Mise à zéro

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Eddy_vh
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 06 juil. 2011 17:08
Région : Belgique

Mise à zéro

Message par Eddy_vh »

Bonjour.
Nous venons d'acheter une maison avec un très beau jardin (je ne parle pas de son contenu mais de la manière dont il est dessiné).
Les anciens propriétaires y ont planté ou laissé pousser un peu tout et n'importe quoi qui ne nous plaisait pas du tout, manque de couleurs et désorganisation totale. Ce qui ne nous laisse que l'option de remise à zéro.
Avant, lorsque nous habitions dans notre précédente demeure, nous n'avions pas de jardin parce que cela ne nous intéressait alors pas. Nous n'avons de ce fait aucune idée de comment faire ceci et/ou cela.
Pour les nouvelles plantations, je me ferai aider de mon beau-frère qui m'initiera mais jusque là, il y a encore quelques étapes.
Nous avons maintenant tout arraché et déraciné ce que nous ne voulions pas, c-à-d tout sauf les arbres, arbustes et quelques buis.
Nous aimerions ne pas avoir de repousse de ces plantes arrachées et pour commencer, j'aimerai connaitre une ou plusieurs méthodes afin d'être vraiment quitte avec les restes et racines restées en terres, il y en a tellement que c'est presque impossible de gérer tout ça manuellement. Je souhaite bien entendu autant que possible ne pas nuire au sol et ne pas polluer.

Je vous remercie déjà pour vos éventuels conseils
Dernière modification par Eddy_vh le mer. 06 juil. 2011 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mise à zéro

Message par Crystal »

Quel boulot en cette saison !!!!! remarque tu as peut-être raison autant préparer ton jardin cet été pour les futures plantations de cet automne.

Je pense que tu fera des heureux autour de toi en donnant ces végétaux.

A part le motoculteur, je ne vois pas trop comment extraire les dernières racines sans employer de produits chimiques.

Connais-tu le nom des plantes arrachées ? je sais que certaines sont corriaces et ont tendance à être envahissantes comme les anémones du japon.

Un bon ratissage, peut être un apport de compost bien décomposé et ta plate bande sera prête en septembre
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Mise à zéro

Message par Léontine »

Pas envie de donner des conseils à quelqu'un qui a autant de considération pour le vivant que pour un papier peint, désolée.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Eddy_vh
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 06 juil. 2011 17:08
Région : Belgique

Re: Mise à zéro

Message par Eddy_vh »

Bonsoir.
Crystal a écrit :Je pense que tu fera des heureux autour de toi en donnant ces végétaux.
Personne n'en veut, même les 2 buis dont nous ne savons que faire (nous en avons beaucoup).
Pour les noms de plantes arrachées, je ne les connais pas toutes et même assez peu, comme dit, je débute !
Il y avait par exemple un Rosier (déraciné avec précautions) mal placé qui ne recevait pas ou très peu de soleil et qui sera déplacé, beaucoup de "Digitales" mauves et violet, énormément de fougères et ce genres de verdures qui recouvrent abondement les sols. Deux arbustes, etc. Les palissades sont recouvertes de lierre et nous n'en voulons pas non plus.

Bien entendu, nous sommes conscients que pour cette année c'est un peu foutu mais nous voulons justement préparer pour l'année prochaine…
Dernière modification par Eddy_vh le mer. 06 juil. 2011 21:49, modifié 1 fois.
Eddy_vh
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 06 juil. 2011 17:08
Région : Belgique

Re: Mise à zéro

Message par Eddy_vh »

Léontine a écrit :Pas envie de donner des conseils à quelqu'un qui a autant de considération pour le vivant que pour un papier peint, désolée.
Quel accueil glacial, je ne cherche qu'à apprendre et non avoir un jardin plein de ce que tu appelles "vivant" et qui ressemble plus à de la mauvaise herbe qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Mise à zéro

Message par maonta »

C'est dommage que tu habites loin, je l'aurais pris ton buis ! :cry:
Je rejoins Crystal en te conseillant également un bon coup de motoculteur pour ameublir le sol, et diminuer le risque de réapparition des végétaux non désirés.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mise à zéro

Message par Crystal »

Léontine a écrit :Pas envie de donner des conseils à quelqu'un qui a autant de considération pour le vivant que pour un papier peint, désolée.

Quelle mouche t'as piqué aujourd'hui Léontine, tu n'ai pas très gentille avec eddy et puisque tu n'as pas envie de donner des conseils autant ne pas te manifester si c'est pour le faire ainsi.

Tout le monde à le droit de refaire un jardin !!!
Eddy_vh
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 06 juil. 2011 17:08
Région : Belgique

Re: Mise à zéro

Message par Eddy_vh »

Tsssst pas d'excitation :lol: , le commentaire de Léontine n'étant pas très productif ni conseiller, je n'y prêterai pas attention.
Elle a du se lever du pied gauche, ça arrive à tout le monde ;)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mise à zéro

Message par esox10 »

Si tu as encore les buis, contacte des sculpteurs.
C'est un bois très prisé pour sa dureté, comme le houx.
J'en ai donné un qui avait, après comptage suite au tronçonnage, 120 ans.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Eddy_vh
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 06 juil. 2011 17:08
Région : Belgique

Re: Mise à zéro

Message par Eddy_vh »

Arghhh, j'habite ici depuis moins d'un an et je ne connais pas de sculpteur mais les buis sont pour le moment sur le par-terre devant la maison (et oui, en plus du jardin, il y a aussi une dizaine de mètres carrés devant) donc ils sont libres d'être pris par qui en veut.
Demain je me débarrasse de tout ça et je laisserai ces buis en évidence au cas ou un intéressé passe par là. Il y a beaucoup de monde ici (souvent sans travail) qui font de la récup.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Mise à zéro

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Même conseil : le motoculteur et après un ratissage pour enlever toutes les racines - Du boulot certes, mais je crois que c'est le meilleur moyen !
Bon courage !

Donnez les végétaux que vous enlevez (il y aura toujours des intéressés) - ne les laissez pas mourir -
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Mise à zéro

Message par maonta »

Eddy_vh a écrit :Arghhh, j'habite ici depuis moins d'un an et je ne connais pas de sculpteur mais les buis sont pour le moment sur le par-terre devant la maison (et oui, en plus du jardin, il y a aussi une dizaine de mètres carrés devant) donc ils sont libres d'être pris par qui en veut.
Demain je me débarrasse de tout ça et je laisserai ces buis en évidence au cas ou un intéressé passe par là. Il y a beaucoup de monde ici (souvent sans travail) qui font de la récup.

Je t'ai envoyé un mp :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Mise à zéro

Message par Léontine »

Eddy_vh a écrit :Quel accueil glacial,
Meuh oui, c'est ça, je suis méchante, même que j'ai mauvais fond.
Eddy_vh a écrit :je ne cherche qu'à apprendre et non avoir un jardin plein de ce que tu appelles "vivant" et qui ressemble plus à de la mauvaise herbe qu'autre chose.
J'appelle ça « vivant » parce que ça l'est ! Ton message donne clairement l'impression que pour toi, les végétaux sont de vulgaires bibelots. Combien de temps as-tu pris pour regarder vivre ce jardin au fil des saisons ? Combien de temps as-tu pris pour observer de près, regarder ce qui est intéressant, ce qui l'est moins ? Que tu aies envie de faire des modifications, des changements, déplacer des plantes, en ajouter, en supprimer, c'est bien normal, mais tout détruire, tout raser comme tu l'as fait, désolée, mais ça n'a pas de sens. C'est vraiment traiter le jardin comme de la déco intérieure, sans aucun respect pour le vivant. D'ailleurs quand tu dis « ça ressemble à de la mauvaise herbe », tout est dit. La mauvaise herbe, c'est quoi ? As-tu pris la peine d'identifier ces plantes ? J'en doute. Tu dis que tu cherches à apprendre, mais quand on détruit d'abord et qu'on réfléchit après, c'est difficile à croire.

Le conseil, c'était ça : regarder, observer, prendre le temps, se poser, réfléchir, se plonger dans des bouquins ou sur des sites bien documentés, c'est ça, apprendre. Mais c'est trop tard, t'as joué à Attila, que veux-tu que je te conseille ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Mise à zéro

Message par Sylviebvs »

Léontine, merci d'être plus tolérante envers les autres. Tout le monde n'a pas la même vision du jardinage et chacun est encore libre chez soi.

Si tu n'as pas envie de donner de conseil, libre à toi de passer ton chemin sans répondre...
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mise à zéro

Message par Crystal »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Eddy_vh
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 06 juil. 2011 17:08
Région : Belgique

Re: Mise à zéro

Message par Eddy_vh »

Léontine, lorsque j'aurai besoin de vos conseils je vous avertirai. Jusque là, je vous propose que vous zappiez simplement mes posts si je vous dérange tant que ça. Il ne sert à rien de péter plus haut que votre c**.
Si votre déco intérieure ressemble tant à ce qu'était notre jardin avant l'arrachage, permettez-moi de vous dire que vous avez très mauvais goût !

À votre prochaine intervention envers moi, aussi désagréable que vous l'êtes, je risque de devenir impoli quitte à me faire bannir de ce forum.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Mise à zéro

Message par Sylviebvs »

Merci à tous de rester courtois.
Sylvie
Eddy_vh
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 06 juil. 2011 17:08
Région : Belgique

Re: Mise à zéro

Message par Eddy_vh »

Bonjour.
Pour commencer mon apprentissage il serait bien que je connaisse les arbres que nous avons !

En suivant le conseil de Princesse, je viens vous en mettre les photos.

Cliquez les miniatures pour voir les photos en grand.
Image Image Image Image Image

La deuxième image, l'arbre avec ses feuilles couleur pourpre nous donne de jolie fleurs roses trois ou quatre jour durant.

Je vous souhaite un excellent W-E.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mise à zéro

Message par Crystal »

le deuxieme est un Prunus Pissardi
le dernier à droite est un érable
le reste .... je ne sais pas :oops:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mise à zéro

Message par Cornouiller »

Bonjour

Le troisième ... ses feuilles ressemblent à celles du noisetier
Le quatrième ... cornouiller
A suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Mise à zéro

Message par Léontine »

Eddy_vh a écrit :Bonjour.
Pour commencer mon apprentissage il serait bien que je connaisse les arbres que nous avons !
Et dire que vous auriez pu poser cette question avant de saccager ce jardin... (et oui, désolée, vos menaces ne m'impressionnent pas).
Je n'interviens pas pour vous, visiblement, vous ne voulez rien entendre quand on vous parle de prendre son temps et de modérer ses ardeurs de réaménagement, vu que vous savez tout mieux que tout le monde, mais j'interviens plutôt pour d'autres jardiniers un peu moins capricieux et un peu plus respectueux du vivant : quand on achète une maison, on récupère un jardin, plus ou moins bien. Souvent, il manque d'entretien, surtout si la maison est restée en vente un certain temps, et on se retrouve facilement avec un jardin hirsute pas forcément engageant.
Il est bon de prendre le temps de la découverte, de l'identification des plantes présentes, grandes ou petites. Voir celles dont on ne veut vraiment pas, celles qu'on envisage de déplacer et surtout celles dont on ne sait pas trop ce qu'elles sont et comment elles vont évoluer. Au début, il est facile de critiquer ce qui a été fait par les précédents propriétaires, et parfois la critique est justifiée : je maudis tous les jours les gens qui ont planté ici des buddléias, vu qu'il s'en ressème partout, un vrai cauchemar. J'aurais aimé également que certains arbrisseaux soient plantés à des distances plus raisonnables les uns des autres, qu'on n'ait pas hérité de rosiers à marsonia et sans parfum, etc. Mais, surtout dans un jardin un peu négligé, on peut dégoter des trésors, des plantes qui réapparaissent parce qu'on a tondu à tel endroit ou limité l'expansion d'une plante un peu trop généreuse. On finit aussi par comprendre pourquoi telle plante a été mise là alors qu'on l'aurait plutôt vue ailleurs, parce qu'on n'avait pas remarqué l'ombre, le vent, ou que sais-je d'autres. Critiquer, arracher, c'est facile, mais planter et attendre que ça pousse, c'est autre chose.
Dernière modification par Léontine le ven. 08 juil. 2011 18:34, modifié 1 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mise à zéro

Message par esox10 »

En 3, pas un noisetier, vu le port, et les feuilles me font penser à un Althéa ...
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Eddy_vh
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 06 juil. 2011 17:08
Région : Belgique

Re: Mise à zéro

Message par Eddy_vh »

Mais vous êtes une sacrée emmerdeuse Léontine. Facile d'ouvrir sa gu***e quand on est derrière un écran ! C'est quoi votre problème, manque d'affection voir plus ?
Faites ce que vous voudrez de votre jardin, je ferai ce que je veux du mien, que cela vous plaise ou non.
Je viens de me taper un bon repas, gyros de porc et une excellente salade. Alors là, vous m'en voudrez à vie d'avoir mangé en une seule fois deux êtres qui furent vivants !!!!!!!

Ah oui, pour votre gouverne Mme Léontine, j'ai emmené les végétaux restant dans un centre de recyclage (nous en avons de très bons ici) qui en fera un bon compost dont vous vous servirez peut-être, qui sait, sans tant rechigner.

Je remercie l'un ou l'autre administrateur de bien vouloir supprimer mon compte.
Je remercie aussi ceux et celles qui sont venus me lire ainsi que les quelques conseils donnés.
Je fais aussi mes excuses à tous les membres qui devront lire ce message qui ne reflète qu'une petite partie de ma pensée pour cette vieille mégère. D'après ce que j'ai pu lire, je ne suis pas le seul à ne pas vous supporter Léontine, j'arrive aisément à le comprendre ! Bon vent.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Mise à zéro

Message par danae »

un peu de calme, svp
@ Eddy_vh, ce n'est pas en t'énervant que tu trouveras les solutions que tu venais chercher auprès de nous

@ Léontine, je te demande de ne plus intervenir sur des sujets lorsque tu n'as rien à apporter à la discussion

Sylvie est déjà intervenue sur ce fil pour vous demander à tous les deux un peu de retenue... je vous fais la même demande, et elle sera la dernière avant un bannissement temporaire.
merci de votre compréhension
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mise à zéro

Message par esox10 »

Je t'ai envoyé un MP Eddy.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »