Page 1 sur 1

[IDENTIFIÉES]

Publié : mer. 04 juin 2003 17:16
par Val
Bonjour,

Je trouve que ce forum "d'identication" est une excellente idée !
J'en profite donc pour demander votre aide.
J'ai deux inconnues dans mes grimpants :

Image
Celui-là a l'air plutôt vigoureux.

Image
Tandis que celui-ci est plutôt de développement moyen.

Pourriez-vous me dire s'il s'agit de cadeaux de la nature ou plutôt d'envahisseurs qu'il vaut mieux éliminer !
J'avoue espérer qu'il ne s'agit pas, pour le premier, du fameux envahisseur "l'hydre de Lerne" vu dans un message précédent !

Merci par avance, Val

Publié : mer. 04 juin 2003 17:43
par Marie Rose
Bonjour Val,

Peux-tu me dire si la première à des fleurs?

Publié : mer. 04 juin 2003 18:13
par Invité
POur la 1ère plante, vigoureuse, moi ça me fait penser à des feuilles de liseron....j'ai semé du volubilis qui a aussi le même genre de feuilles (et c'est d'ailleurs de la même famille...

Marie-Rose a raison de te demander ce qui se passe au niveau des fleurs... Wait and see ?

Publié : mer. 04 juin 2003 18:25
par Marie Rose
:wink: Même feuille pour le calystegia, et ça fait également penser au liseron. C'est une plante avec de magnifiques fleurs roses doubles. :top:

Publié : mer. 04 juin 2003 18:58
par Val
Pour la première plante :
Elle n'a pas encore fait de fleur.
Si ces feuilles ressemblent à celles du liseron, elles sont vraiment plus grosses ! ( 15cm, j'ai été mesurer ).

Alors docteurs ? :wink:

Publié : mar. 17 juin 2003 17:42
par Caroline C
Pour la première, je penche également pour le liseron.
Quant à la seconde, cela me paraît être la morelle douce-amère (Solanum dulcamara), une mauvaise herbe bien jolie mais contenant des alcaloïdes vénéneux. Attention donc aux enfants qui pourraient être attirés par les baies.
:bonds:
@micalement
Caroline

Publié : jeu. 19 juin 2003 22:45
par Christine 2
Bonsoir,
Pour la première plante, je pense aussi au liseron, mais également à l'ipomée. J'en ai semé, les feuilles sont identiques, malheureusement les fleurs sont longues à venir et rares, elles sont cependant jolies et délicates, la variété que j'ai est bleu pale.
Pour la seconde, je suis allée surfer sur plusieurs sites et il semble que Catherine C l'ait "démasquée", il s'agit bien d'un solanum dulcamara. J'en ai dans mon jardin, le long d'un mur à l'ombre. Je ne sais pas comment elle est venue là. J'ai opérée une "transplantation" en l'installant avec grimpantes tuteurées, mais le solanum à un port assez rigide qui ne demande pas de tuteurage. Par contre, j'aimerais savoir si en pinçant la tige elle se ramifierait car pour l'instant il n'y a qu'une longue tige (1,50 m) terminée par une grappe de fleurs.
Christine

Publié : ven. 20 juin 2003 0:34
par Val
Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour le liseron (ou l'ipomée ?), vu sa tendance plutôt envahissante, je crois que je vais lui faire sa fête avant qu'elle n'étouffe mon jasmin et chèvrefeuille.
Quand au solanum dulcamara,..., je ne sais pas encore car elle n'est pas vilaine :roll: . Par contre je vais faire trés attention à mes deux bouts de chou :baby: !

Merci encore !
Val

Publié : ven. 20 juin 2003 19:28
par Christine 2
Oh la la Val tu me fends le coeur : faire sa fête à la première plante. Moi je ferais une "transplantation" même dans un pot d'ailleurs. Histoire de voir à quoi ressemble les fleurs (s'il y en a - mais pourquoi pas ?). C'est vrai que moi j'ai du mal à arracher et jeter.
Christine