[résolu] besoin d'aide : allée de voiture

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

[résolu] besoin d'aide : allée de voiture

Message par mzelle »

Bonjour,

J'ai une bande d'herbe au milieu de mon devant de garage. C'est tres joli, mais c'est envahi de mauvaises herbes :(

Au début, je me suis dit que j'allais mettre du gravier, mais finalement, je prefere quand meme du vert :love:

Je cherche donc un couvre sol, mais je suis perdue. Les couvre sol que j'ai repéré sont souvent dit envahissants, et comme j'ai une rocaille à gauche et une plate bande à droite, je n'ai pas trop envie que ca aille se balader la bas, surtout que je suis en plein réaménagement anti chiendent :evil: :evil:
Il faudrait idéalement qu'il soit rustique, persistant et resistant au pietinement, et si ca pouvait fleurir longtemps, ca serait le pied :lol: :lol:
Sol compact, au soleil un peu, mais surtout à l'ombre.

Voila une photo, si vous pouviez m'aider, ca serait génial!
J'ai noté :
- cyclamen rustique de naples
- petite pervenche (mais apparement, elle a tendance à pal mal envahir)
- thym laineux, mais je pense qu'il sera pas bien à l'ombre.

A votre avis ? Merci :)
Image
Dernière modification par mzelle le mer. 14 sept. 2011 9:07, modifié 1 fois.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: besoin d'aide : allée de voiture

Message par jub »

Bonjour,

Pour l'aspect "envahissant" de certaines plantes, je ne crois pas qu'il faille trop s'inquiéter dans ton cas : tu as quand même une zone dallée avant tes plate-bandes. La pervenche va faire des pousses par dessus mais si la voiture les écrase, elles n'iront pas bien loin... Au niveau des autres idées :
- du gazon (mais OK, ça ne fleurit pas, et il faut tondre de temps en temps)
- du mélange "prairie fleurie", version basse et contenant des plantes persistantes.
- des plantes grasses genre sedum ou joubarbe. J'en ai au pied d'un arbre donc sans beaucoup de soleil ni grand chose à manger et certains fleurissent quand même
griboouille
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par griboouille »

je ne sais pas comment est ta terre, mais des plantes de terre de bruyère...
mucarum
Bourgeon de bavard

Message par mucarum »

Pareil que Jub j'aurais Sedum ou joubarbe.
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

j'ai de la joubarbe sur la rocaille a gauche , j'ai meme 2 pieds qui ont fleuri, c'est joli. J'aime beaucoup la joubarbe, mais j'ai l'impression que ca ne s'etend pas trop ? En 2 ans, je n'ai pas vu de grande extension de cette joubarbe dans mon massif.

Merci Jub pour les precisions. J'avais peur en fait que la pervenche se resseme avec le vent. Comme j'ai cru comprendre qu'elle pouvait etre envahissante, je ne voulais pas en retrouver ailleurs qu'ici.
Je vais me renseigner pour prairie fleurie avec des persistantes, les seuls que j'ai deja vu en magasin sont des plantes annuelles.

J'adore le sedum aussi Mucarum, mais ca n'est pas plutot une plante de soleil ? ainsi que la joubarbe ? car cet endroit est plutot ombragé.

En plus, le sedum est mellifere, alors je me priverais pas si je suis sure qu'ils supporteront la mi ombre ! :)

edit : je viens de relire et de voir que tu as des pieds de sedum et joubarbe en ombragé et que ca pousse quand meme Jub.

Si la pervenche ne se resseme pas à tout va, j'opterais peut etre pour ca, surtout que ca fleurit longtemps apparement.
merci :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
mucarum
Bourgeon de bavard

Message par mucarum »

Je pense que les sedums peuvent pousser à mi-ombre certes un peu moins vite mais bon... Par contre il est vrai que la pervenche c'est super joli!
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

griboouille a écrit :je ne sais pas comment est ta terre, mais des plantes de terre de bruyère...
Je ne sais pas trop, elle est lourde , croute tres seche au dessus. Je ne sais pas trop a quoi on reconnait que sa terre est une terre acide ou calcaire ?
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Pour revenir à la notion d'envahissante :
Pour beaucoup de plantes couvre-sol, l'intérêt est qu'elles font des touffes qui s'étendent petit à petit. C'est en ce sens qu'elles sont considérées comme envahissantes : a partir du contenu d'un petit godet d jardinerie, tu peux te retrouver en quelques années avec plusieurs mètres carrés couverts. Ca ne veut pas forcément dire que ça fait des graines partout et que tu vas te retrouver avec des plants dans tout le jardin.
Pour savoir ce qui envahit vraiment de la manière dont tu le crains (graines etc.), rien de meiux qu'exploiter l'expérience des autres forumeurs qui ont la plante chez eux ;)

Autre idée : chercher les plantes d'ombre / mi-ombre dans le post des couvre-sols qui traine quelque part sur le forum ;)
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

oui, c'est sur que comme je voudrais que ca aille vite, je cherche forcement une plante quelque peu "envahissante". je voudrais simplement etre sure de pouvoir maitriser cet "envahissement".

Lu sur "jardinage.net" :
Pour en revenir à la petite pervenche, des quelques dures de dures qui réussissent dans ces conditions, c'est elle qui se répand le plus vite. Il est relativement facile de la contrôler en taillant sans merci tout ce qui s'approche à plus de 15 cm de votre gazon (et je suis indulgente: 25 ou 30 cm feraient une meilleure zone tampon). Comme elle vagabonde grâce à ses tiges rampantes qui s'enracinent ici et là et non par voie souterraine, c'est vraiment plus une question de discipline et non une question de barrière physique (que ses longues tentacules exploratrices auraient tôt fait d'enjamber). Il suffit d'être à son affaire, c'est tout!

Mais dans une plate-bande? Plus jamais! J'en ai encore des tonnes à arracher! Sauf que... Paraît que les cultivars Illumination et Bowles se comportent mieux. J'ai le premier, je vous en redonne des nouvelles!
Donc ca pourrait le faire pour mon cas. Mais j'ai repéré aussi certains sedum, alors je vais bien reflechir pour pas me planter et regretter apres :D
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

jub a écrit : Autre idée : chercher les plantes d'ombre / mi-ombre dans le post des couvre-sols qui traine quelque part sur le forum ;)
je vais essayer de le trouver :)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Il y a déjà ce post là :
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

jub a écrit :Il y a déjà ce post là :
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html
oui je l'avais lu entierement, mais il y a beaucoup de couvre sol assez haut, or moi, il me faut un plutot ras car on gare la voiture dans l'allée régulierement (mon garage est plein de bazard depuis le demenagement et je n'ai jamais réussi à faire de la place pour la voiture :roll: )
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

J'avais bien imaginé qu'il fallait du rase-motte, vu l'endroit ;) D'où la proposition des sedums et joubarbes dont certains sont bien bas. Pour les pervenches, ce n'est pas si bas que ça, selon si elles se plaisent ou pas... Du lierre panaché pourrait être une idée, mais devra être contenu comme les pervenches (tailler ce qui dépasse si les voitures ne suffisent pas à écraser les tiges qui passent sur les dalles). Autre truc bas qui s'étend vite et qui résiste à tout : Cerastium tomentosum
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

jub a écrit :Autre truc bas qui s'étend vite et qui résiste à tout : Cerastium tomentosum
Ah oui !! j'adore !! persistante, rustique, qui s'etend bien, et qui fleuri 3 mois , que du bon :love: :love:
en plus, j'aime beaucoup le feuillage argenté, je note, et je pense que je vais me tourner vers cette plante que je trouve tres jolie.

Merci Jub pour tes propositions :kiss:
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

Après, tu as quand même de la surface, donc tu peux mélanger plusieurs plantes pour avoir quelque chose de moins "tout pareil"...
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

oui c'est ce que je pensais faire. Peut etre melanger avec du sedum parce que j'aime beaucoup le sedum (j'ai repéré de l'orpin gazonnant) :) , je voudrais surtout etaler les floraisons.
Je mettrais des photos quand j'aurais planté :)
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

oui, on veut voir ;) et ce que ça donne sur le long terme ;)
mucarum
Bourgeon de bavard

Message par mucarum »

Ah ben je me coucherai moins bête ce soir, j'en ai à la maison!! Pensez-vous que ça puisse survivre à un envoi et si oui dans quelles conditions? Je pense aussi qu'un mélange serait plus sympa!!
mucarum
Bourgeon de bavard

Message par mucarum »

Et quelques sempervivum?
jub
Pépinière à blabla

Message par jub »

je suppose que pour l'envoi, c'est de Cerastium tomentosum dont on parle ? je n'ai jamais fait par la poste, mais pour donner une idée de la résistance de la chose : mon beau-père m'en a donné des "branchettes", tirées brutalement d'une touffe, il n'y avait même pas de racines. Elles ont subi quelques jours dans un seau de terre puis 600 km de voiture en plein cagnard avant d'être "mises en terre" en plein mois d'août. Elles ont bien repris et font une touffe correcte cette année. Je vote "increvable", donc la poste, ça devrait le faire.
Au niveau sempervivum, c'est pareil, c'est coriace, donc je n'imagine pas de souci par la poste non plus...
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

Je remonte mon post :)
J'ai acheté 3 pieds de sagine ce week end pour cet endroit. Je vais les melanger à ds oreilles de souris (que je n'ai pas encore trouvé dans ma "jardinerie") et je replanterais peut etre quelques joubarbe. En tout cas, je ferais une photo, je n'ai pas encore pris le temps de m'occuper de l'aménagement de cette allée, en ce moment, je me bats pour arracher les pieds d'une spirée qui a drageonné partout et meme dans le regard en béton de ma gouttiere !!!!
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Bonjour, Mzelle,

attention, la sagine demande beaucoup d'humidité. J'ai essayé chez moi, dans un sol similaire au tien, à l'ombre sèche : tout est mort très vite, sauf quelques minuscules résurgences au printemps.

Au même endroit, j'ai des petites pervenches pourpres, du glechoma panaché (fleurs mauve lumineuses sur le feuillage clair) et du dichondra repens. Tout ça tient bien avec peu d'arrosage ; j'ai mis des photos à la fin du post récent sur les couvre-sols. Envahissement équivalent, quelques coups de ciseaux doivent suffire à empêcher que ça sorte du dallage.

Et avec quelques poignées de crocus botaniques pour l'hiver ?
clocreuse
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par clocreuse »

Bonjour Mzelle,
concernant les pervenches, elles "tracent", donc pas de problème pour toi vu que tu as des dalles autour. Il faut juste les raccourcir vers fin aout. L'avantage, c'est que tu auras du feuillage toute l'année et des fleurs au printemps.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

j'ai l'impression que je me creuse la tete alors que ma premiere idée (les pervenches) etait la bonne. D'autant que j'ai regardé la pervenche pourpre, c'est vraiment joli !!

Merci à tous pour votre aide, je vais donc acheter plusieurs pieds de pervenche et les installer, et couper aux ciseaux ce qui voudrait depasser de l'herbe, histoire que ca n'aille pas dans le petit massif à coté.

Pour ce qui est de la sagine, je vais voir à lui trouver un emplacement plus humide :)
clocreuse
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Re: [résolu] besoin d'aide : allée de voiture

Message par clocreuse »

si tu veux des pieds de pervenche je peux t'en envoyer j'en ai en grande quantité chez moi
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »