Page 1 sur 2

Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : lun. 04 juil. 2011 12:36
par Aude_
Bonjour à tous,

Voilà quelques jours que je lis les messages de ce forum concernant l'installation du goutte à goutte. J'ai déjà la réponse à plusieurs des questions que je me posais mais j'aimerais tout de même votre avis sur certains points.

Je vous décris ma situation.
Ce serait pour arroser mon potager qui se situe sur un terrain en pente (le potager en haut), avec une terre drainante. J'ai une arrivée d'eau de ville à 23 mètres de l'entrée du potager (et une prise éléctrique extérieure). Le débit de l'arrivée d'eau est de 783 L/H (selon mes mesures).
Tout d'abord, quel tuyau dois-je utiliser entre l'arrivée d'eau et le potager ? Le même que pour le GAG ou n'importe quel tuyau fera l'affaire ?
Et où dois-je installer le programmateur et le filtre ? A la sortie de l'arrivée d'eau ou au début du potager ?

Voilà 2 plans que j'ai imaginé, en faisant des boucles car j'ai cru comprendre que cela serait nécéssaire dans mon cas.
Mon potager est composé de 16 parcelles cultivées qui font environ 3m sur 1,1m, puis quelques plans de tomates et autres tout en haut. J'ai évalué qu'il me faudrait environ 250 goutteurs en tout (avec un espacement de 30-40cm entre 2 pour les parcelles pleines ?)
Plan potager 2011 boucle.JPG
Plan potager 2011 en T.JPG
J'ai une petite préférence pour le premier plan (moins de tuyau ...), qu'en pensez-vous ?
Je pensais utiliser un tuyau de 20mm diamètre étant donné la longueur. Mais je me demande si le tuyau sera suffisamment souple pour effectuer les demi-tour dans mes parcelles ou devrais-je utiliser des coudes ?

Au niveau de l'arrosage, je préfère ne pas utiliser de tuyau à goutteurs intégrés car je ne voudrais pas gaspiller d'eau à arroser les allées entre mes parcelles et j'aimerais pouvoir ajuster l'arrosage en fonction des besoins hydriques des différents légumes.
Donc je pense opter pour des goutteurs à fixer, mais apparemment il faut utiliser des goutteurs auto-régulants (à cause de la pente et du nombre de goutteurs). Mais je me pose une question (encore ! :mrgreen: ), quand une de mes parcelles est vide (récoltée), comment puis-je cesser l'arrosage dessus ? Je remplace les goutteurs par des bouchons ? Y-a-t'il une position 0/arrêt sur des goutteurs auto-régulants ?

Et étant complètement novice dans le domaine, comment se raccordent les goutteurs sur le tuyau ? On les fixe directement en y faisant un trou ? Et/ou peut-on raccorder un tuyau de plus petit diamètre au bout duquel on fixe le goutteur ?
Je me demandais aussi s'il est possible d'intégrer quelques asperseurs pour mes planches de salades par exemple, ou si c'est incompatible sur un même tuyau équipé de goutteurs ?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux éclairages ! :wink:

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : lun. 04 juil. 2011 14:51
par aygues31
Bonjour à toi,
Quelques réponses ... au débotté.

:veryhappy: plutôt que du goutte à goutte qui demande à avoir les goutteurs bien placés ... pose toi la question d'y préferer les tuyaux poreux, c'est moins contraignant. et plus souple d'emploi.

:veryhappy: Ne fais surtout pas une ligne unique pour tes 16 parcelles :pastop:

Il te faut une ligne droite dite principale, bouchée au bout.
Sur cette ligne tu installes des "T" pour y brancher des lignes secondaires qui arroseront des parcelles plantées du même légume.
Entre le "T" et le début de la ligne secondaire, tu mettras un robinet qui te permettra d'arroser ou pas, telle ou telle parcelle.

Pour le reste ... je laisses les plus spécialisés que moi, te répondre.
à+

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : lun. 04 juil. 2011 15:39
par arroser
plutôt le second plan

le tuyau courbe, mais pas sur une aussi petite distance, vous allez devoir utiliser des coudes

tuyau avec goutteurs intégrés.
Là où vous ne voulez pas d'arrosage, vous mettez du tuyau "plein", non percé.

Vu votre configuration, si vous plantez les goutteurs directement dans le tuyau, il va vriller et vous allez vous compliquer la vie l'année suivante...

lisez ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php

le programmateur où vous voulez, le filtre au départ du réseau de goutteurs, donc en haut.

8)

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mar. 05 juil. 2011 13:13
par Aude_
Merci bien pour vos réponses ! :top:

En relisant ce lien : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php , j'ai pensé faire comme suit :
Plan potager 3.JPG
Mais dans ce cas, il n'y a pas de boucle sur chaque parcelle, est-ce gênant ?
Le seul truc qui m'embête est que je ne peux pas vraiment ajuster l'arrosage en fonction des différents besoins hydriques de chaque variété de légumes, mais je crois qu'ils s'en accomoderont ....
Pour les plantes du haut qui sont un peu éparpillées, je pensais mettre des goutteurs auto-régulants 4L/h directement dans le tuyau plein, est-ce possible ?

Ensuite, j'aurai encore quelques questions concernant le choix du matériel mais j'attends vos avis concernant ce nouveau plan.

Merci encore.

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mar. 05 juil. 2011 14:39
par aygues31
Huit couples "parcelle + allée" sur 12 mètres de long font des largeurs de 1.50 m. par couple ... c'est peu.
Tes largeurs de parcelles pourraient être plus importantes, au moins par endroit.

Si tu veux y mettre des tomates, par exemple, tu auras du mal à y installer 2 lignes distantes de 0.80 m. sauf à faire des allées de 0.2 m. de large :!: ou planter tes tomates sur le bord de la parcelle.

Les lignes secondaires peuvent être un aller et retour sur la parcelle (tomates) voire une ligne courbée 3 fois pour avoir 2 allers et retours (en une seule ligne d'arrosage) pour d'autres légumes à planter plus serrés dans l'inter-ligne (haricots, salades ...)
Je te dis cela car 34 robinets sur un jardin pas très grand :mrgreen: cela va faire beaucoup de matériels, de l'investissement et un système arrosage pas très pratique : 1 robinet pour 3 mètres de tuyau :!:

Bref, je ferais des parcelles plus larges par endroit et des canalisations secondaires plus longues.
De toute manière, c'est à l'usage du potager que tu verras les aménagements à faire.
Tu ne trouveras pas du premier coup l'installation idéale ... tout va bouger au fil des années.

Il te faut prévoir l'important, l'essentiel (arrivées d'eau pour un branchement pratique, lieu d'un programmateur éventuel et canalisations principales) ... le reste viendra avec la pratique de l'arrosage et bougera beaucoup avec les divers légumes que tu cultiveras.
à+

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mar. 05 juil. 2011 16:01
par Aude_
Mon potager est déjà en place et mes allées sont enherbées.
Mes plants de tomates sont en haut sur deux lignes de part et d'autres de l'allée centrale, ce qui fait qu'ils ont suffisamment de place. Mes plans ne sont pas exactement représentatif de mon potager, c'est assez schématique.
Mes parcelles font entre 1,10 et 1,20 m de profondeur (j'ai de petits bras !) et les allées entre 30 et 40 cm de large (j'ai de petits pieds aussi !). La structure globale du potager me convient bien en fait. J'arrive à naviguer et à atteindre chaque cm de terre cultivée. Par contre je ne peux pas élargir les parcelles à + de 3 m environ, car il y a des arbres fruitiers et autres, donc problèmes avec les racines et l'ombre.
aygues31 a écrit :Les lignes secondaires peuvent être un aller et retour sur la parcelle (tomates) voire une ligne courbée 3 fois pour avoir 2 allers et retours (en une seule ligne d'arrosage) pour d'autres légumes à planter plus serrés dans l'inter-ligne (haricots, salades ...)
Je te dis cela car 34 robinets sur un jardin pas très grand cela va faire beaucoup de matériels, de l'investissement et un système arrosage pas très pratique : 1 robinet pour 3 mètres de tuyau
Je suis tout à fait d'accord, ça commençait à faire cher en T et en vannes !
Donc si c'est possible, je pourrais faire ça ?
Plan potager 4.JPG
Ça me permet de supprimer 18 T et 18 vannes, par contre je rajoute des raccords coudés pour les angles. Mais donc, ce n'est pas gênant que les circuits secondaires ne soient pas bouclés ??

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mar. 05 juil. 2011 17:08
par aygues31
Aude_ a écrit : Mes parcelles font entre 1,10 et 1,20 m de profondeur (j'ai de petits bras !) et les allées entre 30 et 40 cm de large (j'ai de petits pieds aussi !).
Il te faut te lancer dans la production de "petits légumes".

Trèfle ... de plaisanterie, ce serait bien de nous mettre une photo ... avec toi au milieu pour qu'on ait une idée de ton potager.

Bravo pour la longueur des lignes secondaires. On s'est compris.
Par contre, as tu été voir (ou connais-tu) les tuyaux poreux" dont je te parlais. :?:
C'est un avantage considérable au potager pour gérer ces lignes secondaires au fil des années.
Pas de coudes et tu gères beaucoup plus facilement le circuit du tuyau dans ta parcelle (beaucoup plus souple que le goutte à goutte très rigide)

Image

Comme pour le goutte à goutte tu as des "T", des prolongateurs et des vannes.
Au potager, je préfère le poreux.
Je réserve le goutte à goutte pour l'arrosage de végétaux en place et qui ne bougeront pas (arbustes, fruitier ...)
à+

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mar. 05 juil. 2011 18:04
par arroser
Aude_ a écrit :
Mais dans ce cas, il n'y a pas de boucle sur chaque parcelle, est-ce gênant ?
c'est mieux, ça permet de pousser facilement le tuyau lorsque vous avez besoin de bêcher..

remplacer des té par plus de coudes n'est pas une économie : c'est moins pratique à l'usage, et l'économie réalisée est de 0,12 € sur des raccords premiers prix, et 0,49 € sur des raccords pros.
Mettre plusieurs vannes et plusieurs ligne par parcelles permet de gérer au mieux les quantités d'eau : on peut poser 3 lignes par parcelles, et choisir d'en fermer une, deux ou les trois.
OK, ça fini par couter cher en raccords... :smoke:
à la vue de votre plan, si vous faites ça "au mieux du meilleur", je dirai qu'avec des raccords pros et tuyaux de qualité, c'est un budget approximatif à 350/400 € hors programmation...


Les lignes de tuyau doivent être espacées parallèlement de 40 à 60 cm maxi.


Je hais le poreux... :devil: http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... poreux.php

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mar. 05 juil. 2011 23:01
par aygues31
arroser a écrit : Je hais le poreux...
Chacun son truc ...

Le goutte à goutte crée une concentration d'arrosage aux goutteurs, ce qui n'est pas bon pour les plantes qui ne développent pas leur racines ... elles ont l'eau à volonté au pied ... bonjour, quand il y a défaut d'arrosage !

Le coût !!! il faut voir le côté pratique avec les coudes et l'obligation d'avoir chaque année le même positionnement des légumes pour bien ré-utiliser le goutte à goutte !

J'ai une dizaines de lignes de poreux depuis plus de 10 ans qui resservent chaque année. Bien rangés chaque hiver, je les installe quand les légumes ont bien démarrés.
Avec le goutte à goutte, il faut installer le tuyau AVANT et repiquer les légumes à l'endroit des goutteurs :!: c'est d'un pratique pour travailler :!: la charrue avant les bœufs, quoi !

Et puis ... à chacun sa méthode.
Il y a avantages et inconvénients pour toute solution.
Ce n'est pas une raison pour "haïr" celle qu'on n'a pas retenu :paix: cela fait un peu "excessif".

Je ne hais pas le goutte à goutte. J'en ai plein au jardin, pour la végétation en place.
Au potager, le plus rationnel, pour moi, à pouvoir réutiliser au fil des années, reste le tuyau poreux.
à+

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mar. 05 juil. 2011 23:47
par arroser
aygues31 a écrit :
Le goutte à goutte crée une concentration d'arrosage aux goutteurs, ce qui n'est pas bon pour les plantes qui ne développent pas leur racines ... elles ont l'eau à volonté au pied ... bonjour, quand il y a défaut d'arrosage !
non, ça ne fonctionne pas comme ça le goutte à goutte si c'est bien utilisé (le défaut que vous citez étant de cause humaine et non pas technique, et il est bien connu des installateurs) :

Image

L'eau coule à l'endroit du goutteur, mais forme une "bulle" dans le sous sol, jusqu'au 40 cm de diamètre approximativement. Ce qui est visible par l'homme n'est finalement que la partie immergée de l'iceberg.

Suivant la nature du sol, l'eau se répand en forme de "goutte d'eau" ou de "ballon de rugby", donc pas seulement de façon verticale, mais aussi à l'horizontal.
Ce qui veut dire qu'avec un tuyau + goutteurs intégrés tous les 30cm, en fait, toute la ligne marquée par le tuyau est arrosée.
Simplement, contrairement au poreux, on ne le voit pas (ce qui évite l'évaporation par ailleurs => peu d'humidité en surface).
D'ailleurs, on arroser des gazons avec du goutte à goutte enterré (espacement des goutteurs 0,30m), ce qui veut bien dire qu'on obtient une uniformité (sinon, en suivant votre raisonnement, il n'y aurait que quelques taches vertes à l'endroit du goutteur.... )

En plus, avec un tuyau de qualité, il y aura le même débit par goutteur du début à la fin de l'installation, ce qui favorise également les économies d'eau (en évitant le sur-arrosage parce que les zones les plus éloignées ne seraient pas/mal arrosées)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-irrigation

En fait, sans connaissance réelle de la technicité des produits, il est difficile pour un particulier de juger de l'efficacité de celui ; d'où le succès du tuyau poreux où, parce que les gens voient l'eau, ils pensent que c'est bien arrosé... :wink:

La qualité d'arrosage du goutte à goutte étant une question récurrente chez beaucoup de mes clients, qui ont pourtant un jardin bien vert, mais ont l'impression que le goutte à goutte ne fonctionne pas :?

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mer. 06 juil. 2011 4:03
par vin
Bonjour

En t'inspirant de ça et ça.
En prenant ton dernier schéma, voilà ce que je ferais:
Image
Un seul té au départ avec, à la rigueur, un coude à gauche en bas de l'autre série de plate-bande.
Le tuyau à goutteurs intégrés est juste cintré pour faire une boucle raccordée aux croix dans chaque massif : aucun coude 90°

Tu peux aller dans ton jardin relativement plus aisément car l'allée centrale est exempte de tuyau, l'esthétique et le confort y gagneront.

A l'usage, les vannes sont inutiles: ou tu arroses tes tomates ou autres durant la saison; sinon, tu boucles tes croix avec du polyetylene ou tu remplaces par des jonctions simples.

Si tes massifs sont libérés, tu peux semer de l'engrais vert pour éviter de les laisser à nu.

Enfin, comme pour tes plantes disséminées du haut; tu peux, dans tes massifs, faire des piquages et mettre du micro tuyau diam 6 avec tout type d'arroseur/goutteur de ton choix, attention au différentiel d'eau. Les brumisateurs ou spectrums sont peut-être préferables.

Effectivement, je te déconseille également les tuyaux poreux, surtout si ton eau est calcaire.

Tarif approximatif: 150€
50 m tuyau poly 16 : 15€
2x50 m tuyau à goutteurs intégrés 4l/h 33cms : 2 x 35 €
16 croix pour diam 16 : 12 €
1 kit démarrage 15 € (1 régulateur de pression, 1 branchement femelle 3/4'' diam. 16, 1 poinçon + 10 bouchons 1/4'', 2 tés diam. 16, 2 coudes diam. 16, 2 jonctions diam. 16, 2 bouchons diam. 16, 2 boucles de fermeture diam. 16. )
20 T 1/4 :7€
15 m tuyau 1/4 : 6€
10 goutteurs 4€
10 micro-asperseurs réglables spectrum 5 €
1 programmateur une voie 15 €

Cependant, dans un premier temps, tu peux prendre moitié moins de croix, juste 50 m de tuyau à goutteurs et installer sur la moitié des plate-bandes.
Tu verras à l'usage si tu as besoin d'irriger tout de cette façon.
En gros, cela te reviendrait à 100€

Pour le tuyau d'arrivée, de 23m, je te conseille de prendre du diam19 ou mieux, du polyethylene de 25 ( qui existe en bobine de 25m 15€ ), cet hiver, pour te réchauffer, tu pourras l'enterrer. (voir premier lien ) 8)

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mer. 06 juil. 2011 8:28
par aygues31
arroser a écrit : L'eau coule à l'endroit du goutteur, mais forme une "bulle" dans le sous sol, jusqu'au 40 cm de diamètre approximativement. Ce qui est visible par l'homme n'est finalement que la partie immergée de l'iceberg.
OK, j'apprends.
Je me range à l'avis du spécialiste.

Mais alors, dans quelles conditions de sol, de plantation, de topographie es-tu amené à conseiller le tuyau poreux ?

Petite précision : mes tuyaux poreux sont installés sous une couche de 5 à 7 cm de BRF ou de bois déchiqueté qui recouvre l'intégralité des surfaces de travail.
:veryhappy: Je plante, j'installe mon tuyau et je rajoute le bois déchiqueté (dont j'ai la chance de disposer à volonté auprès d'un jardinier qui le ramène de chez ses clients et l'entrepose dans une prairie pour éviter les frais en déchèterie.)
à+

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mer. 06 juil. 2011 14:35
par arroser
aygues31 a écrit : Mais alors, dans quelles conditions de sol, de plantation, de topographie es-tu amené à conseiller le tuyau poreux ?
aujourd'hui tu as 500 mètres de tuyau poreux gratuit dans ton coffre de voiture ; tu es garé devant chez moi ; tu veux me donner tes tuyaux ; au mieux, j'ouvre ma poubelle pour te rendre service.... :smoke:

Je ne pose JAMAIS de tuyau poreux (enfin plus depuis au moins 12 ou 13 ans).
Par contre, j'en dépose/démonte régulièrement chez mes nouveaux clients pour le changer contre du tuyau avec goutteurs intégrés. 8)
Le tuyau poreux est un super produit posé par les paysagistes ignorants l'Arrosage, car ça me fait du boulot pour les années à venir. :devil:

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : jeu. 07 juil. 2011 7:21
par aygues31
Faut pas crier ainsi :angryfire:
Je pense qu'on a compris que tu préfères le goutte à goutte et que les paysagistes qui proposent du poreux sont des incompétents notoires :lol:

Toutefois, quand tu parlais du prix excessif du poreux je trouve ici :
:veryhappy: 25 ml de goutte à goutte avec goutteurs intégrés : 17 € 20
:veryhappy: 25 ml de tuyau poreux :15 € 30

Je ne porterai pas mes tuyaux pour ta poubelle.
Je suis équipé et, pour le moment, je ne trouve pas très justifié cette "haine" du poreux.

Je viens de lire plusieurs articles techniques sur les équipements possibles au jardin et n'y retrouve pas les critiques aussi acerbes du poreux ni la grande supériorité d'une technique sur une autre.
à+

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : jeu. 07 juil. 2011 9:12
par arroser
aygues31 a écrit :Faut pas crier ainsi :angryfire:
Je pense qu'on a compris que tu préfères le goutte à goutte et que les paysagistes qui proposent du poreux sont des incompétents notoires :lol:

Toutefois, quand tu parlais du prix excessif du poreux je trouve ici :
:veryhappy: 25 ml de goutte à goutte avec goutteurs intégrés : 17 € 20
:veryhappy: 25 ml de tuyau poreux :15 € 30

Je ne porterai pas mes tuyaux pour ta poubelle.
Je suis équipé et, pour le moment, je ne trouve pas très justifié cette "haine" du poreux.

Je viens de lire plusieurs articles techniques sur les équipements possibles au jardin et n'y retrouve pas les critiques aussi acerbes du poreux ni la grande supériorité d'une technique sur une autre.
à+
il est bien connu que les artisans ont des manies de vieux garçons, et qu'ils n'en font qu'à leur tête ... :smoke:

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : jeu. 07 juil. 2011 10:30
par vin
aygues31 a écrit :Je viens de lire plusieurs articles techniques sur les équipements possibles au jardin et n'y retrouve pas les critiques aussi acerbes du poreux ni la grande supériorité d'une technique sur une autre.
à+
Bonjour
J'ai fait la même recherche et je n'ai pas trouvé grand chose de technique si ce n'est des articles promotionnels faits par les fabricants. As-tu des liens ?
On constate cependant que la majorité des municipalités n'utilisent que du gag .
Le poreux est constitué en partie de pneus recyclés et n'est donc pas très cher, d'où, sans doute, l'utilisation en masse par les paysagistes lors de la 1ere année de plantation.
Par contre, je pense que le tuyau suintant geotextile (poritex) , pas au même prix est plus fiable.
Bien que le tarif poritex semble assez intéressant.

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : jeu. 07 juil. 2011 13:40
par aygues31
arroser a écrit : il est bien connu que les artisans ont des manies de vieux garçons, et qu'ils n'en font qu'à leur tête ...
Cela est notoire. :top:
Il s'en parlait encore hier à l'Assemblée Nationale. :roll:
à+

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : dim. 10 juil. 2011 19:26
par Aude_
aygues31 a écrit :Trèfle ... de plaisanterie, ce serait bien de nous mettre une photo ... avec toi au milieu pour qu'on ait une idée de ton potager.
Bon, je n'aime pas trop me mettre en photo sur le net, par contre, cela ne pose pas de problème à ma chienne :mrgreen: (boxer 27 kg pour avoir une idée)

Une parcelle d'haricots verts
IMG_5151_320x240.JPG
Une parcelle salades/betteraves/poireaux
IMG_5153_320x240.JPG
Une parcelle d'aubergines
IMG_5154_320x240.JPG

Sinon, concernant l'installation du GAG, j'avais également lu de mauvaises expériences du poreux et je préfererais du goutte à goutte.
Ensuite c'est sûr que l'installation de Vin est bien moins onéreuse mais la possibilité de couper les lignes une à une en fonction des récoltes me plaît bien.
Par contre, je n'ai pas bien saisi ceci :
arroser a écrit :Les lignes de tuyau doivent être espacées parallèlement de 40 à 60 cm maxi.
Pour quelles raisons ? J'aime bien comprendre ....

Et au sujet du matériel, pour un rapport qualité/prix correct, où me conseillez-vous de me fournir ? Pour l'instant je n'ai regardé qu'ici , lien trouvé sur ce forum. D'ailleurs, quelle est la différence entre un T cannelé et un T GAG extra bien plus cher ? Plus pratique à installer ou plus durable peut-être ?

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : lun. 11 juil. 2011 12:13
par Dem2011
Bonjour,
Et que pense les spécialistes (je suis novice) des micro-asperseurs pour plates-bandes proposés par Gardena (ref. 1370)?
Merci d'avance pour vos réponses

edit arroser : HORS SUJET

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : sam. 16 juil. 2011 19:19
par arroser
Aude_ a écrit :quelle est la différence entre un T cannelé et un T GAG extra bien plus cher ? Plus pratique à installer ou plus durable peut-être ?
et aussi plus fiable, surtout dans le temps...

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : dim. 17 juil. 2011 1:23
par Dem2011
@ "arroser" : Cohérence des messages?
Sujet du post "Installation goutte à goutte pour un potager"
Il est admis d'évoquer les tuyaux poreux dans ce post mais il est interdit de parler des asperseurs pour plates-bandes???
Pourtant si l'on est vraiment puriste j'admets que les asperseurs ne sont pas du goutte à goutte mais les tuyaux poreux non plus...
S'il l'on est plus ouvert on peut admettre dans le même post l'arrosage d'un potager par goutte à goutte, par tuyaux poreux ou par asperseurs plates bandes. D'ailleurs Gardena regroupe le goutte à goutte et les asperseurs plates bandes pour potagers sous le système "Micro-drip".
Mais ici "hors sujet" l'arrosage par asperseurs plates-bandes dans les potagers.
Donc création d'un nouveau post...

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : dim. 17 juil. 2011 10:34
par arroser
Dem2011 a écrit : Donc création d'un nouveau post...
oui, mieux vaut poster sa question dans un nouveau post 8)

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : dim. 17 juil. 2011 10:36
par arroser
Dem2011 a écrit : D'ailleurs Gardena regroupe le goutte à goutte et les asperseurs plates bandes pour potagers sous le système "Micro-drip".
Renault regroupe aussi ses semi-remorque et ses camionnettes sous la même appellation "véhicules industriels", ce n'est pas pour ça que c'est le même produit ni le même usage. :o

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : dim. 17 juil. 2011 12:01
par Dem2011
arroser a écrit : Renault regroupe aussi ses semi-remorque et ses camionnettes sous la même appellation "véhicules industriels", ce n'est pas pour ça que c'est le même produit ni le même usage. :o
Là on est vraiment HORS SUJET... :)
Sans épiloguer d'avantage, d'où vient d'ailleurs cette référence chez Renault???
Les camionnettes type Kangoo, Trafic, Master sont classées sur le site Renault.fr dans les véhicules "utilitaires" (et non "industriels") et un autre site définit les véhicules industriels certes dans une large gamme mais, pour tous, avec l'obligation d'un permis spécial (hors ce n'est pas le cas des camionnettes)...

Mais aucun problème pour moi, c'est normal que vous fassiez "la loi" sur votre site et je vais donc suivre vos conseils sans aucune réticence. :paix:
Merci

Re: Installation goutte à goutte pour un potager

Publié : mar. 02 août 2011 15:12
par Aude_
Bonjour,
Je reviens dans le sujet de mon potager et de son installation GAG :wink:
Donc je pencherais pour cette solution :

Image

Mais je voudrais quand même être sûre que le système d'arrosage des plants isolés du haut est possible ainsi, c'est-à-dire avec de petits tuyaux auxquels sont connectés des goutteurs auto-régulants ? Ou mieux vaut-il également faire une boucle en haut ?

Concernant le matériel, voilà ce que je pense acheter :
- tuyau plein polyéthylène noir diamètre 16
- tuyau goutte à goutte intégré Dripline Rainbird diamètre 16
- T 16 x 16 x 16
- vanne 16 x 16
- bouchon 16mm
- micro-tube PVC souble 4 x 6 mm
- goutteurs auto-régulants Rainbird
- programmateur, filtre, réducteur de pression

Concernant un tuyau poly : "PMS : 4 bars", c'est la pression max admise ? ou nécessaire ?

Et au niveau des T + vanne, je n'en trouve pas qui fasse un "bloc" comme sur la photo dans ce lien : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_potager.php
Avec ce qui est vendu sur ce site par ex, j'ai l'impression que je devrais installer un T puis un petit morceau de tuyau pour le connecté à la vanne .... Est-ce bien ça ?

Toutes nouvelles suggestions sont les bienvenues mais je vous remercie quand même de tous les informations que vous m'avez déjà apportées.