Althéa (hibiscus syriacus)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Althéa (hibiscus syriacus)

Message par theoly »

:welcome: tout le monde.
J'ai récupéré des semis spontanés d'althéa chez un amis il doivent avoir entre 3 et 5 feuilles selon les sujets. Je penses qu'il doivent être de st'année.
Mais je me demandais, en combien de temps emettent-ils leur premier bouton floral ?
Quel soin apporter durant leur jeunesse ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Crystal »

l'Altéa pousse vite, tu as le choix ou tu le laisse pousser pour obtenir un arbuste sur tige et tu supprime toutes les feuilles qui se développent le long du tronc, ou tu taille la tige principale pour obtenir un effet buissonnant.

je pense que d'ici l'année prochaine tu devrais avoir des fleurs. Tu peux mettre un engrais riche en potasse (fleurs) au printemps.

Attention, les semis ne sont pas fidèles au pied mère, tu peux te retrouver avec des fleurs roses alors que le pied mère est bleu

Image

Image

L'altéa Oiseau Blue
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par fonelle »

Comme toujours Crystal tes photos sont parfaites :daccord: !

Voici le mien theoly (acquis il y a tout juste 1 semaine) :

Image

Perso, j'aimerais qu'il devienne un arbuste sur tige car il restera en pot alors je trouve cela plus joli.
Quelques questions : à partir de quelle hauteur pourrais-je commencer à le tailler ?
Puis déjà lui donner de l'engrais ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Crystal »

merci pour le compliment, je suis ravie de vous en faire profiter :wink:

Il faut que tu supprime toutes les branches latérales, plus vite c'est fait mieux c'est, en ne conservant que la branche principale, pose un tuteur pour le maintenir bien droit Ainsi, il n'aura qu'une branche à alimenter et poussera plus vite.

Tu peux lui apporter un engrais si tu le souhaite, mais ne pas abuser avec les doses.

Je suis en train de faire pareil avec un clérodendron tricotomum, je souhaite en faire un arbre

Au fait pourrais-tu m'adresser par Mp ton adresse....pour les boutures que je t'aie promis
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par fonelle »

Merci pour ces précisions Crystal ! Je vais de suite le tailler et trouver un tuteur.
Entre temps, j'en ai reçu un 2ème, plus grand que le premier (environ 40 cm), je vais donc lui faire subir le même sort !
Je t'envoie un mp :wink:
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par theoly »

crystal, l'althéa d'origine a un violet un peu plus prononcé que le tien !!
J'ai environ 10 plants donc j'espère avoir une surprise au niveau de la couleur !! et vous
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Crystal »

J'ai eu un semis spontané rose à partir de ce pied bleu
_avalanche_

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par _avalanche_ »

Crystal a écrit :J'ai eu un semis spontané rose à partir de ce pied bleu
C'est normal : les Hibiscus vendu dans le commerce sont greffés. Donc, probabilité proportionnelle qu'une graine donne soit le porte-greffe, soit la plante dont il est issu, soit un autre Hibiscus dont provient le pollen.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Crystal »

greffé, je ne pense pas mais hybridé oui;

D'ailleur si on regarde de plus près, mon hibiscus bleu à un coeur rose ce qui expliquerais le croisement pour obtenir ce cultivar
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par theoly »

Les plantules font environ 10 cm de hauteur, dois-je les protéger de l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Crystal »

Je ne pense pas que ce soit gélif mais vu leur jeune âge tu peux leur mettre un petit lit de feuilles au pied pour les protéger. Chez moi avec -12°en 2006 ils sont toujours là et à cette époque celà faisait six mois qu'ils étaient plantés.
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par theoly »

merci mais cet arbuste est réputé pour avoir une croissance rapide ?
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par griboouille »

Bonjour,

Et autre question car le sujet m'intéresse... pas de risque quelconque en pot ?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Solstice »

personnellement je me méfie des plantes en pots, surtout en été, un coup de chaud est vite arrive: j'ai coupé une tige d'althéa de 30 cm environ au printemps et l'ai plantée dans un pot; la reprise a été immédiate et il a fallu que j'arrose tous les jours car il flétrissait vite, du coup j'ai planté en pleine terre il en est à sa 5eme fleur...
_avalanche_

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par _avalanche_ »

L'Hibiscus en pot à tendance à avoir les feuilles qui jaunisses. De plus, la floraison est moins abondante.
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par majo »

:( et surtout ne fais pas comme moi, j'ai eu la malheureuse idée de le tailler l'année dernière alors qu'il était très florissant :lol: cette année j'en ai même pas la moitié! j'ai dû le contrarier :(
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par theoly »

Le bouturage est facile comment procéder ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Isao »

Bonjour,
je suis dans le même cas que Theoly : j'ai des plantules d'une dizaine de centimètres, encore en godets. J'avais récupéré les graines chez ma grand-mère sur un plant dont les fleurs étaient roses avec des taches magenta. J'espère qu'au moins un des petits ressemblera à sa maman ! :love:
J'ai fait le semis l'été dernier à l'intérieur (trop chaud dehors...), les plants ont passé l'hiver à l'intérieur aussi ; la pièce était bien éclairée mais comme j'ai voulu éviter le soleil direct, ils ont peut-être un peu manqué de lumière (feuillage jauni). Je les ai sorti ce printemps. Malgré mes improvisations aléatoires et les limaces, il me reste quatre plants apparemment en bonne santé, mais que je trouve bien petits. C'est une crossance normale ? :?
Tant mieux s'ils peuvent passer l'hiver dehors. Est-ce qu'il vaut mieux les rempoter avant, ou au printemps ? A partir de quel stade peut-on les mettre en terre ? Merci pour tous ces conseils. :)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par jeanot77 »

pour les mettre en pleine terre, le plutôt sera le mieux :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Botanic67
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 21:36
Région : Alsace

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Botanic67 »

j'ai planter des hibiscus bleu en plein terre il y a 8 ans, ils faisait 10 cm et ils font actuellement 3 mètre et fleurissent abondamment, plein de petit qui pousse aux pieds de leurs mère, j'ai récupérer 3 plantules qui font en ce moment 10 cm :)
Dire que d'une petite graine, tous peut naître. Une plante minuscule ou un arbre de 15 mètres.
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par theoly »

oui et en novembre c'est le mieux je pense !! ! !! :)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Isao »

Ah bon ? Super ! C'est drôlement résistant ces petites choses ! :shock: J'étais complètement à côté ! Bon ben y'a plus qu' à les entourer d'un bon grillage pour les protèger des tondeuses maladroites.

Encore une petite question, si je peux me permettre : il y a deux personnes chez qui je pourrais les planter, avec des terrains très différents. L'un est assez argileux, sans être de la glaise, pas nécessairement très humide en hiver, mais durcissant vite quand il fait chaud, fertile et plein de vers de terre mais aussi de limaces. L'autre est très poreux voire pulvérulent, caillouteux, assez pauvre apparement, sans vers de terre et sans limaces. Dans le premier, hellebores et pissenlits ; dans le deuxième armoise et coréopsis prospèrent, mais les orties et le liseron aiment bien aussi.
J'ai lu qu'il fallait une terre fertile et bien drainée : ce sera donc l'un ou l'autre ! :lol: Lequel me conseilleriez-vous ?
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par theoly »

Je pense qu'ils leur faut une terre ordinaire, la première fera l'affaire mais la deuxième il faut esseyer.
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par griboouille »

Donc à éviter, merci pour l'info... je vais voir pour mettre autre chose dans mon pot
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Althéa (hibiscus syriacus)

Message par Isao »

Merci, Theoly ! C'est ce qu'il me semblait. Il va falloir surveiller les limaces quand même, elles aiment bien leurs petites feuilles tendres.
Je vais donc les avoir chez ma voisine, je vais pouvoir couver mes rejetons. :wink:

Pour le maintient en godet, voire la culture en pot, ça ne m'étonne pas que ça ne leur convienne pas : quand je les ai rempotés (ou repiqués pour ceux dont la motte c'est cassée) j'ai trouvé que leur unique racine était très longue et peu ramifiée. Etait-ce normal ? Est-ce que la racine s'enfonce très profondément en pleine terre quand ils grandissent ? Pourtant leur "maman" était plantée, dans la région d'Avignon, dans un lit de mauvaise terre très peu profond (20 à 40 cm) au dessus d'un socle de roche calcaire ; elle avait l'air de très bien se porter... :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »