Page 1 sur 1

Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Publié : jeu. 30 juin 2011 15:29
par Blacksheep
Bonjour,

Mon grand-père vois depuis quelques mois des nécroses (voir photos) apparaître entre les nervures des feuilles de ses jeunes châtaigniers (ils ont environ 2 ans et font 1m50). Ces nécroses touchent pratiquement toutes les feuilles.

Je me suis donc renseigné sur les maladies touchant les châtaigniers et je n'est trouvé que le chancre (sur tronc) et l'encre (sur racines) mais rien en rapport avec les feuilles.

J’espère que vous pourrez m'aider à identifier cette maladie afin de lui proposer un traitement.


Merci d'avance et bon jardinage !

Re: Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Publié : jeu. 30 juin 2011 15:47
par xav36140
Bonjour, sur certaines plantes c'est un symptôme de carence en potassium, mais je ne suis pas certain que cela soit le cas ici.
Je ne suis pas un expert en la matière mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une maladie non plus...le plus probable pour moi c'est simplement un manque d'eau, la sécheresse a un impact sur les arbres(en tous cas chez moi)

Re: Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Publié : jeu. 30 juin 2011 22:42
par GreenGiant
ça pourrait être un manque d'eau mais si l'arbre a été bien arrosé je crois hélas que ça ressemble beaucoup à la mosaïque du châtaignier...

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mosa%C3%AF ... A2taignier

Re: Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Publié : jeu. 30 juin 2011 22:55
par petit-pimousse
Bonsoir,

Cela pourrait effectivement laisser penser à la mosaïque (Chesnut mosaic virus) qui se manifeste par des tâches, ponctuations, stries décolorées, nécroses, déformation des feuilles, arrêt de croissance. Son vecteur est le puceron vert du Châtaignier.
Je n'ai pas trouvé de photos juste un description dans un bouquin.
Les symptômes sont-ils généralisés?
Quel est l'âge des arbres ?
Mode de culture ?

Pas de moyens de lutte si ce n'est l'arrachage.
Certaines variétés sont particulièrement sensibles, d'où l'intérêt de choisir des variétés sélectionnées pour la replantation.

Re: Maladie indéterminée sur feuilles de châtaignier

Publié : ven. 01 juil. 2011 14:59
par Blacksheep
En effet je n'avais pas connaissance de cette maladie et je crois qu'elle correspond très bien au symptômes qui apparaissent sur ces feuilles, pauvres châtaigniers ... si jeunes ... enfin mon grand père va être déçu de rien pouvoir faire

En tous cas je vous remercie pour toutes vos réponses =)