protection naturelle pour le bois ?

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

protection naturelle pour le bois ?

Message par flo-flo »

Bonjour, j'aimerais connaitre le nom de produits pour protéger des planches de bois qui seront en contact avec la terre (potager en carrés ou plante-bandes surelvées, je ne sais pas encore).
Donc des produits qui ne "contamineraient" pas le sol et les légumes.

Ou alors laisser le bois nu, mais je doute qu'il résiste longtemps à l'humidité et à l'infiltration de l'eau d'arrosage :?

Flo
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o b'soir flo-flo
:oops: de l'huile de lin bio,tout simplement
cordialement
voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

L'huile de lin, c'est très bien. Et effectivement, il vaut mieux qu'elle soit bio (je ne sais pas pourquoi, mais l'huile de lin bio n'a pas du tout la même texture que la non bio. Je pense que c'est une question de fabrication plus que de mode de culture du lin. En tous cas, l'huile bio est bien meilleure).
Et puis surtout, utilises du châtaignier, c'est ce qu'il y a de plus résistant au contact de la terre.
flo-flo
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 16:58
Localisation : Haute Garonne

Message par flo-flo »

merci Beaucoup à vous deux :D
c'était pas évident pour moi :wink: ... de prendre de l'huile de lin !

En passant, on trouve du chataigner où ? parce qu'en plus (je suis un poil exigeante :oops: ) je préfèrerais qu'il ne soit pas traité à coeur, car le bois est imprégné de produit il me semble ... :|

Flo
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Message par marjolaine14 »

Question peut-être idiote mais bon : :oops:

Onl aisse tremper le bois dans l'huile de lin ? on badigeonne juste ?
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

On le badigeonne. Si l'huile est trop épaisse, on peut y ajouter de l'essence de thérébentine, ou mieux (pour l'odeur) un solvant à base d'essences végétales que l'on peut trouver en magasin de peintures bio.
On peut aussi y ajouter une charge blanche type blanc de zinc (ou même blanc d'Espagne) et des pigments, et on obtient... de la peinture ! :D C'est la recette de base d'une peinture traditionnelle (par "traditionnelle", j'entends "qui se faisait avant" : rien à voir bien entendu avec les glycéro et les acryliques ou vyniliques qui, en plus, font pourrir le bois :? ).

Bon, pour en revenir à l'huile, pour qu'elle penettre mieux dans le bois, on peut aussi la passer chaude. Attention à ne pas la faire bouillir, ce serait dangeureux ! Donc, l'idéal pour ne pas se bruler, c'est de la faire chauffer au bain-marie, et on l'applique quand elle commence à devenir plus liquide.

Et surtout, l'important, c'est de l'entretenir régulièrement : l'idéal étant de repasser une couche chaque année (par dessus, pas besoin de décaper).
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

Salut kazhdu,

Mon oeil a été attiré par ta recette de peinture :D tu doit mettre quelle quantitié de blanc de zinc par rapport à l'huile de lin? si j'ai bien compris, si je veux obtenir autre chose que du blanc il faut tout de meme commencer par ajouter du blanc de zinc ?
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

si j'ai bien compris, si je veux obtenir autre chose que du blanc il faut tout de meme commencer par ajouter du blanc de zinc ?
Oui, c'est ça.
Je vais essayer de te trouver des exemples de recettes, pour avoir une idée des proportions.
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

merci :D
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »