une haie qui pousse vite ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

bonjour,
bien longtemps que je ne suis pas venue ici :?

Alors voilà, nous allons bientôt faire construire et devrions emménager printemps/été 2012. Je sais je m'y prends tôt.

Nous avons un petit terrain dans un lotissement où tout est axé sur l'écologie.
Nous avons droit en limite séparative à minimum de 1m30 de grillage , mais devons mettre des végétaux. (je n'imaginais pas ça autrement), et là, nous n'avons aucune limite de hauteur !
Malheureusement, comme beaucoup de personnes, nous n'avons pas envie d'attendre 10 ans avant de ne plus voir nos voisins ou manger tranquillement.

Quoi planter comme buisson, arbustes.....
Nous préférons les persistants.
J'ai fait un petit tour sur le net et le troène me parait pas mal. Mais peut on le "marier" avec une autre sorte ?
Besoin d'idées.
Merci à vous .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardiniere31 »

photinia
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par odile-m »

Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

court, net, précis. :wink:
Je viens d'aller voir ce que c'est......très joli. Ca me plait beaucoup. Merci .
Petite préférence pour le photinia et en suite le laurier tin.
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

est-ce qu'ils poussent "vite". Je sais qu'il faut être patients avec la nature. Mais leur croissance est elle plus rapide si on met des arbustes de "bonnes tailles" plutôt que des jeunes ?
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par odile-m »

Le laurier-tin, oui.
L'éleagnus on le dit assez rapide mais n'en ayant pas au jardin je ne peux pas être affirmative... :wink:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

merci odile-m
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardiniere31 »

oui,çà pousse très vite,en 3 ans,ce sont des arbustes qui arrivent à faire plus d'1 m de haut.Il vaut mieux planter de petits arbustes
,ils reprennent bien mieux
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

3 ans ? 1m ? pas plus ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
lesloulouboys
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 09 mai 2011 18:00
Région : Poitou Charentes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lesloulouboys »

cypres leylandii...j'en ai planter il y a deux mois ils fesait 60 a 80 cm et j'ai gagner 9 cm de moyenne certains on prit j'usqu'a 12 cm!!!!
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par fleur de Pivoine »

Attention au cyprès leylandi ,pousse vite mais devient une haie très épaisse à deconseiller si le jardin est petit .
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Cornouiller »

lagosse a écrit :3 ans ? 1m ? pas plus ??? :shock:
Bonjour :)

J'en connais qui diront
- marre de tailler
- ça pousse trop vite :twisted:

Cotoneaster, photinia, laurier, sont très souvent à tailler, mais, je ne sais pas s'ils sont faciles à "marier" avec du troëne!!!
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par focazelle »

Pourquoi ne pas installer une haie champêtre avec des arbustes différents, avec des feuillages persistants ou non, des floraisons échelonnées
Ce qui est intéressant, c'est que tu peux tailler chaque arbuste séparément, faire des bouquets, profiter des parfums et tout et tout
Et en attendant qu'ils poussent, tu peux granir un treillage avec des grimpantes genre passiflore, haricot d'espagne, pois de senteur, chevrefeuille, clématite et j'en passe qui poussent en un temps record et que tu pourras déplacer plus tard
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

fleur de Pivoine a écrit :Attention au cyprès leylandi ,pousse vite mais devient une haie très épaisse à deconseiller si le jardin est petit .
ce qui est le cas .
cornouiller a écrit : Bonjour :)

J'en connais qui diront
- marre de tailler
- ça pousse trop vite :twisted:

Cotoneaster, photinia, laurier, sont très souvent à tailler, mais, je ne sais pas s'ils sont faciles à "marier" avec du troëne!!!
Bonne journée :wink:
bon, alors je ne sais plus trop quoi faire.

Pour moi une haie est plus jolie si elle a tout le temps ses feuilles. C'est pour cela que nous préférons du persistant.
Avatar de l’utilisateur
FRANCETTE1
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 25 juin 2011 9:33
Région : Midi-Pyrénées

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par FRANCETTE1 »

bonjour....les pyracantas poussent très vite, et il en existe avec des "boules" jaunes, oranges ou rouges, par contre, ils piquent méchamment à la coupe....ils poussent très vite à plus de 2m50 si on les laisse faire.....amicalement
jardinbaufix
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 09 juil. 2011 12:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardinbaufix »

un choix pas facile tu as les avantages de tes inconvenniants le leylande dans dix ans tu le coupes a la scie le laurier cerise oidiom perforant pas de traitement curatif photinia avec un peut de patience tu ne le regretteras pas .troene a proscrire quant sa prend de l age pour toute les haies il ne faut pas etre presser il faut les tailles le plus souvent possible seulement epointer quelques centimetres tu provoque a chaque foi de nouveau depart tu peut arriver a 2 m avec 3 branches si tu le taille pas ou 50 si tu le taille a3 branches ta haie te cache la tete a 50 tu as un mur vegetal acheter petit et les conduire tu auras une belle haie pas trop cher
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardiniere31 »

l'avantage avec les photinias,les cotoneasters,éléagnus,c'est qu'on n'est pas tenus de tailler "au carré",on supprime les branches génantes,celles qui sont trop longues,etc etc,alors on peut faire petit à petit,çà ne se voit pas.
Les leylandis devront etre taillés net au moins deux fois par an,et malgrè toutes les tailles,dans dix ans la haie fera 1m de large.Et puis s'il y en a un qui attrappe une maladie,il contamine tous les autres et très vite c'est les travaux de forçats pour tout arracher et replanter
quand aux pyracantas,c'est la pire des choses que l'on puisse planter dans son jardin,surtout s'il y a des enfants.çà fait des épines grandes comme des épées,qui en plus sont toxiques quand on se pique.C'est vrai çà pousse vite,mais il faut alors tailler trois fois par an,vétu d'une vraie armure si on ne veut pas se blesser.
Mais puisque tu as du temps devant toi,va passer quelques heures chez un pépiniériste sérieux et il va te montrer une bonne centaine d'arbustes très jolis,colorés ,persistants.Et il t'expliquera aussi que tu peux y glisser quelques arbustes caducs qui t'offriront de belles floraisons ,et ce n'est pas très important s'ils n'ont pas de feuilles en hiver,on ne prend ni repas ni bains de soleil à l'extérieur,et il suffit de ne pas les placer dans l'angle de vue d'une fenetre.
il y a beaucoup de possibités,tu as raison de t'y prendre bien a l'avance,tu as ainsi le temps de choisir,de réfléchir et de changer d'avis tous les jours :wink:
une belle haie,çà se mérite :lol:
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Merci beaucoup pour tous ces conseils :kiss:
Et il t'expliquera aussi que tu peux y glisser quelques arbustes caducs qui t'offriront de belles floraisons ,et ce n'est pas très important s'ils n'ont pas de feuilles en hiver,on ne prend ni repas ni bains de soleil à l'extérieur,et il suffit de ne pas les placer dans l'angle de vue d'une fenetre.
C'est une chose à laquelle je n'avais même pas pensé :?
Le photinia me plait vraiment beaucoup.
Pas facile d'imaginer son futur jardin quand la maison n'est pas encore construite...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardiniere31 »

un petit plan,avec toutes les idées d'aménagement différents qui te passent par la tete.Les projets ont ainsi le temps de bien murir
Et pendant ce temps,on rêve on rêve on rêve
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

Si je peux me permettre un conseil : pense plus bosquet que palissade. Je m'explique : dans un lotissement avec un petit terrain, beaucoup de gens font des haies droites en bordure de terrain. Du coup, la vue est arrêtée brutalement par une limite trop visible. Au lieu de ça, si tu penses plus à un bosquet, tu ne plantes pas tous tes végétaux dans le même alignement, et la bordure de terrain se retrouve dissimulée au regard.
Dans une vie précédente, c'est ce que j'ai fait pour un minuscule jardin donnant sur une cour d'usine. Une fois arraché l'horrible mur de thuyas, il restait de la place pour plein de plantes (un Elaeagnus umbellatum, un Aralia elata, un Aronia, un Pseudoacacia doré, une spirée je-sais-plus-quoi, un Physocarpus, un Koelreuteria paniculata, au moins deux grands rosiers-lianes, un Fothergilla, un Cornus florida, une glycine et d'autres dont je n'ai plus le nom en tête)
Et surtout, pas la peine de te ruiner : un Elaeagnus x ebbingei, un Photinia, ça occupe sans problème plusieurs mètres de haut et de large ! Au début, quand on plante de petits sujets (ce qui est conseillé) on ne se rend pas bien compte à quel point ça va pousser... mais ça pousse, et plus vite qu'on ne croit !
Autre chose : si tu veux que ton jardin ne se démode pas, il vaut mieux qu'il ne soit pas à la mode, mais juste à ton goût ! On peut dater sans se tromper certains jardins rien qu'en voyant les végétaux plantés, du coup, la mode devient vite ringarde. Par exemple, actuellement, le très flashy Photinia 'Red Robin' prend peu à peu la place du non moins redoutable Prunus laurocerasus (laurier-palme). L'Elaeagnus x ebbingei est utilisé à peu près de même. Il existe heureusement d'autres photinias, d'autres éléagnus et, pour faire court, d'autres plantes moins tape-à-l'œil, les bons pépiniéristes ont ça, sans compter les boutures et les semis spontanés qu'on peut trouver dans les haies à la campagnes ou chez les copains.
Je souscris tout à fait à d'autres remarques qui ont été faites : une plante qui pousse vite, c'est souvent une plante fragile, et c'est presque toujours une plante qui devient rapidement trop encombrante. Et il ne faut pas se focaliser sur les plantes persistantes, on bronze rarement au mois de janvier dans la majeure partie de la France... En plus, surtout dans un petit jardin où on n'a pas forcément une très grande diversité de plantes, c'est chouette de voir les plantes changer au fil des saisons.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Cornouiller »

Si je peux me permettre un conseil : pense plus bosquet que palissade. Je m'explique : dans un lotissement avec un petit terrain, beaucoup de gens font des haies droites en bordure de terrain. Du coup, la vue est arrêtée brutalement par une limite trop visible.
Bonjour

Tout à fait d'accord
- pour une haie "cache-tout" en bordure de rue.
J'aime bien "zieuter" les jardins en me promenant sans pour cela faire du "voyeurisme" :)

D'un coté, nous avons une haie de thuyas en séparative
- mais, coté balade, c'est à dire au fond du jardin
- on peut aisément regarder en se promenant
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par mamiris »

Pour ma part j'ai cotinus, hibiscus, simple buddleia , dispersés cela donne de la couleur et n'est pas trop invasif puisque qu'on les taille comme on veut. pour t'aider si tu en as encore besoin. :?:
le sourire est contagieux partage le ! .
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par gil72 »

lagosse a écrit : Pas facile d'imaginer son futur jardin quand la maison n'est pas encore construite...
Bonjour,
Non pas facile, mais néanmoins possible si le plan de masse et le plan de la maison sont arrêtés. On imagine plus facilement son futur jardin en le visualisant, en le construisant petit à petit sur un bout de papier comme on le fait pour une maison. Frofites-en, tu as le temps.
Peut-être qu'à certains endroits, tu ne pourras pas faire autrement, mais ça serait dommage de commencer à concevoir ton jardin par la haie sans en avoir exploré d'autres possibilités.
Essaies de tout prendre en considération en commençant par le côté fonctionnel (sur un plan ou plusieurs selon les idées) et tu verra qu'il est assez facile de se rapprocher de ce qu'a écrit Léontine.
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

un grand merci à vous tous et une mention spéciale à léontine :kiss: .
Bon, eh bien je n'ai plus qu'à sortir les crayons de couleurs et de laisser mon imagination travailler :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

lagosse a écrit :un grand merci à vous tous et une mention spéciale à léontine :kiss: .
Merci ! :P
lagosse a écrit :Bon, eh bien je n'ai plus qu'à sortir les crayons de couleurs et de laisser mon imagination travailler :wink:
Voilà... Si tu en as la possibillté et que tu aimes les plantes, je te suggère l'achat d'un gros bouquin de référence, genre le 15.000 Plantes.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »