Page 1 sur 1
Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : ven. 22 juil. 2011 0:43
par Noritaka
Bonjour,
j'ai un problème avec mes 2 camélias sinensis, plus communément appelés "théiers" (arbre à thé). Je les avais acheté en petite plante puis je les ai empotés dans de gros pots en utilisant du terreau de bruyère.
J'avais déjà parlé de mon problème sur le forum suivant il y a 2 ans :
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... ensis.html
depuis, j'ai déménagé et j'habite à Paris depuis 10 mois. Et finalement j'ai toujours le même problème.
Pourtant le climat n'est pas sec du tout, et je les arrose tous les jours, à tel point que la terre n'est jamais sèche.
Ils ont assez bien aimé puisqu'ils ont fait plus de feuilles, mais à peine poussées qu'elles commencent déjà à devenir marrons à leur extrémités puis ça contamine tout la feuille jusqu'à qu'elle soit sèche. C'est bizarre de voir combien cette partie marron est sèche, comme si elle brûlait, alors qu'elles ne sont jamais en contact direct avec le soleil (sont à l'extérieur) et la terre est toujours humide.
Je ne sais plus quoi faire, je vous en supplie !!!!!! AIDEZ MOI !!!!!! J'essai tous les forums possible...
voici des photos ici :
http://scrapon.free.fr/theiers/photos.html
Une autre chose que j'ai remarqué sur Paris, chose que je n'avais pas avant, et je ne sais pas si c'est lié, mais ma terre est pleine de vers blancs. Ils apparaissent quand je remue la terre et que je verse de l'eau savonneuse (soit disant efficace pour les tuer). Selon mes recherches sur le net il pourrait s'agir de larve de mouche des terreaux (sciarides). Qu'en pensez vous ? Est ce que cela serait lié ?
Aidez vous s'il vous plait.... je ne sais plus quoi faire....
Merci d'avance.
Cordialement.
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : ven. 22 juil. 2011 8:32
par _avalanche_
en faisant une recherche, je suis tombé dessus : il s'agit d'une maladie appelé Pestalozzia (ça ne s'invente pas). Elle est due à une évaporation qui provoque ce champignon. Donc, il faut réduire les arrosages, supprimer les jeunes pousses atteintes et enlever les feuilles qui squattent le terreau. Pas de traitement efficace apparemment. Et surtout désinfecte ton sécateur après la taille.
Pour ce qui est des vers blancs, je ne sais pas.
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : ven. 22 juil. 2011 23:12
par Noritaka
Salut, et merci avalanche !!!
Tout d'abord merci de me répondre, car peu le font, et surtout d'avoir répondu aussi rapidement.
Pour ta solution, ça semble tenir la route, mais je te tire mon chapeau car même avec le nom que tu as donné on ne trouve pas beaucoup d'informations, alors chercher ce nom, bravo !!!

Bon j'ai déjà enlevé la majorité des feuilles (elles étaient toutes atteintes), mais est ce que ça va suffire ? je vais réduire l'eau, éviter de vaporiser les feuilles (chose que je faisais, car je croyais qu'il avait soif), et quoi d'autre?? Devrais mettre un produit contre les champignons ? Une idée du quel ?
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : sam. 23 juil. 2011 18:41
par _avalanche_
En fait j'ai trouvé la réponse dans un livre où il ne donne pas plus de renseignement.
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : sam. 23 juil. 2011 19:54
par aquatintienne
Arrêtez d'arroser votre plante tous les jours ! Il faut laisser la terre se ressuyer entre deux arrosages. Puis fin septembre, remplacez la terre. Mettez votre arbuste ds un mélange terre de bruyère (1/2) , terre de jardin et composte.
Bon courage à vous !
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : sam. 23 juil. 2011 22:30
par Noritaka
avalanche : ah je vois !! Dommage qu'ils ne donnent pas plus d'info. Mais selon vous, est ce qu'un produit anti maladie et champignon tel que la bouillie bordelaise (mais sur l'étiquette il y avait marqué pour pommes de terre, fruitier et verger....
Est-ce que cela serait efficace contre ce champignon ?
Si au lieu de brûler les feuilles je les jette à la poubelle (je vis en appartement) c'est bon ?
aquatintienne : merci. Par contre pour septembre, il faudrait changer toute la terre (le dépoter) our juste le dessus ? Pour ce qui est de la terre de jardin et composte, je croyais que pour les camelias sinensis (théiers) il fallait mettre du sable et principalement de la terre de bruyère. non ?
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : dim. 24 juil. 2011 10:07
par _avalanche_
La bouille bordelaise est un fongicide polyvalent essentiellement employé pour les cultures potagères et fruitières. néanmoins, l'emploie en ornementale n'est pas à proscrire. A savoir s'il sera efficace contre Pestalozzia, je n'en sais rien car, il fraudait être un expert en champignon (désolé je ne connais pas le nom) ou à un Biologiste confirmé.
Deux produits naturels ont des vertus de renforcer les défenses immunitaires des plantes :
le purin de prêles et les algues marines.
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : dim. 24 juil. 2011 18:26
par aquatintienne
A votre place, je remplacerais toute la terre. Il faut le mettre ds un bac bien large car les racines s'étalent plutôt en surface. Bcp de terre de bruyère, vs pouvez mettre aussi un peu de sable ! Une pulvérisation de bouillie bordelaise ne peut pas lui faire de mal !
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : sam. 30 juil. 2011 11:52
par Noritaka
avalanche : merci, j'ai suivi votre conseil. J'ai enlevé pratiquement toutes les feuilles, car elles étaient toutes atteintes. J'ai laissé les nouvelles feuilles qui commencent à se faire... Mais est ce que cela va suffire ? Ce champignon peut il être ailleurs que dans les feuilles ? comme sur les tiges, ou la terre ? Car j'ai remarqué que j'avais un quelques bouts de branche (2 ou 3, juste la pointe) qui noircissent et sèchent. Je les ai aussi enlevé, mais ça ressemble aux même symptôme que pour les feuilles non ? J'ai l'impression d'être dans une boucle sans fin, et que je n'arriverai jamais à me débarasser de cette maladie....
aquatintienne : pour changer la terre, faut il que je casse au niveaux des racines ? faut il enlever vraiment toute la terre jusque dans les racines, et mettre tout l'arbre à nu, ou je lui en laisse un peu ? Faut il aussi que je lui coupe ses racines (comme pour les bonsaï) ? Désolé, je n'ai pas envie de les perdre, et jusqu'à maintenant je n'avais que des bonsaï en pot, donc je ne sais comment faire.
Merci encore à vous deux de votre aide.
Cordialement
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : sam. 30 juil. 2011 18:20
par _avalanche_
Désolé, je ne vois pas de solution autre, cette maladie semble trop peut décrite dans les livres et sur Internet. A par :
_avalanche_ a écrit :Deux produits naturels ont des vertus de renforcer les défenses immunitaires des plantes : le purin de prêles et les algues marines.
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : sam. 30 juil. 2011 19:20
par Noritaka
merci avalanche...
nous allons bien voir si le problème vient de là... peut être avec le temps.
Je vous tiendrai au courant.
Par contre je reviens de castorama (il n'y a que ça à côté de chez moi) et je n'ai pas trouvé de purin de prêles, mais du purin d'ortie. Mais ça ne semblait pas correspondre. Donc peut on en trouver dans le commerce ?
Et pour les algues ? N'importe quelles algues ? faut il les préparer avant ? Peut on les acheter (sinon j'en ramène de chez moi dans le sud :p)
merci
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : dim. 31 juil. 2011 17:09
par _avalanche_
On peut en trouver dans le commerce. Par contre pour les algues c'est plus compliqé car, il faut les faire dé-saler. Généralement, il faut les faire tremper dans une grande quantité d'eau et recommencer l'opération au moins trois fois. De plus, il faut trouver les bons dosages. vaut mieux les acheter dans le commerce, ça va plus vite et c'est plus sûr.
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : mar. 09 août 2011 13:13
par aquatintienne
(interruption : cause vacances !)
Fin septembre, enlevez votre arbuste de son pot actuel, enlevez toute la terre en le faisant tremper ds 1 bac d'eau pour mettre à nu toutes les racines. Vs pouvez couper le bout de celles-ci et enlever celles qui seraient en piteuse état.
Faites votre mélange de terre, mettez au fond de votre nouveau pot une bonne couche de billes d'argile puis de la terre. Au 1/3 supérieur du pot posez dessus votre plan en étalant bien les racines, faites un premier arrosage pour bien enrober les racines qu'il faut bien tasser. Mettez la dernière couche de terre, tassez bien et réarroser copieusement.
Ensuite vous laissez tout tranquille ! Vs arrosez à nouveau bien plus tard, seulement si l'automne est très sec.
En rempotant tôt en automne les racines auront le temps de prendre leur place et de commencer à se redévelopper
Bon courage à vs et à votre arbuste !
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : mer. 31 août 2011 15:08
par Noritaka
Bonjour,
Je vous tiens informé de l’état des théiers. Après les avoir vidé de leur feuillage (j’étais bien triste) les jeunes feuilles semblent repousser sans être contaminées pour le moment. Pas de tâche marrons pour le moment, mais c’est sans doute trop tôt. Je mets régulièrement de la bouillie bordolaise. Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais je pense que ça ne fais pas de mal.
Le climat s’est bien rafraichi en IDF. Pensez vous qu’il serait possible que je dépote mes plants dans les jours à venir (genre ce weekend) ? Etes vous sûr qu’il faille le faire en Septembre ? Car la période de fleuraison des camelias sinensis est de Novembre à février, et en ce moment encore ils semblent produire de nouvelles feuilles (il a quelques bourgeons). N’est il pas risqué de les dépoter maintenant ?
J’avoue que j’appréhende de les mettre complètement à nu. N’y a-t-il pas de risque ? Quel est le pourcentage d’échec ? surtout si je fais la méthode de la bassine d’eau pour enlever toute la terre ? C’est dangereux de mettre toutes les racines à nu, non ?
Merci d’avance de votre aide, nous y sommes presque je sens !!

Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : dim. 04 sept. 2011 20:13
par aquatintienne
Allez, attendez encore 15j et ce sera bien ! Les feuilles qui pointent sont dues à la poussée de sève d'août : c'est signe que votre plante a plein de vie.
Mettre les feuilles à nu éliminera les risques de champignons et de maladies.
Votre plante bénéficiera des pluies et des douceurs d'automne pour se ressourcer. S'il fait trop froid en hiver couvrez-là d'un voile.
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : mer. 28 sept. 2011 16:29
par Noritaka
Bonjour,
alors voila, il y a un peu plus de 2 semaines j'ai refais l'un des 2 théiers que j'avais. J'ai tout enlevé, lavé le pot, mis des billes d'argiles au fond, remis de la nouvelle terre, dégagé l'ancienne terre sur les racines de la plante en la trempant dans un sceau (cf. image jointe), puis j'ai remis de la terre par dessus, et j'ai bien arrosé.
J'ai fait exactement comme vous me l'aviez dit.
J'ai attendu que la terre sèche a nouveaux pour pouvoir arroser.
Mais elle ne séchait pas..... elle restait humide....
Du coup la plante a pourrie......
JE SUIS DEGOUTE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'ai-je fait de mal ????
Dire que je me battais depuis tant d'années pour la maintenir en vie, et je l'ai tué !!!!
J'ai pourtant bien appliqué comme vous me l'aviez dit....
Du coup je n'ai pas touché à ma 2° plante, j'attendrai le printemps en cas, ou alors je ne ferai rien... je ne sais pas....
Mais du coup je compte en acheter une autre pour mettre à la place de celle qui est morte. Je pense qu'elles étaient malade d'origine....
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance de vos retours....
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : ven. 30 sept. 2011 15:25
par Noritaka
Bonjour,
et voila, aussitôt dit, aussitôt fait, je viens de recevoir ma nouvelle plante !!!!!! (et oui ils ont été rapide sur le site où je l'ai commandé).
Bon ben c'est un autre gabarie !!! Bien feuillue, bien verte, et même avec des fleurs !!!!!!
Bon elle a dû un peu souffrir du voyage je pense, elle avait les racines à l'air, du coup je lui ai remis de la terre de bruyère et beaucoup d'eau.
Je suis un peu inquiet quand même car certaines feuilles (3 au total) présentaient les même symptômes que mes théiers, c'est a dire la feuille qui sèche par la pointe. Je les ai aussitôt enlevées, et nous verrons...
Ma question est maintenant CRUCIALE !!!!
que dois-je fois ??? j'aimerai la rempoter maintenant dans le pot de celui qui est mort. Car la plante ne tiendra pas l'hiver dans son pot en plastique. Mais n'est-ce pas trop tard ? Il fait encore beau et chaud, la plante a des fleurs, etc.....
Que me conseillez vous ?
Et si je la met dans son gros pot, dois-je tout défaire pour re faire, ou alors je ne fais que creuser et j'y mets la motte ?
Conseillez moi assez rapidement svp, ce serait dommage de laisser passer l'occasion.
Merci d'avance de vos conseilles !!
Cordialement
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : jeu. 06 oct. 2011 17:27
par chaolinette
[quote="Noritaka"]Bonjour,
alors voila, il y a un peu plus de 2 semaines j'ai refais l'un des 2 théiers que j'avais. J'ai tout enlevé, lavé le pot, mis des billes d'argiles au fond, remis de la nouvelle terre, dégagé l'ancienne terre sur les racines de la plante en la trempant dans un sceau (cf. image jointe), puis j'ai remis de la terre par dessus, et j'ai bien arrosé.
J'ai fait exactement comme vous me l'aviez dit.
J'ai attendu que la terre sèche a nouveaux pour pouvoir arroser.
Mais elle ne séchait pas..... elle restait humide....
Du coup la plante a pourrie......
JE SUIS DEGOUTE !!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'ai-je fait de mal ????
Dire que je me battais depuis tant d'années pour la maintenir en vie, et je l'ai tué !!!!
J'ai pourtant bien appliqué comme vous me l'aviez dit....
bonjour
si je comprend bien le camélia est mort en 3 semaines environ aprés l'avoir dépoté

bizarre
Re: Feuilles marrons camelia sinensis (théier)
Publié : jeu. 06 oct. 2011 18:58
par Noritaka
et bien disons que la première semaine ça allait, mais après les feuilles ont commencés à ramolire, typique de l'arbre qui pourri. Ce n'est qu'au bout de la troisième semaine que j'avais la preuve qu'il était mort.
Mais c'est bizarre car j'ai l'impression que la terre de bruyère que j'ai mise ne sèche jamais. Comme si elle gardait toute l'eau que je lui met et que les billes d'argile au fond du peau ne draine rien du tout. Quand j'ai empoté le nouveau théier, j'ai mis 1,5L d'eau, pour bien l'arroser, comme il m'avait été conseillé. Mais je n'ai pas eu d'eau qui est sorti au fond du pot !!! et la terre ne paraît jamais sèche !! Est ce normale ? Est-ce caractéristique de la terre de bruiyère ? ou mes billes d'argile draine mal ?
qu'en pensez vous ?