Vernir un carrelage ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Angelkiss
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 23 nov. 2004 22:25
Localisation : Montargis

Vernir un carrelage ?

Message par Angelkiss »

bonjour à tous

J'ai un magnifique carrelage ancien dans le séjour. Il est devenu poreux, donc pas évident à entretenir. J'ai essayé le bouche pores mais le résultat n'est pas probant. Peut-on, vernir-vitrifier un carrelage ? j'aimerai l'avoir brillant comme quand il est mouillé ...

Merci :)

iZa
iZa
Avatar de l’utilisateur
effetcs
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 25 mai 2004 13:39
Localisation : Veckersviller, Moselle

Message par effetcs »

voila ce que j'ai trouve chez casto conseil

"Peut-on vernir du carrelage ?

Réponse : Non, ce n'est absolument pas conseillé. Il est cependant possible de le peindre. "
Moi je ne le vernirai pas, ni de peinture, je le changerai.... si tu es chez toi bien sur...
Bonne journée
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Salut,
S'il s'agit de terres cuites, c'est normal qu'elles soient poreuses. C'est même un de leurs intérêts (de laisser respirer a dalle, et donc d'éviter d'envoyer l'humidité du sol dans les murs). Evite de les vernir ou de les peindre, ce n'est vraiment pas conseillé. Par qontre, il existe des huiles ou des cires que tu peux appliquer pour faciliter l'entretien : après application, un coup de serpillère humide suffit pour les nettoyer (évites les détergeants : ils suppriment aussi de le produit de traitement !). Renseignes-toi dans les gammes de produits Biofa ou Ecofa.

Et surtout, s'il s'agit de terre cuites anciennes, ne les remplaces pas, ce serait vraiment dommage (surtout par des carreaux de grès ceram :? ).
Avatar de l’utilisateur
touvert
Bourgeon de bavard
Messages : 122
Inscription : jeu. 04 nov. 2004 0:05

Message par touvert »

Oui tu peux peut être le cirer ! C'est ce qu'ils ont dans les couloirs de mon immeuble et l'entretien est simple. par contre un coup de cireuse de temps en temps est peut être conseillé ? :D
Gauthier Gilles
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : jeu. 02 déc. 2004 16:29
Localisation : Ardéche

Message par Gauthier Gilles »

Bonjour,

A disposition pour docs techniques des produits appropriés,via email.
Cordialement
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

Bonjour Angelkiss,
Si ton carrelage est de la terre cuite essaye l'huile de lin, le résultat est impécable, mais tout dépend des goûts et des couleurs... Moi particulièrement j'aime bien le cotè naturel de la terre cuite et avec ma tribu l'entretien est plus facile avec un sol mat que brillant..... surtout quand ils font du vélo dans la salle et le salon AAHHHHHHHHHHH
@+ Christophe 8)
maarika
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 mars 2011 15:44
Région : Rhone Alpes

Re: Vernir un carrelage ?

Message par maarika »

bonjour ! j'avais du carrelage dans ma salle de bain et j'ai essayé de le vernir, mais après deux ou trois semaines il était encore plus moche, à cause de l'eau je pense... la meilleure solution à mon avis est de le changer :D
dsrenobat
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 mars 2011 5:38
Région : Lorraine

Re: Vernir un carrelage ?

Message par dsrenobat »

Bonjour

Vernir un carrelage revient quasiment à le peindre
Si votre carrelage est en extérieur, les matériaux utilisés sont différents de l'intérieur car il devra principalement résister aux UV
Pour un carrelage poreux: utiliser un produit de traitement hydrofuge et oléofuge qui protegera la carrelage ( et pierres) des mousses et autres. Ce produit RENOSEC est à pulveriser en dilution, l'pération est à répéter tous les 3 ou 4 ans. Faible cout
Autre solution, le vernis polyuréthane. Il s'agit dans ce cas d'appliquer une résine bi-composante aliphatique ( résistante aux UV) la tenue est de l'ordre de 10 ans
RENOPUR CRISTAL est en vente sur Ce message a été modéré par Sylviebvs, motif: publicité
Faible cout Cette résine est utilisée dans la réalisation de moquettes de pierres

Pensez également aux rebouchages des trous et nids de poules dans le bitume avec RENOFLASH EF enrobé à froid, particulièrement économique
Enfin pour ceux et celles qui ont des abris de jardins, des remises ou garages dont les sols mériteraient d'être recouverts pensez à RENOTILE une dalles emboitable particulièrement adaptée au roulage et autres utilisations intérieures très facile de mise en oeuvre à voir également sur Ce message a été modéré par Sylviebvs, motif: publicité

Finissons avec des sols amortissants pour recouvrir une terrasse, une allée, ou simplement monter en un éclair une aire de jeux pour enfants en intérieur ou exterieur voyez nos solutions très appréciés sur Ce message a été modéré par Sylviebvs, motif: publicité

Bien cordialement à tous
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »