Page 1 sur 1
Cyprès Doré sèche
Publié : sam. 16 juil. 2011 9:05
par k66
Bonjour,
Pendant 6 ans, ce Cyprès Doré a grandi assidûment et sans problèmes et depuis 2 ans il a séché le sommet, puis régulièrement c'est une branche, puis une autre. Il est bien arrosé et il n'y a pas de traces de bêtes ou parasites.
Quelqu'un a une idée pour l'aider à bien être ?
Merci
Re: Cyprès Doré sèche
Publié : sam. 16 juil. 2011 10:35
par ailees
Bonjour,
comment est le terrain ? autrement dit dans quoi pousse-t-il et quel est le contexte ?
Re: Cyprès Doré sèche
Publié : sam. 16 juil. 2011 12:26
par k66
ailees a écrit :
comment est le terrain ? autrement dit dans quoi pousse-t-il et quel est le contexte ?
C'est un terrain siliceux, dans les PO, à 40 Km de la Méditerranée et à 400 m d'altitude. Apports de fumier de cheval ou chèvre réguliers.
C'est le seul conifère avec ce problème. Des Leylandi et autres cyprès sont à 12 ou 14 m, sans problèmes.
.
Re: Cyprès Doré sèche
Publié : dim. 17 juil. 2011 12:20
par ailees
C'est un cyprès de lambert doré ? (Cupressus macrocarpa 'Goldcrest') ?
cet arbre est assez fragile, en particulier il ne supporte pas bien du tout la sécheresse estivale, chez nous il a disparu, après des années de pousse sans problème. (on en avait deux) De la même manière, c'est à dire en séchant par le haut. Pas grand chose à faire, hélas, sinon ne pas en replanter.
évidemment tu peux toujours enlever les branches sèches, en comptant largement en espérant que c'est une bête et que ça résoudra le problème. Mais je n'y crois pas du tout.
Re: Cyprès Doré sèche
Publié : lun. 18 juil. 2011 9:59
par MAD 07
Bonjour,
Quand il commence à devenir marron ça ne s'arrête pas; j'en avais 2 -Gold Crest-dans des blocs talus car ils étaient censés ne pas dépasser 1.5/1.80m, l'un d'eux a commencé à roussir alors j'ai coupé les branches mais c'est peine perdue, j'ai fini par le tailler, il semblerait qu'il ait eu trop d'eau, c'est vrai que là où il était il recevait l'eau de la colline derrière-quand il pleuvait ce qui n'est pas non plus fréquent dans ma région- il poussait très (trop) bien sans lui avoir jamais mis de fumier ou engrais quelconque, 2 mois séparent les 2 photos ci-dessous, octobre et décembre. Le 2e semble prendre le même chemin, malgré la sécheresse, mais j'arrose les autres plantes et je pense qu'il pique leur toute l'eau car elles, elles ont du mal à grossir

Re: Cyprès Doré sèche
Publié : mar. 19 juil. 2011 9:30
par ailees
Oui Mad, le mec qui t'a dit que le goldcrest ne dépassait pas 2 mètres est un menteur (ou incompétent) ; voilà l'un des nôtres quelques années avant qu'il ne meure (il est facilement à 4 mètres et on voit le haut qui commence à soufrir) :

Re: Cyprès Doré sèche
Publié : mar. 19 juil. 2011 10:20
par MAD 07
C'est triste de voir un bel arbre crever brutalement,

il me reste le 2e dans le bloc talus d'en face et si nous ne le taillions pas je pense qu'il ferait bien la hauteur du tien mais je crains qu'il fasse pareil, mon gros problème c'est qu'on n'a pas pu enlever la souche alors on lui a mis de l'ail en espérant qu'elle crevera, en attendant je plante une annuelle dans le trou
Le pépiniériste, généralement de bons conseils !! m'avait précisé "
dans notre région il ne fera pas plus de 1.80m"

Re: Cyprès Doré sèche
Publié : mar. 19 juil. 2011 10:43
par ailees
Alors, en l’occurrence, il s'est planté ! ça arrive ...
Les deux nôtres avaient plus de 10 ans quand ils sont morts. Nous pensons qu'il n'aiment pas la sécheresse estivale, et encore moins l'argile humide hivernale. Or chez nous, il est fort possible qu'en profondeur on trouve de l'argile bien pure, plus qu'en surface, et donc certains arbres qui ont pris de l'ampleur tombent dessus, et cloc !, ils meurent ; un peu comme les arbustes de terrain acide quand ils s'avisent de sortir d'une poche faite dans un terrain calcaire.
ça nous a permis de savoir ce qui pousse bien dans notre terrain et ce qui ne résiste pas à moyen terme, c'est toujours ça.. une fois perdus les 2/3 de nos conifères entre 2003 et 2008.
Re: Cyprès Doré sèche
Publié : mar. 19 juil. 2011 11:45
par k66
ailees a écrit :C'est un cyprès de lambert doré ? (Cupressus macrocarpa 'Goldcrest') ?
A vrai dire, je ne sais pas de quelle espèce et variété s'agit. Comment identifier les Cupressus, Chamaecyparis et Cupressocyparis et leurs races ?
Merci à tous pour ces infos (même sans espoir)
.
Re: Cyprès Doré sèche
Publié : jeu. 21 juil. 2011 9:10
par ailees
Pour savoir, regarde sur le net la forme des branches et des feuilles.
Tu peux déjà jeter un œil sur mon site j'ai une série de photo de conifères de notre jardin (
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html).