Parasite sur menthe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 19:48
Région : Alsace

Parasite sur menthe

Message par nemesis »

Bonjours, tout d'abords je tient a remercier pyogazel pour m'avoir offert de jeune pousse de Menthe (4 variétés) accompagné de graines de Menthe Poivrée et Pouliot :D

Mon problème se situe au niveau de la Menthe Suisses: selon ma voisine (qui s'y connais bien) il semblerai qu'elle soit attaqué par un parasite qui se situerait dans les feuilles.Mais ni elle, ni moi ne savons de quel parasite il s'agit.

Il forme de petites taches blanche qui vire un peut vers le beige, elles forment de petit ronds.
(Je ne peut pour le moment pas prendre de photo, l'appareil refuse de s'allumer :? )
Un coup de main?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Parasite sur menthe

Message par Yvodeseine »

Bonjour nemesis
Si ce sont de miniscules points pratiquement à touche touche celà peut être une attaque d'araignées rouges (qui peuvent être vertes, jaunes ou noires). Ces minuscules bestioles difficiles à voir s'établissent sous les feuilles. Pour mettre cette attaque en évidence, pulvérise de l'eau très fin sur ta plante, le fin brouillard sera arrêté par les toiles.
Il est difficile de s'en débarrasser et je te conseille de couper sévèrement les plantes atteintes (la menthe accepte très bien). Tu limiteras leur développement en pulvérisant régulièrement à l'eau car ces parasites détestent ça, on arrive même à les faire fuir.
L'an prochain, met toutes les chances de ton côté en offrant à ta menthe un substrat riche en humus et drainant et tout ce dont elle ont besoin pour être en pleine forme : sang desséché et corne broyée. Elle sera en pleine forme et développera ses principes odorants que n'apprécient pas de nombreux parasites. La mente est exigeante et épuise rapidement le sol. Je rempote les miennes tous les ans et si tu cultives en pleine terre fais ces apports en surfaçage.
Bonne chance
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
nemesis
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 16 août 2010 19:48
Région : Alsace

Re: Parasite sur menthe

Message par nemesis »

Bonjour, oui effectivement les taches se touchent.
Il y a des taches blanches mais aussi des taches ou plutôt des "trous" où seul la couleur est partie; ses taches sont transparentes, comme si la menthe avait perdu toute pigmentation. :shock:

J'ai quelques fois aperçu des araignées mais je n'ai je ne me suis pas vraiment préoccupé d'elles (pensant qu'elle ne me causerais pas de problème), j'ai aussi vu des mouches blanches mais en très petit nombre (genre une ou deux).

Quand cette période de pluie aura cessé, j'essaierais d'observé d'avantage l'araignée qui se promène sur ma menthe.

Pour le moment, sa continue...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »