Page 1 sur 1

Laurier rose gelé : fleurira ou fleurira pas ?

Publié : mer. 04 juin 2003 13:59
par Christophe de Bordeaux
Mon vénérable laurier rose a pris un gros coup de froid cet hiver :( Au printemps j'ai taillé les parties séchées au bout des branches et depuis il repart avec de nombreuses pousses tout le long des branches. Il est sauvé :D Par contre je ne sais pas s'il fleurira cet année ? Les lauriers roses de mes voisins commencent à être en fleur et sur le mien les nouvelles pousses faisant actuellement maximum 10 cm de long, fleuriront-elles ? Allez, dites moi que ouiiiiiiii !

Ton laurier rose

Publié : mer. 04 juin 2003 16:01
par Cathie
Si ton laurier rose n'est pas complétement mort, c'est déjà une bonne chose. :top:

Théoriquement et d'après "les apotres", ça se taille après la floraison.

J'en avais un terrible, en pot que j'avais fait la bétise de tailler au printemps. Il a peu fleuri, donc, tu as de l'espoir, le tien fleurira aussi, peut-être plus tard que celui de ton voisin. Par contre, si tu souhaites le retailler, attends l'automne (quoiqu'on puisse le faire tous les deux ans). Tu vois, j'habite près de Paris, mais j'aime par dessus tout les lauriers roses, comme les camélias. Il fleurit tout de même et mon copain Nicolas, qui est vraiment jardinier de son métier, m'a dit que par chez nous, ça ne posait aucun problème (reste à lui trouver sa place au soleil :soleil: )

Le mien est mort cet hiver (il a pourri) et donc, j'en ai racheté quelques uns très résistants au froid (je t'en parlerai plus longuement si ça t'interesse, je les ai trouvé sur le net). J'en ai un tout petit, qui va fleurir d'ici peu. Autant te dire que je suis fière comme un poux.....

J'espère t'avoir remonté le moral, au fait, le tien, il est de quelle couleur (connais-tu la variété ?). Est-il en pot ou en pleine terre ?


Amitiés,

Cathie :D

Publié : mer. 04 juin 2003 16:58
par Christophe de Bordeaux
Bon, Cathie tu me rassures un peu :wink:
Mon laurier rose est... rose ! Il est en pleine terre et il doit être assez vieux. Il a des branches qui font bien 8 cm de diamètre. Il monte à environ 4 mètres de haut :D Je ne connais pas la variété...
A l'hiver je l'ai taillé car il avait été laissé à l'abandon pendant des années (la maison était restée inhabitée) et il poussait n'importe comment (branches entrecroisées, retombantes et retenues par du cable électrique :? ). J'ai aussi remarqué qu'il pourrissait à la souche ; de nombreuses feuilles mortes s'étaient amassées au pied et pourrissaient. J'ai tout nettoyé, coupé les branches mortes. Mais le froid et venu et il devait être affaibli par la taille que je lui avait faite. Au printemps il était chauve :shock:
Mais il repart, et maintenant qu'il a une forme un peu plus normale je vais le laisser repousser tranquillement.

Publié : lun. 09 juin 2003 23:05
par linou
Salut Christophe :D :daisy:
Dans le "hors-série" de "L'ami des jardins et de la maison" Spécial plantes méditéranéennes , on parle de Laurier-rose
Dans le chapitre résistance au froid ,il est dit :
"entre -8°C et -12°C ,il vous suffira de tailler les parties gelées une fois la reprise de la végétation constatée (nouveau bourgeons) ...mais surtout pas avant cette reprise sous prétexte de "plante pas jolie a regarder", car vous permettriez ainsi à toutes sortes de pourritures de pénétrer dans les tissus encore sains de la plante et vous oblitériez toute chance de régénération de vos lauriers roses "
Voila texto
J'espère que cela t'aidera :soleil:
a +
Linou

Publié : mar. 10 juin 2003 10:03
par Christophe de Bordeaux
C'est exactement ce que j'ai fait :wink:

Laurier rose

Publié : mar. 10 juin 2003 13:11
par Cathie
Je l'attends avec impatience ce hors série là !

Par contre, certaines variétés de lauriers tiennent jusqu'à - 15°.....

Cathie :D