Page 1 sur 4

Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mar. 12 juil. 2011 12:19
par Dam79
Bonjour,

Les courges! J'ai hérité de ma grand-mère maternelle, paysanne d'un autre temps, le goût de faire beaucoup de courge pour l'hiver. Ca lui servait pour elle et sa volaille au coeur de l'hiver et au printemps. Moi, n'ayant pas volaille, je m'en sers uniquement comme légume pour l'hiver et au printemps. Et dans mon esprit, ces légumes font figures de garde manger, de réserve. C'est en plus symbolique, en cas de coup dure, il y a à manger, m'enfin il faut dire ce qui est, nous nous attendons bien avec l'Allemagne de nos jours. :lol:

Donc, j'aimerais savoir pour ceux qui font comme nous ces légumes, ce que vous cultivez comme variétés et la manière dont vous gérez ces plantes au niveau du sol et du con-cu-binage avec d'autres légumes, notamment des coureuses qui s'invitent un peu partout.

Pour ma part, je cultive:
-Potiron type rouge vif d'estampes
-Potiron jaune
-Courge musquée
-Courge spaghetti (consommation en automne)
-Courge du Pérou
-Courge Delica, une F1 (succulente).
En totalité, 25 plants.

Pour l'emplacement, cette année deux options, une "zone" courge, et une aussi culture au milieu d'autres patagères.
-La partie réservée au courge est un rond dans la pelouse de 3.50 m de diamètre. C'est la jungle, tout y est mélangé, ça se balade partout. A terme, elles vont s'inviter dans les planches environnantes.
-La culture au milieu des potagères peut s'avérer conflictuelle. J'essaie de les faire courir au milieu des autres légumes et de rabattre les départs sur les planches de culture pour garder mes chemins à peu près praticable. L'avantage premier est que les courges, avec leurs amples feuillages, ombrent très bien le sol des autres plantations.

*La plantation: soit semis en terre, soit repiquage (au stade dicotylédone) notamment pour gérer la germination et le nombre de plant.
Cette année avec la sécherresse, la surface du sol a été quelque peu compacte sur les premiers cm, alors j'ai ameublie la terre autour des plants lors de la levée ou du repiquage, en effet les courges ont des racines traçantes très, très, très vigoureuses. J'ai mis un peu de compost dans le trou de plantation et en surface, compost maison, avec des vers, encore un peu de paille et des branches diverses bien norcies.

Au plaisir de vous lire :)

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mar. 12 juil. 2011 12:32
par JARDINBIO59
Bonjour,

De mon coté j'ai eu la même éducation que toi j'ai l'impression,

je cultives les mêmes variétés que toi et en plus :

des Butternuts, des blue ballet et des bleus de Hongrie.

Bien à toi Eric.

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mar. 12 juil. 2011 16:10
par Dam79
Salut Eric!

ca me fait chaud au coeur...

Je lorgnait déjà cette année sur bleu de Hongrie, ce sera pour l'année prochaine :wink:
Je vois que blue ballet à l'air très sucrée comme la delica, ça doit être très bon en tarte?
Enfin, je recherche la delica en non F1, elle ressemble sacrément à Impériale élite, milieu de page, tu ne trouves pas?
:)

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mar. 12 juil. 2011 19:51
par vin
Bonjour

Tu peux regarder du coté du parc à courges
Celles en terrain libre étaient dans un terrain plein de pierres et d'orties difficile d'entretien. La couverture courge a été idéale cette année-là.

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mar. 12 juil. 2011 20:38
par Princesse
Bonsoir Dam,

Pour ma part, depuis que j'ai un jardin , les courges, potirons et potimarrons sont obligatoires.

Légumes divers qui se conservent relativement bien et que l'on peut cuisiner de différentes manières.

Soupes, purée, soufflés, tartes, frites, confitures....

Cette année :
Courge Butternut Waltham
Courge Lakota
Courge Paraguay
Potiron Giraumon Galeux
Potimarron blanc
Potimarron Chestnut Bush
Potimarron Red Kuri
Potiron Banana Blue

Tous ces cucurbitacées sont mises à l'extérieur du potager. Dans le trou de plantation, j'apporte soit or brun ou compost ou fumier + quelques arrosages au purin d'ortie dilué en début de croissance + pour la formation des fruits, quelques arrosages au purin de consoude dilué.

A côté des pieds, capucines, tournesols, cosmos un excellent mariage. :wink:

Cela court sur la pelouse quitte à les rediriger de temps en temps :wink:

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mar. 12 juil. 2011 21:46
par Chantal
Bonsoir,

Vous en avez de la chance de pouvoir cultiver des courges pour l'hiver. Moi, mon mari ne veut pas en entendre parler ! J'ai quand même réussi à l'acclimater au potiron, c'est tout, et pas trop souvent. C'est dû à ses mauvais souvenirs d'internat....

Y a-t-il une courge d'hiver qui ait la chair verte ? Comme cela, je pourrais lui raconter un baratin quelqconque. Petite anecdote : j'ai planté, puis cuisiné des topinambours et il a aimé, mais quand il a su ce que c'était, il m'a dit qu'il n'aime pas trop car ça lui rappelle la guerre !!!! Il était tout petit pendant la guerre et ne doit pas en avoir beaucoup de souvenirs, mais il y a des idées tenaces Grrr. J'ai aussi cuisiné des rutabagas, mais je lui ai dit que c'étaient des chous-navets (ce qui n'est pas faux). Vous comprenez pourquoi j'apprécierais de trouver des courges à chair verte....?

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mar. 12 juil. 2011 23:11
par Dam79
Bonsoir,

Vin, en terrain libre, je connais bien, mais avec un tel terrain, tu t'es drôlement bien démmerdé! Ton parc à courge est une très bonne idée, des plantations denses (comme je les aime :oops: ), mais à ce que je vois la récolte n'était pas au rendez-vous (dense justement re :oops: , sec). Comment procèdes-tu aujourd'hui, idem avec plus d'espace? Je suppose que tu n'as pas abandonné ces cultures?

Mon rond ressemble un peu à ton système (pelouse avant et tout autour), mais pas surélevé et surtout il est positionné mi-ombre et grosse épaisseur de paillage. Plantation dense, 12 plants sur les 2/3 du rond.
Image

Image


Princesse, tu as beaucoup de variétés! Tu dis les mettre à l'extérieur du potager, mais où, dans des plates bandes? le long du mur? (cf post clorose fer) La Lakota à l'air très très bonne et de bonne conservation :) . Tu donneras des nouvelles? Enfin, j'ai recherché des informations sur courge paraguay (squash paraguay?), je ne trouve rien de rien. Peux-tu en dire plus?
Princesse a écrit :Légumes divers qui se conservent relativement bien et que l'on peut cuisiner de différentes manières.
Soupes, purée, soufflés, tartes, frites, confitures....
Tout est dit, je les trouve indispensable quand on veut manger ces légumes l'hiver hors bocaux-choux-patate, de plus, quand on voit les prix d'une simple part coupée (1/4° ou 1/2°), :oh:, de quoi faire une crise de tachycardie! :lol:

Chantal, je ne vois pas, j'ai cherché avec chair verte, je n'ai rien trouvé. En même temps, je ne suis pas spécialiste des courges, en revanche, je feinte aussi. Tu pourrais faire passer la chair orange pour de la patate douce? Fais donc un repas avec patate douce (hum c'est bon et c'est bien orange, repas découverte), deux semaine plus tard, tu refais le coup en disant que c'est de la patate douce sauf que tu auras astucieusement cuisiné une courge d'hiver. :) Bon, mon idée vaut ce qu'elle vaut... :lol:

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mer. 13 juil. 2011 0:07
par vin
Dam79 a écrit : mais à ce que je vois la récolte n'était pas au rendez-vous (dense justement re :oops: , sec). Comment procèdes-tu aujourd'hui, idem avec plus d'espace? Je suppose que tu n'as pas abandonné ces cultures?
En fait, suite aux inconvénients du parc j'ai fait évolutionI.
Je pense qu'il peut même ne faire qu'une hauteur de planche qui ne sert que de démarquage avec le reste du terrain.
Et je crois que 5 plants sont une limite.
J'ai abandonné ces cultures car je suis un peu loin, je n'ai donc pas pu tester EvolutionI

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mer. 13 juil. 2011 0:22
par Dam79
vin a écrit :J'ai abandonné ces cultures car je suis un peu loin, je n'ai donc pas pu tester EvolutionI
Dommage!
J'ai vu pour "évolution", tu brevettes aussi comme kikou avec son système palette :) , je pensais que tu l'avais fait. C'était un autre terrain alors...

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mer. 13 juil. 2011 13:20
par BillKosby2
message déplacé

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mer. 13 juil. 2011 13:36
par appius
Maïs, courge et haricot, c'est une association historique pratiquée par les mayas et les aztèques. :wink:

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : mer. 13 juil. 2011 13:45
par Dam79
Oui, les 3 soeurs que yann58 avait tenté dans son jardin.
Le maïs me rebute un peu, avec du sorgho pourquoi pas.
Je n'ai pas beaucoup de place non plus, mais à force de prendre pour habitude de serrer mes plantations, au bout d'un moment, on apprend ce qui marche à peu près, et il faut faire des sortes de contre-plantations, les 3 soeurs en sont une quelque part.
c'est pas simple, un vrai casse tête.

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : jeu. 14 juil. 2011 22:41
par Princesse
Bonsoir Dam,

Mes cucurbitacées autres que les courgettes sont placées le long d'un mur en pierre (soleil du matin jusqu'à 15h30 environ et plus les tiges grandissent plus elles sont au soleil longtemps tandis que le pied est à l'ombre en milieu d'après midi).
Image

Potimarron Red Kuri
Image
Image

Courge Lakota
Image

Les deux autres n'ont pas encore de fruits.....

Les autres sont dans l'allée dans l'entrée
Image

Potimarron Chestnut Bush
Image

Potiron Blue Banana
Image

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : jeu. 14 juil. 2011 22:48
par BillKosby2
message déplacé

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : jeu. 14 juil. 2011 23:11
par vin
Moi, j'ouvrirai un sujet dédié, ce serait plus facile pour les recherches futures.

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 0:39
par Dam79
Oui, un post 3 soeurs serait bien, ou même peut-être dans association de légume...

Ah, le potiron red kuri va mieux. L'herbe, toute proche, ne bloque pas les racines traçantes? J'ai planté nos courges plutôt vers centre du rond afin que les racines ne soit pas stoppée dans leur élan.
Enfin, pas de problème particulier avec la haie de thuya? J'ai une courge du pérou qui comme à longer une haie de thuya et je vais devoir la marcotter tout le long de cette haie. :?

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 8:27
par auronitens
je cultive chaque année plusieurs variétés de courges et j'en essaie , par roulement , de nouvelles tous les ans .
En moyenne, 8 a 10 variétés par an.
Mais pourquoi avoir initié ce post chez les Bios ?
La rubrique Au potager gourmand n'etait elle pas plus appropriée ?

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 8:31
par BillKosby2
message déplacé

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 11:50
par Dam79
C'est ça!, et j'aimerai bien parler de la manière dont vous préparer le terrain et l'entretien, pulvérisation éventuelle, le suivi de culture en bio en quelque sorte.

Parce que sinon, c'est un coup de motoculteur, 3 pelletées de fumier et c'est partie... C'est bio pourtant, mais dans le cadre de petit jardin, le motoculteur n'est pas rentable ni forcément souhaitable - gestion du sol - et le fumier n'est pas disponible...

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 12:11
par auronitens
Dam79 a écrit :C'est ça!, et j'aimerai bien parler de la manière dont vous préparer le terrain et l'entretien, pulvérisation éventuelle, le suivi de culture en bio en quelque sorte.

Parce que sinon, c'est un coup de motoculteur, 3 pelletées de fumier et c'est partie... C'est bio pourtant, mais dans le cadre de petit jardin, le motoculteur n'est pas rentable ni forcément souhaitable - gestion du sol - et le fumier n'est pas disponible...
Vision simpliste et réductrice des choses ...

Pour ma part ni motoculteur, ni fumier a profusion mais suivi tres maniaque de la progression des courges , palissage, taille, arrosage, fertilisation d'appoint , pollinisation manuelle etc ... Et longue expérience des cucurbitacées

Seulement je ne tiens pas a m'exprimer sur cette partie du Forum ..
J'aurais pourtant aimé en parler et partager des avis et des tours de main avec des amateurs ...Tant pis ..!!!

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 13:00
par appius
auronitens a écrit : Seulement je ne tiens pas a m'exprimer sur cette partie du Forum ..
J'aurais pourtant aimé en parler et partager des avis et des tours de main avec des amateurs ...Tant pis ..!!!

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 13:06
par auronitens
appius a écrit :
auronitens a écrit : Seulement je ne tiens pas a m'exprimer sur cette partie du Forum ..
J'aurais pourtant aimé en parler et partager des avis et des tours de main avec des amateurs ...Tant pis ..!!!
voila pile poil le genre d'interlocuteur avec lequel je refuse tout échange ..

chat échaudé ...etc ..etc ..

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 14:33
par Dam79
Auronitens, je me suis posé la question de mettre le post ici ou au jardin potager, mais étant donné que souhaitais parler également de l'entretien d'éventuelles techniques bio, j'ai jugé bon d'ouvrir le post ici.
A titre personnel, je ne m'impose pas de restriction de rubrique sur ce forum.
auronitens a écrit :Seulement je ne tiens pas a m'exprimer sur cette partie du Forum ..
Et là, c'est bien ce que tu est entrain de faire, et juste pour critiquer, si tu veux apporter ton expérience, rien ne t'en empêche.
En effet, tu peux élever le débat de ma vision simpliste et réductrice qui relève de ce que je vois autour de moi, de ce que j'ai vu depuis gamin.

Je vais essayer de faire un topo sur les racines traçantes qui me fascinent :)

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 14:59
par auronitens
Dam79 a écrit :, c'est bien ce que tu est entrain de faire, et juste pour critiquer, si tu veux apporter ton expérience, rien ne t'en empêche.
C'est ton choix .
Mais .. effectivement je critique ton choix qui semble faire croire que seuls les "bio-purs" savent faire mener a bien des courges et potirons dans la pure tradition d'un jardinier amateur moderne et responsable.
C'est un peu ce séparatisme qui vérole ce site.
Un etat d'esprit manichéen qui entretient le sentiment qu'on est du bon coté du mur ou pas .. Comme a Berlin il y a quelques années.

Deja quelques adeptes des purs et durs se sont manifestés de façon sarcastiques et prets a découdre .
Désolé .. Sans moi !!

Re: Courges pour l'hiver - emplacement - entretien

Publié : ven. 15 juil. 2011 15:27
par appius
Je ne suis pas sur qu'il soit utile ni de très bon goût de se référer au stalinisme pour qualifier cette rubrique. Surtout quand personne ne t'as encore rien opposé et que la discussion n'a pas encore démarré.
Mais si tu tiens absolument à exprimer tes regrets quant à l'existence de cette rubrique, pourquoi ne pas le faire directement et par mp à celui qui en est à l'origine, à savoir Alain, l'administrateur de ce site?

Sinon, il ne me semble pas que quelqu'un t'as interdit de participer à cette discussion, et comme je te disais plus haut sous la forme d'un clin d'oeil, nous restons fébrilement suspendus aux hésitations contradictoires dont tu nous faisais part.
Quoiqu'il en soit, c'est déjà une grande joie et un honneur pour cette rubrique de t'y voir aussi bavard, toi qui "ne veux pas s'exprimer sur cette partie du forum".

Bref, va tu nous enfin gratifier de ton expérience de "jardinier amateur moderne", mais "dans la plus pure tradition", et "responsable"?