Page 1 sur 1

Mûrier platane et tout à l'égout

Publié : jeu. 30 juin 2011 14:06
par julien_40
Bonjour à tous,
tout d'abord je me présente, je m'appelle Julien, j'habite en Aquitaine, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos avis.
J'ai planté un mûrier platane à 4m50 de mon tout à l'égout qui lui même est à une profondeur de 1m.
Pensez vous qu'ils soient trop prés l'un de l'autre ?
Merci pour vos réponses

Re: Mûrier platane et tout à l'égout

Publié : jeu. 30 juin 2011 19:00
par Yvodeseine
Pour le moment il n'y a pas de problème mais tôt ou tard les racines vont détecter l'humidité et s'y diriger là les probèmes vont commencer. Il est habituel de considérer que la surface du système racinaire est équivalent à celle qu'occupe la surface de la ramure donc surveille le développement de la partie aérienne, ça n'est qu'un indice pas une certitude et arrose ton arbre pour ne pas forcer les racines à aller aux appros plutôt que prévu.
Désolé j'aurais souhaité être plus rassurant.

Re: Mûrier platane et tout à l'égout

Publié : ven. 01 juil. 2011 8:27
par julien_40
Merci Yvodeseine pour ta réponse (même si, en effet, elle n'est pas très rassurante).
Quand tu dis : "il est habituel de considérer que la surface du système racinaire est équivalent à celle qu'occupe la surface de la ramure donc surveille le développement de la partie aérienne", tu veux dire que contenir l'arbre en le taillant évite que les racines ne se développent trop ?
Je rêve peut être...

Re: Mûrier platane et tout à l'égout

Publié : ven. 01 juil. 2011 20:04
par Yvodeseine
Ca n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire, mais lorsque tu verras la ramure arriver à l'aplomb de ton système d'évacuation celà voudra dire que des problèmes peuvent arriver. La taille est surtout pratiquée pour "économiser" un végétal et augmenter sa durée de vie, nombreux ceps de vigne n'auraient jamais atteint des ages respectables s'ils avaient été livrés à eux même et pourtant leur système racinaire est important.

Re: Mûrier platane et tout à l'égout

Publié : ven. 01 juil. 2011 21:16
par Sylvain
Yvodeseine a écrit :Il est habituel de considérer que la surface du système racinaire est équivalent à celle qu'occupe la surface de la ramure
Tout comme il est habituel de se tromper.