Y a til un apiculteur ici ?

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Répondre
minpin

Y a til un apiculteur ici ?

Message par minpin »

Je sejourne tres souvent dans le Gatinais, pays du miel... mais ou la aussi les abeilles se rarefient. Par contre des essaims trouvent refuge dans les combles, l'isolation ou les cheminees des habitations, et aucun apiculteur ne souhaite les recuperer, bien souvent ils sont voués a la destruction. Quel gachis tant de concentration d'abeilles en un point genant pour l'homme plus que dangereux, alors qu'on s'evertue a tenter de les sauver dans la nature. L'argument etant le risque de parasites, ou de maladies pouvant contaminer leurs propres ruches, ou tout simplement l'inaccessibilite du nid car monter au faite d'un toit a la tombée de la nuit ou meme le jour, n'est pas simple.

Cette annee un de mes voisins a deux essaims : un veritable drame pour ces abeilles, car l'essaim originel ayant trouve refuge dans la sous pente de sa maison l'an passé, s'est bien evidemment scindé en avril-mai, par surpopulation et nouvelle reine. Donc une partie a trouvé refuge de l'autre cote de sa maison, tout d'abord, une enorme grappe noire d'abeilles collées sur son mur. Cependant aujourd'hui, la situation semble s'etre stabilisee par un va et vient normal d'individus. Mais cela sous -entend que l'année prochaine, ce deuxieme essaim se scindera etc..

J'avais en avril recu la visite de pas mal d'eclaireuses provenant donc de chez mon voisin, cherchant refuge sous mes combles, cheminées etc, et avais du boucher quelques trous au milieu de quelques centaines d'abeilles me tournant autour mais qui, je le savais, a ce stade, ne m'auraient pas piquée puisque pas encore installees avec leur reine. Rendre l'endroit inhospitalier pour les dissuader de s'installer car je ne veux pas devoir appeler les pompiers, alors qu'elles manquent cruellement ailleurs. Donc elles ont elu refuge ailleurs. Ce ne sont pas les bois et cavités qui manquent, mais il semblerait que les abeilles dites "domestiques" soient attirées par les concentrations humaines et leur habitat. Les abeilles ne sont pas agressives, sauf si derangees au nid, normal instinct de defence.

Comment resoudre ce probleme ? mon voisin a til le droit de conserver des essaims dans sa toiture, donc a proximite des autres habitations de quelques metres seulement, essaims qui vont se multiplier chaque année ? car il me semble qu'il y ait une reglementation pour avoir des ruches par exemple. Donc avoir des abeilles dans sa toiture revient au meme .. ?

(PS: j'avais un nid de bourdons terrestres dans mes combles l'an passé et une fois la reproduction terminée, ils ont déserté le nid, ce qui n'est pas le cas des abeilles en general). La j'heberge deux colonies de fourmis qui font l'A/R en rangs bien disciplinés un descendant, l'autre ascendant parfois avec des proies dans leurs mandibules, elles vont inlassablement du bas du mur au ras de la toiture ayant au passage incorporé un rosier sur leur trajectoire !
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Y a til un apiculteur ici ?

Message par jeanot77 »

en effet, ce sont des essaims trés difficile à récupérer et qui sont en principe détruits

sinon, normalement, ils ne présentent pas de danger, les abeilles prennent de la hauteur en sortant, mais bon ce n'est pas trés rassurant pour les voisins!!

et puis il peut y avoir désagrément, j'ai un ami qui en a un d'indélogeable dans le plafond de sa chambre et qui est obligé de mettre des soucoupes à cause du miel qui dégouline :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
minpin

Re: Y a til un apiculteur ici ?

Message par minpin »

oui c'est plutot les degats dans l'isolation, ou les bouchages de cheminée, mais c'est vraiment triste de les detruire alors qu'on fait tout pour les sauver; en fait elles sont abondantes mais pas au bon endroit ! :D

pour ton ami c'est assez spectaculaire et assez rare je pense mais elles peuvent agrandir leur nid et degrader l'habitat !
Dernière modification par minpin le ven. 24 juin 2011 19:33, modifié 1 fois.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Y a til un apiculteur ici ?

Message par quentin19 »

jeanot77 a écrit :en effet, ce sont des essaims trés difficile à récupérer et qui sont en principe détruits

sinon, normalement, ils ne présentent pas de danger, les abeilles prennent de la hauteur en sortant, mais bon ce n'est pas trés rassurant pour les voisins!!

et puis il peut y avoir désagrément, j'ai un ami qui en a un d'indélogeable dans le plafond de sa chambre et qui est obligé de mettre des soucoupes à cause du miel qui dégouline :wink:
ça c'est plutôt sympa :love:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Y a til un apiculteur ici ?

Message par zagribouille »

a plus de 2 mètres de hauteur il n'y a pas de danger...il y a des ruches dans les villes sur les toits ou sur des balcons... a part installer une ruchette dans les combles ... ou trouver un petit jeune qui s'installe...mon neveu a fini par faire le tour des cheminée de tous les voisins en voulant démarrer un rucher
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
minpin

Re: Y a til un apiculteur ici ?

Message par minpin »

ce n'est pas une question de danger, mais de degats la ou les essaims sont situés : conduit de cheminée, combles avec isolation..surtout si elles deviennent des milliers ! sinon j'aimais entendre le bruit de l'essaim a certains moments de la journée quand elles cherchaient a se fixer :D ca n'a rien a voir avec les ruches amenagees sur des terrasses, la ce sont des endroits inacessibles pour les recuperer..
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Y a til un apiculteur ici ?

Message par k6hte »

minpin tu peux essayer de joindre cet apiculteur exceptionnel , je mets le lien , son adresse est en signature :wink:

http://www.france24.com/fr/20100503-art ... re-urbaine#
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
minpin

Re: Y a til un apiculteur ici ?

Message par minpin »

Merci beaucoup K6 :top: je conserve son site fort attrayant et instructif ; il me semble avoir vu un reportage TV sur lui et ses realisations sur les toits des monuments de Paris.

http://www.nicomiel.com/

peux etre aura til une idée, et surtout de convaincre mon voisin si une capture est possible ou non, sans les exterminer ; c'est ca que je ne veux pas !
locqueville
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 12 juil. 2011 8:01
Région : Bourgogne
Localisation : Yonne 89 - près d'Auxerre

Re: Y a til un apiculteur ici ?

Message par locqueville »

Bonsoir Minpin,

Il n'est pas certain que l'essaim installé dans le toit arrive à passer l'hiver. Il faudra surveiller cela au mois de mars. S'il y a, encore de l'activité, alors il faudrait trouver un apiculteur qui puisse extraire cette colonie en avril.
Apicultrice, je le fais dans ma région (Auxerre - Yonne 89), à l'aide d'un caisson-aspirateur spécial, qui permet de transvaser les abeilles dans une ruche, sans les abimer. :!: :daisy:

Remarque : Dans le cas de l'essaim dont tu parles, ne crois pas que les abeilles dégradent l'habitat. Elles occupent les espaces vides, mais ne creusent pas le bois.

Amicalement
minpin

Re: Y a til un apiculteur ici ?

Message par minpin »

Merci de ta reponse :top: je reviens de la bas, les deux essaims sont toujours actifs sous les combles de ce voisin. De toute facon, il ne veut rien changer a la situation et c'est chez lui, je pense qu'on ne peut rien faire. Pour le moment c'est calme, l'activite semble normale. Un des deux essaims a survecu cet hiver car le deuxieme est le resultat de l'essaimage de ce printemps. Ce sont des combles non amenagees apparemment.
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »