Bonjour
Quelques infos si ça peut aider
A ++++++++++++
Plumbago
carte d'identité
Nom commun: Dentellaire du Cap
famille: Plumbaginacées
Origine:
Plumbago vient du latin 'plumbum'car une variété était réputée guérir les empoisonnements par le plomb.
Le plumbago est originaire d'Afrique du Sud.
Toxicité:
Plante ne présentant aucun cas d'intoxication en petite quantité. A forte dose, il en est autrement, soyez vigilants -
Description:
Le plumbago est une plante sarmenteuse, persistante et particulièrement vigoureuse. Les feuilles sont elliptiques, vert moyen, à court pétioles et s'infléchissent vers le sol. Elles mesurent 5 cm. Cette plante est évidemment cultivée pour sa floraison de très longue durée, d'un superbe bleu clair pour la variété la plus connue.
Le plumbago vit très longtemps si on l'hiverne à des températures relativement fraîches.
Floraison
Les plumbagos fleurissent du printemps à l'automne en situation très ensoleillée. Une vingtaine de fleurs sont regroupées en panicules terminales. Chaque fleur mesure 2,5 cm de diamètre et présente un long tube de 4 cm qui s'étale en 5 pétales.
Croissance
Un plumbago cultivé en pot pourra atteindre 1,20 m.
Utilisation Le plumbago est plus une plante sarmenteuse que grimpante. Il n'a aucun moyen de s'accrocher sur un support par lui-même. On palisse donc les tiges si on veut cultiver cette plante en grimpante. Plusieurs pieds plantés dans un même pot avec un arceau de bambou permettront d'avoir une masse de feuillage et de fleurs, dans un contenant facile à déplacer.
Le plumbago peut aussi se cultiver en plante buissonnante. Plantez plusieurs pieds dans un même pot et pincez régulièrement l'extrémité des rameaux pour maintenir la plante basse et compacte. Le plumbago peut être rabattu des 2/3 après la floraison, les fleurs se formant sur le bois de l'année.
Soins
Exposez cette plante au plein soleil toute l'année et enlever les fleurs fanées. En été, un emplacement abrité et ensoleillé à l'extérieur favorisera une floraison abondante. Rentrez dès les premiers froids. Le plumbago ne nécessite que peu de soins. Il est préférable de le rabattre des 2/3 après sa floraison pour favoriser la repousse.
En été, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien. En hiver, conservez entre 7 et 10°C, mais pas au-dessous. Cette plante ne supporte pas une atmosphère chauffée en hiver et on la cultive à l'extérieur toute l'année dans le Midi de la France.
En période de croissance, arrosez généreusement mais ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Maintenez le mélange suffisamment humide pour que la motte ne se dessèche jamais. En hiver, arrosez avec parcimonie et reprenez des arrosages de plus en plus importants quand de nouvelles pousses apparaissent au printemps.
Effectuer une application d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours en période de croissance. Utilisez de préférence un engrais riche en potassium.
Rempotez les jeunes plantes tôt au printemps dans un mélange à base de terreau. Soignez le drainage en utilisant du sable ou un lit de graviers au fond du pot. Quand la plante loge dans un pot de 2 cm, renouvelez simplement la couche superficielle du mélange chaque année.
Problèmes Maladies et erreurs de culture
Le plumbago n'occasionne que peu de problème. Évitez simplement les sur arrosages en hiver.
Parasites
Les feuilles deviennent poisseuses quand la plante est envahie de pucerons, surtout à l'extérieur. Vaporisez de l'eau légèrement savonneuse si l'attaque est bénigne. Autrement, appliquez un insecticide de contact ou systémique.
Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.
Multiplication
Le plumbago se multiplie par boutures terminales. Au printemps, prélevez des boutures de 8 à 1 cm, juste au-dessous d'un nœud. Ne prenez ni les vieilles tiges trop ligneuses, ni les pousses trop jeunes et trop tendres. Enlevez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez à au plein soleil tamisé. Lorsque la croissance reprend, ôtez le sachet de plastique et arrosez modérément en laissant le mélange sécher sur 1 cm entre chaque apport. Apportez de l'engrais ordinaire liquide chaque mois. Lorsque les plants atteignent 3 cm, pincez l'extrémité des pousses pour favoriser la ramification et rempotez individuellement en pot de 1 cm rempli du mélange préconisé.