Pots de confiture à retourner

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Pots de confiture à retourner

Message par Marcol »

Bonsoir
Plusieurs fois j'ai lu qu'il fallait retourner les pots quand on les avait remplis de confiture, en attendant qu'ils refroidissent.
Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
vin

Re: Pots de confiture à retourner

Message par vin »

wikipedia a écrit : Quand on fait des confitures artisanales, il arrive parfois qu'un dépôt de moisissures se forme à la surface du bocal, généralement de l'espèce Aspergillus glaucus. Il faut que les fruits soient bien cuits et que les bocaux soient impeccables pour assurer une conservation optimale. Ces précautions sont le plus souvent suffisantes pour garantir une conservation de quelques mois.

Pour réduire encore les risques ci-dessus et augmenter les chances de plus longue conservation, on peut aussi verser une mince couche de paraffine fondue ou quelques gouttes d'eau-de-vie sur les confitures tiédies. Avec des couvercles à vis, on peut simplement retourner les pots après les avoir remplis de confiture très chaude, le retournement colmatant les micro-fuites éventuelles du joint de couvercle (surtout en cas de réutilisation). Après refroidissement, on vérifiera l'aspect concave du couvercle, preuve de son étanchéité. Prévoir une bonne poigne pour l'ouverture.
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 755AAe4iTn
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Pots de confiture à retourner

Message par Marcol »

:top: Vin

Je cite la réponse de Nadine vers laquelle envoie ton lien :
On stérilise les pots et les couvercles à l'eau bouillante durant 20 minutes, puis on retourne les pots pour les sécher sur un torchon propre. On les remplit ensuite à ras bord avec la confiture bouillante. On ferme le couvercle et on retourne le pot (côté couvercle en dessous). Cette méthode permet de faire le vide dans le pot et assure une étanchéité parfaite. Quand le pot est refroidi, on le remet dans sa position normale. Le vide créé va légèrement "aspirer" le couvercle qui va creuser (de facon concave). Il faudra faire entrer l'air à l'aide d'un manche de cuillère pour l'ouvrir. De cette façon, jamais de confiture moisie ou ratée.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Pots de confiture à retourner

Message par lafutaie »

J'ai toujours procèdé de cette manière; en revanche je n'ai jamais fait stériliser les contenants, je me contente de les laver à l'eau très chaude...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Pots de confiture à retourner

Message par Tasuki »

Ça ne stérilise rien du tout. l'idée est effectivement de mettre le contenu le plus dense au niveau de l'ouverture pour qu'il y ait moins de risque de passage d'air, mais c'est tout. Pour ma part j'obtiens des résultats satisfaisants en faisant attention à bien serrer les couvercles.

Contrairement aux idées reçues, il ne se crée pas de "vide" d'air. Il reste toujours une bulle d'air dans le pot, quelle que soit sa position (au fond ou en haut, voire sur le côté si votre pot a basculé.) En revanche l'air à proximité de votre confiture est plus chaud quand vous avez rempli le pot, et si vous le bouchez hermétiquement à ce moment-là l'air se contractera à mesure qu'il se refroidit. Il sera donc en sous-pression à température ambiante pour peu que le pot soit bien bouché, et votre couvercle sera effectivement concave.

Il restera de l'air, et j'ai vu plus d'une fois des moisissures se développer dans un pot dont le couvercle restait concave ("creusé"). Par contre si vous stockez vos pots tête en bas, la moisissure se formera à la surface et sera cachée au fond du pot quand vous le mettrez à l'endroit pour l'ouvrir. Cette moisissure est considérée comme inoffensive et la surface dans le pot ouvert sera impeccable.

Outre les moisissure, il est possible que le contenu d'un pot fermente. Le gaz va alors s'accumuler et rendre le couvercle convexe ou "bombé" s'il est bien hermétique, ou faire "fuir" le pot si l'étanchéité n'était pas parfaite.
Si vos pots sont stockés tête en bas, il est même possible que le contenu se vide sur l'étagère, ou que vous ne voyiez pas l'état d'un couvercle. J'ai repeint une fois tout mon mur en ouvrant un pot fermenté de confiture d'abricot, j'ai appris à faire attention depuis!

Maintenant, je stérilise systématiquement tous mes pots. je les mets 5 min. à bouillir, 10 min. pour les plus grands pots. Depuis je n'ai aucun problème de conservation, même pour les préparations à faible taux de sucre. J'utilise des pots pour confiture classiques, à vis, et aussi des bocaux à conserves. Les deux types scellent de manière satisfaisante.
De plus, il est inutile de stériliser les pots à l'eau bouillante avant de les remplir si je les stérilise remplis, pendant plus de 10 min. Le contenant et le contenu bouillent ensemble. En fait, ça ne sert pas à grand-chose non plus si vous refroidissez vos pots avant de les remplir, et les essuyant, etc. Ils sont propres (surtout si vous les avez lavés avant,) chauds, mais sans plus.
Je n'ai souvenir d'aucun incident où un pot froid aurait éclaté à cause de la chaleur de la préparation versée dedans. Je me demande s'il est vraiment nécessaire de les garder au chaud si on ne fait pas de stérilisation ensuite.
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Pots de confiture à retourner

Message par griboouille »

Moi aussi je procède depuis longtemps de cette manière et je n'ai jamais eu de problème avec mes confitures et je fais comme "futaie" je les lave à l'eau bien chaude.
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Pots de confiture à retourner

Message par juliette drouet »

Je crois que la principale raison de les retourner une fois remplis, c'est de faire "retomber les fruits". Les fruits flottent à la surface de la confiture, si on retourne les pots, ils flottent vers le fond comme la confiture refroidit, elle les piège, de cette façon, les fruits sont répartis dans tout le pot. :D
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »