Page 1 sur 1

Feuilles malades Yucca

Publié : jeu. 14 juil. 2011 14:04
par yodli
Bonjour,

j'essaie d'identifier le problème pour les feuilles du Yucca de mes amis.

Il est situé en intérieur et sécrète un liquide collant, de plus il possède un feutrage blanchâtre sur la façce supérieur des feuilles. Existe t-il un lien entre les deux ?

Je pense à l'oïdium pour le feutrage blanc mais pour le liquide qui est sécrété je ne sais pas trop (voir photo), je n'ai pas trouvé de photos avec un problème similaire sur les forums.

Je n'ai pas pensé à regarder de plus près la face inférieure pour voir si il y avait des insectes suceurs ou autres.

Si quelqu'un aurait une idée, je suis preneur :lol:

Re: Feuilles malades Yucca

Publié : dim. 17 juil. 2011 5:06
par Yvodeseine
Bonjour yodli
Il est fort possible que les deux manifestations soient liées et qu'il s'agisse d'une attaque de cochenilles farineuses ce qui a été le cas du yucca à l'entrée de mon immeuble, elles sont visibles à l'oeil nu lors d'une inspection méticuleuse. Dans ce cas, un insecticide s'impose et tu as le choix bio pas bio mais en tout cas signalés comme efficace contre les cochenilles. Les plus efficaces étant les produits systémiques car ces bestioles sont munie d'une carapace qui les protège de bien des produits de contact. Dans un premier temps, laver les feuilles avec une solution de 1 litre d'eau + 1% de savon noir + 1% d'alcool à bruler. Quelque soit le produit utilisé, le traitement doit être renouvelé environ 10 jours après car seuls les larves et les adultes seront détruits et il sera nécessaire d'attaquer la nouvelle "couvée" qui était au stade oeuf lors du premier traitement.

Re: Feuilles malades Yucca

Publié : dim. 17 juil. 2011 18:40
par Hydra
en plus les feuilles, les feuilles doivent être droites, l'extrémité vers le haut, il faut bien le traiter et surtout très peu d'eau, je suis dans le sud, rarement d'eau et les miens sont en pleine terre, ils sont beaux. Le yucca n'est pas fragile