Page 1 sur 1
Problème pompe.
Publié : jeu. 30 juin 2011 20:29
par kev4434
Bonjour à tous, étant nouveau par ici, je me suis inscris pour demander votre aide.
J'ai emménagé il y a un an dans une maison avec un puit.
Une pompe à été installé bien avant mon arrivé (un an voire deux).
Depuis quelques jours, la pression ne vas pas plus haut que 2bars, comme quand elle est éteinte.
Alors qu'avant elle était dans les 5bars.
En fait, je me demande s'il y a quelque chose qui déconne, ou bien le niveau d'eau est trop bas.
Il s'agit de celle-ci :
http://www.pompes-direct.com/surpresseu ... 15558.html
Pour les caractéristiques, ce sont celle de la BF100/50 qu'il faut prendre.
Si une âme charitable veut bien prendre de son temps pour me donner un peu d'aide, je l'en remercie.
Cordialement.
Re: Problème pompe.
Publié : jeu. 30 juin 2011 21:07
par arroser
vu qu'on aspire maxi à 7m de profondeur, la différence de niveau d'eau entre le plus haut et le plus bas envisageable n'entraine de toutes façons pas une différence de 3 bar de pression....
Re: Problème pompe.
Publié : jeu. 30 juin 2011 21:55
par Yvodeseine
Bonjour à tous. Voici mon analyse :
Problème à l'aspiration
Soit nappe trop basse et la crépine ne trempe plus ou peu dans l'eau soit la tuyauterie d'aspiration est bouchée. Dans ces deux cas il faut sortir la tuyautrie pour la nettoyer c'est un entretient basique à faire régulièrement et contrôler le niveau de la nappe avec une corde lestée. Garder en mémoire que lorsqu'on épuise une nappe on favorise l'arrivée des sédiments (sable et autre) ce qui est propice au bouchage de la tuyauterie donc les deux problèmes peuvent se cumuler.
Problème au refoulement
Toutes les investigations sont bien evidemment à faire après que tu te sois assuré que tout est OK à l'aspiration
Il y a un clapet entre le refoulement de ta pompe et l'entrée dans le ballon de surpression. Si il est fuyard la vessie repousse l'eau dans le puits au travers de la pompe. Tu peux t'en rendre compte après le fonctionnement de la pompe, la pression doit redescendre lentement.
Les vessies contenues dans les vases de surpression peuvent devenir poreuses et se dégonfler. On le détecte en fermant tout au refoulement et en forçant le démarrage de la pompe qui va monter à la pression de débit nul environ 5 bar dans ton cas.
Tu peux également avoir une défaillance du pressostat qui pilote marche et arrêt de la pompe. Il possède deux seuils l'un pour démarrer l'autre pour arrêter la pompe. Pour de multiples raisons dont la principale est la mort du pressostat les consignes de ces seuils arrivent à se dérégler et il faut alors bidouiller la ou les vis de réglage mais je ne peux pas t'en dire plus sans connaitre le matériel.
Dans la situation ou tu es, ta pompe devrait tourner en permanence en cherchant à atteindre la valeur des 5 bar d'origine ça n'est vraiement pas bon et tu dois tout arrêter avant de flinguer la pompe.
Désolé mais il ne te reste plus qu'à te mettre les mains dans le cambouis ou faire appel à un proffessionel.
Re: Problème pompe.
Publié : ven. 01 juil. 2011 19:56
par kev4434
Donc j'ai mis les mains dans le cambouis. Enfin, un peu ^^
Donc il n'y a aucune obstruction, pour l'arrivée d'eau.
j'ai découvert, qu'il y avait de l'eau dans le ballon.
Qu'est ce qu'il vous faudrait comme plus amples informations au cas où?
Une vraie photo? Ou une vidéo de la pompe tournant?
Je sens que je vais devoir voir ça avec un professionnel, mais j'aimerais tout essayer avant.
Re: Problème pompe.
Publié : sam. 02 juil. 2011 0:37
par trace2pneu
salut,
si tu as de l'eau entre la membrane et la paroi du réservoir, c'est que la membrane est percée
si c'est le cas, tu peux jeter ton réservoir et le remplacer
Re: Problème pompe.
Publié : sam. 02 juil. 2011 5:24
par Yvodeseine
Bonjour
Maintenant que tu sais que tout est OK à l'aspiration, occupes toi du refoulement
Tu ne dis pas si ta pompe tourne en permanence. Avec un pressostat en état, il devrait être fermé et faire tourner la pompe tant qu'il ne voit pas que sa consigne qui a l'air d'être fixée à 5 bar n'est pas atteinte. Si tu es dans ce cas le pressostat a une réaction saine. Si ta pompe est arrêtée avec une une pression inférieure à la consigne du pressostat il y a doute sur le bon fonctionnement du bazar.
En forçant la pompe à tourner 5 secondes pas plusavec tout fermé au refoulement quelle pression obtiens tu ? Le mieux pour faire cette manip est de débrancher le flexible qui entre dans le ballon et de mettre un bouchon. Tu devrais lire au moins 5 bar et sans doute plus. Celà voudrait dire que ta pompe est OK. Puis en arrêtant la pompe, la pression se maintient-elle ? Si elle se casse la gueule, celà veut dire que le clapet qui est installé entre la sortie de la pompe et le pressostat est fuyard donc à nettoyer mais plutôt à changer. Pour cette manip, il faut avoir l'oeil rapide car le volume qui va être pressurisé est peut-être se dépressuriser est celui contenu dans le flexible donc les réactions vont être instantannées.
Si les investigations décrites ci-avant ne détectent aucune défaillance de la pompe et du pressostat, celà vient de la membrane (ou vessie) contenue dans le ballon et là c'est le changement du ballon qui s'impose.
Après ces investigations, j'aurais à ta place, recours à un professionnel pour tout remettre en ordre. Il appréciera que tu lui fasses part de tes recherches qui le mettront tout de suite sur la voie.