Page 1 sur 1

exces de cendres..........

Publié : sam. 09 juil. 2011 14:41
par boulibai26
Bonjour,

j'ai récupérer en grande quantité, de la terre ou il y avait eu depuis des années des feux de bois, que j'ai utilisé pour mon potager.

Aprés plusieurs essais, haricots, pois gourmands et tomates, les plantes sont chétives, jaunes et poussent trés difficilement, voir pas du tout.

J'ai lu dans différents postes que l'exces de cendres était nocif, rendant le sol trop alcalin, empêchant la vie microbienne du sol de se développer.

Avez vous des idées, pour savoir comment puis je corriger cette erreur et rééquilibrer mon sol?

Merci d'avacne pour vos infos

Re: exces de cendres..........

Publié : sam. 09 juil. 2011 18:26
par FRANCETTE1
bonjour....votre terre à été stérilisée et il n'y à plus de vie microbienne dedans.....apportez du fumier pour y recréer de la vie....amicalement

Re: exces de cendres..........

Publié : mar. 12 juil. 2011 12:14
par boulibai26
merci pour vos conseils je me doutais bien de cela.........

Re: exces de cendres..........

Publié : mar. 12 juil. 2011 19:27
par griboouille
Bonjour,

J'avais entendu dire qu'on pouvait mettre des cendres dans du compost ... :roll:

Re: exces de cendres..........

Publié : mar. 12 juil. 2011 21:32
par Astrée
J'ai un poêle à bois qui brûle tous les jours de l'hiver, les cendres partent au compost avec les déchets de cuisine et le reste. Il faut juste veiller à maintenir un bon équilibre entre les apports de cendres et le reste : matériau vert et ligneux.

Je pars du principe que tant que je peux mélanger facilement la cendre au reste, de manière à tout recouvrir de gris mais sans qu'il y ait d'agglomération de cendre, c'est qu'il n'y en a pas trop. Comme pour tout, c'est l'abus qui est mauvais, pas le produit en tant que tel.

Re: exces de cendres..........

Publié : dim. 17 juil. 2011 17:31
par Ayn
Je me demande aussi si les restes de bois contenu dans les cendres ne pourrait pas avoir entraîné une faim d'azote, comme celle que l'on a avec du BRF la première année. Après tout, l'apport est certainement très déséquilibré, avec un excès de matières carbonées et une déficit en matières azotées. ça pourrait faire un très bon sol à terme, une fois à nouveau colonisé par la vie du sol, mais dans un premier temps l'apport de fumier riche en matières azotées devrait permettre de rétablir l'équilibre.

Re: exces de cendres..........

Publié : lun. 18 juil. 2011 9:28
par appius
il n'y a quasi pas de carbone dans le cendres, il me semble.
Lors de la combustion, celui ci s'envole sous forme de gaz (CO2 et autres). Il ne reste que des minéraux. Par contre, ce que je me dis, c'est que si la cendre, si riche en calcium, se comporte comme la chaux, elle a non seulement tendance à remonter un ph, mais aussi à minéraliser la matière organique. Autrement dit, à forcer l'azote organique à devenir des sels, assimilables mais très lessivables aussi.

Re: exces de cendres..........

Publié : lun. 18 juil. 2011 13:17
par Ayn
Effectivement la cendre est uniquement minérale et dépourvue de carbone, mais je pensais surtout au bois non calciné. J'ai déjà récupéré ce genre de terre avec des restes de feu : il reste tout un tas de morceaux de bois de gros calibre, qui n'ont pratiquement pas brûlé et qui sont en décomposition dans la terre.

Après, le jaunissement n'est pas toujours lié à une carence mais on peut avoir le symptôme avec l'excès minéral, et là c'est probablement le cas. Donc soit l'excès de calcium, soit l'excès d'autre chose (potasse notamment dans la cendre), tout aussi nocif pour les plantes.

Re: exces de cendres..........

Publié : lun. 18 juil. 2011 13:44
par appius
tout a fait d'accord.
le remède c'est de diluer. avec de la matière organique comme les fumiers comme le proposait Francette, ou tout simplement avec de la terre.