus d'après mes recherches sur le net ... Aucune idée du type de coleus que c'est (aladin ou autres ...)

j'aimerais savoir ce que vous en pensez ...
C'est une bouture que ma tante m'a faite il y a 9mois, et elle me fait de grosse feuilles ...
Quels conseils me donneriez vous ?
Est ce trop jeune pour refaire des bouture ...?
Comment l'entretenir ...?

Je suis ouvert à vos réponses.

Merci !


La bete :
2011-06-23 19.46.53.jpg
2011-06-23 22.33.24.jpg

Re: Coléus, votre avis sur mon plan

Publié : ven. 24 juin 2011 2:08
par Meritaton
bonjour voila quelques infos. :)


Image

Image

Image

Image

-toxique -
Description: Coleus
famille: Labiacées
Origine : Cette plante tropicale est originaire d'Afrique et d'Asie, principalement de Java..
Toxicité : Plante non
Les feuilles tendres et plutôt fines des coleus varient de forme, de taille et de couleur. Elles sont généralement dentées, parfois étroites et denticulées (finement dentées). Toutes les nuances du jaune, du rouge, de l'orange, du vert et du brun y sont représentées, seules ou combinées.

Bien que les coleus soient des plantes vivaces, on les traite souvent comme des annuelles dont on se défait quand elles deviennent moins attrayantes. A vrai dire, les coleus supportent mal l'hiver. En revanche, ils se multiplient très facilement par boutures. Les jeunes plantes sont les plus belles et l'aspect désordonné des plantes vieillissantes est peu esthétique.
Ffloraison
La plante donne la vigueur du feuillage.
Croissance
Le coleus atteint vite une cinquantaine de centimètres voire une souvent de petits épis de fleurs bleues ou blanches, insignifiantes, qu'il est préférable de supprimer pour favoriser soixantaine. Mais il est nécessaire de pincer et de rabattre la plante régulièrement pour qu'elle conserve un port compact et harmonieux.
Utilisation
L'association de diverses variétés aux feuillages dont les coloris tranchent forme une palette chatoyante et lumineuse en appartement. Les coleus s'utilisent également en extérieur pendant la belle saison du moment qu'ils soient rentrés dés les premiers froids.
Soins
Pour avoir un port buissonnant et des couleurs chatoyantes, le coleus a besoin d'une lumière vive et de plusieurs heures de soleil par jour. Une fenêtre exposée au sud convient très bien mais il faut protéger la plante des trop fortes insolations estivales, surtout derrière une vitre.
Le coleus a besoin d'être pincé régulièrement pour conserver une forme compacte. Il faut aussi supprimer les fleurs dés leur apparition.

Le coleus est bien adapté aux températures habituelles des appartements été comme hiver. Il aime la chaleur. Cependant, si la température est supérieure à 18°C, il faut augmenter le degré d'hygrométrie de l'air en cultivant au-dessus d'un plateau rempli de galets, gravillons ou billes d'argile humides et bassiner la plante.

En hiver, ne pas conserver la plante en dessous de 13°C car elle perdrait ses feuilles.

Arrosez aussi souvent que nécessaire en été pour garder le compost très humide mais veillez à vider systématiquement la soucoupe. En hiver, réduire sensiblement les apports en tenant compte de la température ambiante. A la fraîcheur, le coleus n'aura besoin que de très peu d'eau, juste pour empêcher le dessèchement total de la motte. Dans une pièce chauffée, il faudra arroser plus généreusement mais moins qu'en été. Il faudra également faire attention à l'air trop sec que la plante supportera difficilement.

Effectuez un apport d'engrais liquide ordinaire tous les quinze jours de juin à septembre.

Rempotez les coleus à la fin du printemps en tenant compte qu'ils ont besoin d'espace pour que leurs racines se développent. Utilisez un compost à base de terreau du commerce. Un mélange de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin convient également. Les toutes jeunes plantes ont besoin d'être rempotées tous les deux mois dans des pots de 2 tailles au-dessus.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les extrémités et les bords des feuilles jaunissent si la plante manque d'eau en été. Si le compost se dessèche, le feuillage en souffre immédiatement. Après un bon arrosage, la plante semble retrouver sa vigueur habituelle mais elle n'en perdra pas moins ses feuilles inférieures.

Les feuilles pâlissent par manque de lumière. Le coleus a besoin d'une excellente luminosité et de soleil.
Parasites
Les pucerons font parfois de sérieux dégâts sur les jeunes pousses. Appliquez un insecticide systémique aux premiers symptômes.

L'air chaud et sec peut faire apparaître les araignées rouges. Sitôt que les feuilles se décolorent, bassinez la plante et augmentez l'humidité de l'air après avoir passé la plante sous un jet d'eau.
Multiplication
Le coleus se multiplie facilement au printemps ou en été, par bouturage de tiges non florifères. Prélevez des boutures de 10 cm de long présentant 2 paires de feuilles. Eliminez les feuilles inférieures et plantez 3 boutures par pot de 8 cm rempli du mélange habituel humidifié. Couvrir d'un sac de plastique transparent perforé et conservez à 18° à bonne lumière mais sans soleil. Les boutures s'enracinent en deux semaines environ. Otez le sac quand de nouvelles pousses apparaissent et maintenez le compost à peine humide. Lorsque les jeunes plantes se sont développées, rempotez en pots de 14 cm.

Les boutures prennent très bien également dans un simple verre d'eau. Dans ce cas, rempotez les boutures quand les racines atteignent de 5 à 7,5 cm. Maintenez le compost bien humide, les racines s'étant formées dans un milieu aqueux.

De nombreux hybrides de coleus s'obtiennent facilement à partir de graines fraîches. Semez assez clair sur un terreau à semis et arrosez au pulvérisateur. Couvrir d'une vitre jusqu'à la germination et conservez à une température de 24°. Aérez chaque jour pour empêcher la moisissure. Dés l'apparition des premières feuilles, retirez la vitre. Lorsque les jeunes plants ont une ou deux paires de feuilles, repiquez en pots individuels.

Image

Re: Coléus, votre avis sur mon plan

Publié : ven. 24 juin 2011 17:12
par Plumy
La plante à l'air en forme, la lumière manque un peu, pas hésiter à mettre la plante au soleil, elle supporte bien et ses couleurs s'intensifierons davantage. Arrosage pas de particularités, le bouturage marche très bien dans un verre d'eau. =)

Re: Coléus, votre avis sur mon plan

Publié : ven. 24 juin 2011 17:14
par Plumy
Méritation, est-il possible d'avoir accès à ces fiches de plantes, je ne sais pas si elle sont disponibles sur internet ou autre.

Cordialement, Benoît

Re: Coléus, votre avis sur mon plan

Publié : ven. 24 juin 2011 17:40
par Jim68
le probleme si je la change de place, c'est que mon chat lui fait une jolie taille ... lol

Donc du coup je l'ai mise un peu plus en hauteur, et depuis elle apprécie un peu mieux déjà, avant elle ne faisait pas de pousse du tout ...

Par contre n'est elle pas encore trop jeune pour faire une pousse ?

J'ai entendu parler de "pincer" ... Comment proceder ?? Quelqu'un peut m'éclairer ??

Merci pour vos reponses ;)

Re: Coléus, votre avis sur mon plan

Publié : ven. 24 juin 2011 19:03
par Meritaton
Pour les explications où il y a des photos ce sont des photocopies JPG de mes bouquins donc pas sur le net, mais si tu veux les récupérer tu cliques gauche dessus et tu te fais un copier/coler pour les récupérer et ensuite tu te fais une photocopie si ça te chantes, ou un dossier dans ton ordi, quand aux explications écrites de la fin tu peux faire pareil copier/coler, mais ça je l'avais récupéré sur le net je t'envoie le lien en pm.

A+++